J'ai préféré le premier tome à celui-ci mais il reste quand même bien c'est juste que le premier avait été un gros coup de coeur alors j'avais de très grosses attentes.

Le point qui m'a dérangé c'est que la romance et le sexe prennent plus d'importance ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un roman de fantasy et le début m'a déstabilisé avec le changement de temporalité en pleine action hormis ces points l'univers est encore plus approfondi et l'auteur m'a surprise sur la fin avec des révélations auxquels je ne m'attendais pas sauf une.

En plus, ici on est dans le monde des gladiateurs et on voit plein de créatures différentes et dés le début on a de l'action et on a envie de continuer le livre c'est toujours imprévisible et Mia est toujours attachante.

Une série dont j'attends le dénouement avec impatience même si ce tome-ci m'a moins plu que le premier il reste bien et je pense que c'est peut-être dû au fait que j'ai été occupé donc je l'ai lu plus saccadé et du coup j'ai moins apprécié.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le tome 2. Il y a pas mal d'informations qui sont répétées (comme le fait que les événements de fin du tome 1 se sont déroulés huit mois avant), en plus de la tendance de l'auteur a réemployer les mêmes expressions à deux ou trois paragraphes d'écart, ce qui peut être assez agaçant. Dans le tome 1, il appelle parfois ses personnages par "la blonde" ou "la brune", mais là c'était vraiment tout le temps et assez agaçant (ce qu'il ne fait plus du tout dans le tome 3). du coup, le mélange de tout ça fait qu'il m'a fallu un peu de temps pour entrer véritablement dans l'histoire. Une fois que ça a été fait, je me suis laissée prendre au jeu.

Si je comprends le couple Mia/Ashlinn, qui a été préparé dès le tome 1 avec des indices quant aux sentiments d'Ashlinn pour Mia, que tout est expliqué sur le pourquoi du comment, le besoin de réconfort, le danger, l'amitié qui a précédé, etc., je n'ai pas réussi à m'attacher à ce couple, et ce sentiment m'est resté dans le tome 3.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce tome 2 ! Tric m'a en revanche beaucoup manqué.

Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Un gros pavé que j'ai pris plaisir à découvrir ! Clairement à la hauteur du tome 1. Jay Kristoff ne m'a pas déçu. Sa façon si sombre et si crue d'écrire me plaît toujours autant. Et que dire de Mia ?! Elle est incroyable et doté d'une vivacité d'esprit que j'aime beaucoup. L'auteur ne fait clairement pas de cadeaux à ses personnages et il ne nous en fait pas non plus... Surtout avec cette fin !!!
Moi qui avait absolument adoré le premier tome, j'avais tellement hâte de me lancer dans la suite des aventures de Mia dans ce deuxième tome qui annonçait du lourd ! Ça n'a pas loupé, Les Grands Jeux est sans doute mon favoris de la trilogie Nevernight !

Dans ce tome, on retrouve un volume fortement inspiré de l'antiquité romaine, avec ses combats de gladiateurs, sa hiérarchie etc. Et surtout, nous retrouvons notre héroïnes Mia, qui doit maintenir faire face à de nouvelles épreuves pour atteindre sa vengeance tant convoitée : survivre aux grands jeux. Nouvelle initiation, nouveaux camarades, nouveaux enjeux, ce tome au premier abord répétitif du premier dans la trame scénaristique, s'est finalement révélé être un grand vent de fraîcheur, et j'ai juste adoré de bout en bout ! Je ne pouvais pas m'en décrocher. Comme si ma vie en dépendait !

On retrouve également ce jeu avec la timeline caractéristique de la série qui alterne entre le passé et le présent. Moi qui ne suis habituellement pas du tout friande des flashbacks, (surtout lorsqu'ils apparaissent seulement dans le but de susciter de la frustration chez le lecteur lorsque ceux-ci débarquent au moment précis où nous avons besoin de connaître la suite) mais dans Nevernight, ça a toujours fonctionné pour moi. Et cette alternance entre le présent et le passé, m'a sans cesse tenu en haleine, du fait d'être brillamment rythmée.

Je l'avais déjà compris dans le premier tome, mais Jay Kristoff n'a absolument aucun scrupule à tuer ses personnages. Et ce, de manière toujours aussi inattendue et brutale. Je suis tant de fois restée bouche bée devant certaines scènes, tout en ayant le coeur brisé, alors même que je tentais par tous les moyens de ne pas m'attacher aux personnages tant je savais ce qu'ils risquaient. Échec cuisant je dois dire. Mon coeur s'est retrouvé brisé plus d'une fois.
J'ai aimé les nouveaux personnages tout autant que l'évolution des anciens, car entre les deux volumes, un grand pas a été effectué ! Cela en dit long sur leur évolution future.
Ce que j'apprécie le plus est sans doute la profondeur de ces personnages. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a de réelles nuances, ce qui fait que j'ai autant accroché avec chacun d'entre eux tout en pouvant m'y identifier.

Ce tome deux possède son lot de révélations et creuse un peu plus en profondeur l'intrigue principale, avec une remise en question de la vengeance, qui semble devenir peu à peu bien plus que cela...
Un tome final qui s'annonce explosif !
Encore une fois le récit est un peu déconcertant par son écriture en 2 temporalités qu'on arrive pas trop à situé finalement .. Par contre j'aime toujours autant l'humour de l'auteur ! Je souris très souvent pendant la lecture ! j'ai fait défilé les pages mais pas si vite que ça , certains chapitres me semblent un peu trop longs .. En effet c'est le genre de livre que tu lis si t'es pas à 2 doigts de t'endormir parce que sinon c'est compliqué de tout comprendre …
j'ai trouvé le final totalement .. omg j'étais choquée mais c'est dommage que ça arrive que sur les 2 derniers chapitres ! Beaucoup d'actions répétées pendant ce tome, mais à voir pour le dernier tome !
Un deuxième tome qui prend une direction qu'on n'aurait pu deviner. Cette fois l'auteur nous embarque en effet au coeur de l'univers des gladiateurs, faisant le choix de s'inspirer principalement ici de l'Antiquité romaine.

Le personnage de Mia mûrit et les questionnements relatifs à la sexualité apparaissent, notamment autour du genre. Une ouverture appréciable qui permet de sortir du schéma classique. Notre héroïne prend également conscience des injustices sociales, explore le spectre des relations dans un camaïeu de gris et non plus uniquement de manière tranchée, ou tout noir ou tout blanc, et voit ainsi tomber certaines personnes du piédestal sur lequel elles les avaient posées.

J'ai particulièrement aimé la dernière partie du roman, pleine de rebondissements qui imposent de ne pas lâcher le livre et de poursuivre avec le dernier tome de la saga !!

Certains aspects ont par contre gêné ma lecture : des scènes sexuelles se rapprochant parfois de la pornographie, l'expression "doux euphémisme" utilisée une bonne cinquantaine de fois si ce n'est plus.
Suite des aventures de Mia Corvere et de son désir de vengeance envers les personnes qui ont tué ses parents.

Le premier tiers du tome alterne entre deux implantations du récit, l'une prenant place huit mois après la fin des événements du premier tome et le second dans un futur légèrement plus lointain. L'auteur nous narre donc l'arrivée de Mia dans un collège de gladiateurs et la seconde (ou la première par ordre chronologique) a pour but de nous faire comprendre ce choix. Pourquoi diable une assassine professionnelle voudrait devenir esclave et participer aux jeux sanglants et mortels ?
En terme narratif, j'ai beaucoup apprécié ce choix. Cela nous place sur deux histoires à la fois et l'on sent bien que la fin de cette première partie sera le point de jonction. Néanmoins, cette méthode implique que ce fameux point de jonction soit suffisamment impactant pour récompenser le lecteur en quelque sorte. Et malheureusement ici, la fin de cette première partie a un impact tellement minime qu'il en devient oubliable. La décision de Mia de concourir dans les joutes de gladiateurs n'apparait pas comme indispensable. On ressent plus l'envie de l'auteur ou une décision dictée par le script plutôt qu'un réel choix du personnage. Assez décevant de ce point.

Et comme ce choix ne semble pas venir du personnage, ce poids mort semble trainé comme un boulet tout au long du tome. On ne cesse de se demander pourquoi Mia s'inflige tant de problèmes alors qu'à la fin du tome précédent elle était une assassine presque imbattable. On sent que l'auteur réduit les pouvoirs de son personnage pour lui rendre ses péripéties moins abordables. Comme s'il l'avait rendu trop puissante et s'en était rendu compte trop tard. La tenue des jeux des gladiateurs donne à Mia une opportunité pour assouvir sa vengeance, mais l'auteur ne prend jamais le temps de questionner d'autres possibilités. Cette solution est la seule qui nous est offerte, comme s'il n'y avait qu'elle de disponible alors qu'on pourrait en attendre bien d'autres.
Aussi, ce choix de plonger Mia dans l'enfer des gladiateurs donne à l'auteur la possibilité de reprendre la structure de son précédent tome. Mia intègre son collège de gladiateurs comme elle avait intégré l'Eglise Rouge, elle doit se faire des amis, trouver sa place avant de s'élever dans l'organisation et de subir l'épreuve finale qui décidera de la suite de sa route. On est presque sur un copier coller du tome précédent. Et quand en plus on ne cesse de remettre en question cette décision scénaristique, cela rend le tout d'autant plus frustrant.

Concernant l'aspect gladiateurs, le tome ne propose rien de spécialement impactant. Rien de nouveau, de novateur. Si vous avez vu Gladiator, la série Spartacus ou autre oeuvre incluant des gladiateurs, rien ne vous surprendra. L'épreuve finale, vendue comme un affrontement à mort entre plusieurs centaines de gladiateurs, s'avère même particulièrement décevante dans son déroulé qui permet de ne pas avoir à y passer autant de temps ou d'effort que l'on aurait pu y penser précédemment.
Tout ce qui entoure l'épreuve est d'ailleurs assez tiré par les cheveux, comme si les seules personnes à utiliser un tant soit peu leurs cerveaux étaient les personnages associés à Mia. L'absence de gardes est parfois flagrante, l'absence de vérification tout autant.

Au vu de cette critique, vous devez vous demander pourquoi mettre un 4 étoiles, alors que je n'ai pratiquement que des reproches. Et bien, comme exposé, j'ai beaucoup de points négatifs sur cette oeuvre, mais d'un autre côté, j'y suis aussi intimement investi. Certains choix ne me semblent faire aucun sens, ou m'hérissent les poils, mais ils ne sont pas suffisamment idiots ou impactants pour me faire arrêter la lecture. J'aime cette trilogie pour le moment, pas comme on pourrait aimer un chef d'oeuvre total, mais suffisamment pour ne pas la catégoriser en tant qu'échec, loin de là.
Au final, j'attends donc sa conclusion pour voir à quel niveau je rangerais la trilogie complète.
Coucou à tous ! Pour ma 1ere review, je vais vous parler de Nevernight Tome 2 🤩

Attention léger spoil, tome 2 d'une trilogie ! On y retrouve Mia Corvere qui est enfin devenu une lame malgré ses mésaventures du tome 1. ( En résumé sans spoil, dans le tome 1, on découvre Mia, jeune orpheline qui est reccueilli par Mercurio un vieil antiquaire. Il va lui enseigner tout se qu'il sait pour qu'elle puisse intégrer l'école d'assassins la plus dangereuse du pays... )
Dans ce tome, Mia ne perd pas de vue son objectif de venger sa famillia. Elle met au point un plan avec des alliés inattendus, aidée de ses ombres qui font d'elle une guerrière sans aucune peur... Et franchement elle est badasse ! Elle va se vendre comme esclave à une école de gladiatti, où les combats sont à mort dans les arènes. Va t elle réussir à gravir les échelons de l'arène sanglante pour atteindre son objectif ?... Une aventure épique !

Mia Corvere, "Une fille ayant une histoire à raconter" mais J. Kristoff, un auteur qui sait raconter les histoires ! Merci à lui pour cet univers ultra riche et original. Même si l'univers est sombre, l'auteur arrive à nous faire sourire régulièrement (mention particulière à ses "petites" notes en bas de page dans la version collector, je les ai adoré 😍) et on arrive à s'attacher aux personnages qui sont pour la plupart des tueurs sanguinaires 😅
Lecture très fluide et pleines de rebondissements ! On ne s'ennuie pas une minute.
Attention SPOIL possible!

Bonjour, bonsoir,

J'écris ceci à chaud, 3 minutes à peine que je viens de finir ce livre.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin, même si je n'étais pas fan de toute la partie glatiatii.

Mais alors, cette fin ! La révélation de Scaeva, Tric...
J'avais dis que je ferais une pause entre le tome 2 et 3, et bien je reviens vite sur ma décision avec le 3 déjà dans mes mains près à commencer. Je me réjouis de voir où cela va finir!
«Tu peux garder la gloire. Je suis juste ici pour le sang.»

Ce tome 2 à été une très bonne lecture en soi, même si j'ai relevé quelques petits points négatifs selon moi.

Pour commencer, j'ai trouvé ce second tome plus lent que le premier. Je me suis un peu ennuyée pendant environ 200 pages car il ne se passait pas grand chose à mes yeux. Certes, ce tome est riche en révélations au fur et à mesure de l'histoire, mais rien ne me surprenait vraiment. Hormis la fin bien évidemment, qui m'a choqué et que je n'avais absolument pas vu venir. Je me suis également lassé des nombreux passages à connotation sexuelle, que je trouvais plutôt lourd et pas forcément utile à l'histoire.

Mis à part ça, j'ai adoré retrouver Mia, ainsi que la plume et l'univers de Jay Kristoff, son humour noir et ses notes de bas de pages qui, pour certaines, m'ont bien fait rire.

Dans ce second tome, nous sommes plongés dans un monde de Gladiateurs. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers et les nouveaux personnages qui incarnaient les Gladiatiis. Seul le personnage de Furian m'a semblé inintéressant. Une plante verte. J'ai adoré l'ingéniosité et le concept de tous les jeux. Surtout celui du Vannage et du magni, qui nous en apprend un peu plus sur l'histoire d'Itreya. On découvre également de nouvelles et effroyables créatures tout droit tirées de l'imagination de cet auteur complètement taré (petit clin d'oeil à la note n°34).

La fin de ce tome 2 est digne de Jay Kristoff, toute en révélations choc et en suspense! J'ai hâte de pouvoir connaître le fin mot de l'histoire dans le dernier tome ! J'ai toujours plein d'interrogations concernant les enténébrés, ainsi que d'autres éléments de l'histoire et j'espère que le tome 3 nous apportera toutes les réponses.