Critique de NATB

Guy Krivopissko est historien, spécialiste de la Résistance, conservateur au musée de la Résistance nationale.
Ces dernières lettres, derniers mots écrits avant la mort, ces voix d'outre-tombe sont émouvantes.
Dans ces lettres, les condamnés s'inquiètent pour ceux qu'ils laissent dans le chagrin et disent leur foi en un monde meilleur.
J'ai été particulièrement touchée par le témoignage du curé de Béré-en-Chateaubriant qui se remémore la journée du 22 octobre 1941 où 27 otages furent fusillés.
Il y a aussi dans la postface, un poème ( voir les citations) de Robert Hossein écrit ( en 1943) une nuit après l'exécution de son oncle Lova Minevski, lisez ce poème et vous comprendrez.
François Marcot (professeur d'histoire) écrit :
"Tous ces résistants exécutés ont combattu pour leur liberté et pour celle de leurs enfants- c'est-à-dire la nôtre.Même si notre société n'a rien de commun avec celle contre laquelle ils se sont levés, là où nous sommes, pourtant, les derniers écrits des fusillés s'adressent à nous : qu'avons-nous fait de la société qu'ils nous ont léguée ? Qu'avons-nous fait de leur idéal de solidarité ? Quelle signification avons-nous donnée à leur mort ? "