Critique de DViolante

Je ne connaissais pas l'auteur avant de démarrer ma lecture, mais le titre Courses d'automne m'a semblé idéal pour la saison. Une petite recherche sur internet m'apprend que Gyuala Krùdy (1878-1939) est considéré comme "le grand écrivain hongrois de la modernité". Issu de la petite noblesse provinciale hongroise désargentée, il publie son premier texte à 14 ans. Quatre ans plus tard il s'installe à Budapest. Déshérité par son père, il incarne la vie de bohême. Lorsqu'il meurt à 55 ans il a écrit 86 romans et plus de 2000 nouvelles.

Dans ce court roman, d'à peine soixante pages, le lecteur suit Ben, un jockey sans emploi. Il dort dans les chambres d'hôtel abandonnées par les clients « de passage pour une heure » et passe ses après-midis sur un banc proche du bois. C'est là qu'il croise le regard d'une jeune femme, qui vient de rompre avec son amant. Il la suit alors dans les rue de Pest ...

Je ne vais pas raconter la journée de Ben, mais à la fin le lecteur, comme le personnage, est perdu. A travers les yeux de Ben, l'auteur nous fait découvrir le monde hypocrite et parfait de la bourgeoisie hongroise. J'ai beaucoup aimé cette histoire douce-amère, à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire. Son style n'a rien à envier à Zweig et Schnitzler, ses contemporains. Je suis ravie de cette découverte. Je n'ai jamais été déçue par un ouvrage de cette collection.

Lien : http://dviolante5.canalblog...