Critique de 5Arabella

Un vieil homme, Szomjas, avoué de son métier, revient à Budapest, qu'il a connu dans sa jeunesse. Un petit pécule amassé, il veut revoir les lieux qui lui sont chers, et qui sait, débuter peut être une carrière de lettres. Son chemin croise celui d'un homme jeune, Jozsias, qui y est dans cette fameuse carrière. Les deux hommes vont devenir proches, Szomjas vivant par procuration le destin de Jozsias, y compris ses amours, devenant le confident des femmes qui aiment le jeune écrivain.

Une ballade dans l'ancienne Budapest, dans ses rues, les cafés, rédaction de journaux, bureaux des éditeurs. L'intrigue n'est pas le plus essentiel, même si les choses deviennent plus tendues à la fin du roman, et que de beaux portraits, surtout de femmes, y sont dessinés. Un beau voyage, qui laisse le temps de contempler les paysages, et laisse la part belle à la nostalgie, et au regret des époques révolues. Avec toujours l'humour de Gyula Krudy, et sa distance élégante par rapport au récit qu'il nous distille. C'est toujours un aussi grand plaisir de lecture pour moi.