Citations sur Sept Hiboux (8)

Sans amour, on ne peut créer de chef-d'oeuvre qui résiste au temps.
Dans sa vie tranquille et discrète, Adalska s'était éveillée à l'amour. Elle s'était éclose comme une fleur dont le destin est d'être cueillie.
- Tue-moi, Jozsias, je suis si malheureuse, susurra-t-elle.
Pour toute réponse, Jozsias l'embrassa sauvagement, comme s'il avait voulu lui faire mal avec la force et le feu du baiser. Mais on sait que les lèvres de Zsofia étaient vraiment faites pour le baiser, de grands et longs baisers enveloppant les hommes qui se collaient contre elle à l'égal de l'édredon autour du dormeur. Les muscles invisibles de ses lèvres aspirèrent la bouche de Jozsias telle une adorable pompe. On aurait dit le calice de ces fleurs exotiques qui avalent la mouche égarée. Les lèvres gonflées, charnues, molles attrapèrent celles de l'homme comme un délice céleste. Jozsias fut presque soulevé de terre par la magnifique petite mécanique qui se cachait là tout en sensualité. S'il avait été étendu, elle l'aurait certainement mis debout. S'il avait été assis au sommet d'un arbre, elle l'aurait fait descendre jusqu'à elle; malade, elle l'aurait guéri; affamé, elle l'aurait nourri, assoiffé, elle l'aurait désaltéré...Zsofia était une artiste du baiser. Elle embrassait avec sa langue nerveuse, charnue, d'où avaient maintenant disparu les mots quotidiens, telle une volée de moineaux. Elle embrassait avec ses dents qui, en d'autres moments, étincelaient avec l'éclat des carnassiers. Elle embrassait avec sa gorge d'où s'étaient enfuis le mensonge, les artifices, les voix et la perfidie, n'y laissant que le ronronnement et les gémissements de la volupté, de l'amour. Elle ferma les yeux, de sorte que ses cils caressèrent tout le visage de l'homme, pour y balayer le chagrin, le quotidien, l'indifférence. C'était d'ailleurs un baiser d'une autre époque, celle d'un Moyen Age lointain où, retenues captives, les femmes voulaient exprimer en un seul baiser la somme des sentiments accumulés douloureusement, après quoi le chevalier s'en retournait en Terre Sainte.
Jozsias insista :
- Ma Leonora, je l'aime comme ma mère. Mais c'est Zsofia qui est mon destin, elle dont les yeux sont un piège, elle qui tient mon cou entre ses mains, qui danse sur ma vie entière avec ses deux talons de garce, elle dont les jarretelles me coupent la respiration ; je suis accroché comme un pendu aux petites bouclettes de ses cheveux tel le moineau mâle qui, de tristesse, se pend à la paille émergeant de la corniche. Même ses minuscules rides, les marques laissées par son vaccin antivariolique, ses petites marbrures secrètes, je ne peux les oublier, et encore moins son coeur qui a battu sur ma poitrine.
Après sa prière du soir, il n'avait que quelques pas à faire pour pénétrer dans la tranquillité sépulcrale du premier sommeil qui permet aux vieilles personnes de se familiariser avec le silence somptueux qui les attend sous terre.
Le passé ne peut pas être une illusion quand il nous a réchauffés durant tant d'années.
Je veux être jeune de nouveau, mais à la manière sage et réfléchie dont mon cœur guide mes pas aujourd'hui.
Mais où la lune était-elle passée ? Elle s'en était allée dans l'immensité, ne laissant plus que ses contours voilés comme les photographies de défunts, et elle se retournait, à peine visible, pour jeter un regard dans le brouillard des souvenirs. Pourtant, la nuit était plus claire de ce côté-là du fleuve. Et dans ce paysage nocturne, on pouvait voir, venus de l'au-delà, des hordes d'animaux descendre le long du lit du fleuve : des cerfs aux bois majestueux recouverts de neige glacée, ailleurs du bétail d'un autre monde, des boeufs de glace couchés et ruminants, des ours polaires se tenant debout sur deux pattes, tous défilaient dans un silence si mystérieux qu'ils semblaient en fuite.