Critique de luocine

Au mois de novembre 2019, Eva a lancé le mois de littérature allemande. Et j'y ai découvert deux essais. le premier, « Un Allemand de l'Est » de Maxim Leo, a été un coup de coeur. J'ai plus de réserves pour celui-ci, dont comme Patrice , je recommande quand même la lecture. Il a fallu que j'attende le dernier chapitre pour en comprendre toute la portée. En février 1964, Horst Krüger se rend à Francfort en tant que journaliste pour couvrir le procès des Allemands qui avaient travaillé à Auschwitz. Il est sidéré de découvrir que des hommes qui, pendant la guerre, ont commis les pires atrocités sont redevenus des Allemands ordinaires. Et c'est sans doute à partir de cette confrontation qu'il s'est efforcé de retrouver qui il était pendant cette période : « un bon allemand, qui a permis le nazisme sans adhérer complètement à cette idéologie ».

La première partie relate son enfance. Son père est un fonctionnaire qui s'élève peu à peu dans la hiérarchie de son ministère. L'ennuie, la routine, la peur du regard des autres caractérisent son enfance. On pourrait même penser que le nazisme a gagné en Allemagne car c'était un pays où les gens s'ennuyaient et n'avaient rien d'intéressant à faire. Il décrit aussi la domination de la noblesse prussienne qui méprise les gens de basses extractions comme son père. Un ami d'origine juive et russe donne un peu de piquant à sa vie de lycéen. Et puis, il raconte aussi l'horrible suicide de sa soeur qui, ayant avalé des produits toxiques, mourra à petit feu à l'hôpital, ses parents n'ayant qu'un souci maquiller le suicide en mort accidentelle.

La deuxième partie du livre raconte sa guerre et sa prise de conscience si tardive qui le fera quitter le front et se rendre aux troupes alliées. On voit alors, ce qui a souvent été décrit, à quel point, jusqu'au bout, certains Allemands étaient fanatisés et voulaient se battre à tout prix et surtout punir tous ceux qui essayaient de fuir le système.

Puis enfin cette troisième partie sur ce procès des bourreaux ordinaires qui est vraiment passionnante et sonne très juste. Rien que pour ce moment il faut lire Hörst Krüger et espérer que jamais un tel régime ne revoie le jour .
Lien : https://luocine.fr/?p=11359