Critique de LambertValerie

Un bon allemand est assurément un roman, d'ailleurs plutôt un témoignage à lire, pour tous ceux que L Histoire et notamment l'Hstoire de l'Allemagne intéressent.
Horst Krüger a 14 ans lors de l'avènement d'Hitler au pouvoir, il en aura 26 à la fin de la guerre. Sa jeunesse sera marquée par Hitler et même plus, ne dira-t-il pas :
" Cet Hitler, nous n'en serons jamais quittes : nous y sommes condamnés à perpétuité ".
Adolescent, il vit dans la banlieue de Berlin, à Eichkamp, à peine à vingt minutes d'U- Bahn.
Cela suffit à les tenir éloigner de cette idéologie du nazisme. Et, ils vont l'accepter sans autre considération.

" Personne n'avait participé au mouvement,personne n'avait été nazi. Cela venait de ce lointain Berlin..." Ce qui est très pertinent, c'est l'analyse qu'il fait. "Les motifs patriotiques jouaient un rôle minime dans l' adhésion de mes parents : la défaite de 1918, la honte du traité de Versailles, ils n'en parlaient pour ainsi dire jamais. Ce n'était pas le passif de l'histoire allemande qui travaillait Eichkamp."
Non, ce qui a permis à l'idéologie nazie de s'inscrire, " C'était cette frousse de redégringoler et voici qu'arrivait quelqu'un qui voulait vous emporter, comme sur des ailes, toujours plus haut. Voilà, c'était trop beau pour y résister "
Ces paroles sont consternantes et désolatrices, pourtant si, on les décortique, quel goût amer laissent-elles dans la bouche!
Les Allemands aimaient Hitler, son avènement s'est fait dans la liesse.
" Et si en 1938 quelqu'un avait levé la main contre Hitler, il n'y aurait pas eu besoin des SS ou la Gestapo pour l'attraper. le peuple lui-même l'aurait condamné comme assassin du Messie"

Horst Krüger écrit ce roman, en 1964, soit vingt ans après la fin de la guerre. Il raconte aussi ses souvenirs de cette amitié avec un camarade demi-juif, à moitié russe qui finira dans l'exaltation d'une autre idéologie, celle du communisme. Pour lui, on sent bien, que qu'elle que soit l'idéologie, tout ça ne mène qu'au désastre.
La dernière partie de ces " confessions" le mènent à Francfort lors du procès d'Auschwitz. Ausschwitz a été longtemps pour lui un mot, un lieu inconnu. Jusqu'à ce qu'il devienne " le Mal en notre temps".
Cruel constat, de l'entendre dire, se demander dans la salle d'audience : Où sont les accusés ?
Soudain, il comprend que " toutes ces personnes sympathiques" qu'il a vues " avant dans la salle" et qu'il prenait " pour des journalistes, des avocats, des spectateurs, ce sont elles les accusés, et qu'il n'y a pas moyen, bien entendu, de les distinguer de nous tous. Elles ressemblent à M. Tout-le-Monde, elles agissent comme M. Tout-le-Monde. Bien fort, qui remarquerai une différence, chapeau ! "

Que dire devant cet effroyable constat !!!!