Citations sur Le marque-page (12)

Les philosophes qui parlent du monde aux hommes voient le monde, mais ne voient pas que, dans ce même monde et à trois pas d’eux, leur auditeur meurt simplement d’ennui.
Le titre est pour moi le mot qui entraîne tous les autres, jusqu’au dernier
p.28
....le cristal, avant de se déformer, de perdre ses facettes et de devenir un corps informé et amorphe, passe par un stade appelé la métastabilité- intermédiaire entre la forme et l'informe. Cette analogie me parut convaincante; des foules de gens ont justement des relations métastables, quelque part entre la fonte de la glace et le point d'ébullition ; il est d'ailleurs curieux que la métastabilité ait le coefficient de viscosité le plus élevé.
p.96
Chez l’homme, l’amour est timoré et papillote des yeux : il se réfugie dans le crépuscule, court les recoins obscurs, chuchote, se cache derrière les rideaux et coupe la lumière.
Aussitôt, je me mis à imaginer, face au jour naissant, comment tout dire sans rien dire. D'abord tirer un trait sur la vérité, personne n'en a besoin. Puis exalter la douleur jusqu'à en faire un récit. Rajouter un peu de quotidien et, par dessus, comme une couche de vernis, un soupçon de vulgarité - impossible de faire autrement. Enfin, deux ou trois réflexions philosophiques et... lecteur, tu te détournes, tu veux chasser ces lignes de tes yeux. Non, ne fais pas ça, ne m'abandonne pas sur ce long banc vide : glisse ta main dans la mienne, oui, comme ça, serre, serre encore, je suis resté seul trop longtemps.
Je vais te dire quelque chose que je ne dirai à personne d'autre qu'à toi : pourquoi donner aux enfants la peur du noir alors que l'obscurité peut les calmer et les faire rêver?
Des écrivains de valeur ! (...) Il faudrait diviser votre premier mot en deux : écri-vains. De vains écrits sans valeur. Effectivement ce n'est pas ce qui manque.(p.29)
les philosophes qui parlent du monde aux hommes voient le monde, mais ne voient pas que, dans ce même monde et à trois pas d'eux, leur auditeur meurt tout simplement d'ennui (p.128)
Proverbe Russe

« Ton coude est tout près, mais le mordre tu ne pourras jamais »
La fournaise enflammait les forêts. Les selves d’Amérique et les jungles des Indes flambaient, noires de fumée.
La mode du N°11 111 s'amplifiait non de jour en jour, mais presque de minute en minute. Un bel esprit faisant l'exégèse du chiffre 11 111 déclara que l'individu désigné par ce nombre était "cinq fois unique". Dans les magasins de vêtements pour hommes, on mit en vente des vestes de coupe particulière, dénommées les "coudines", avec des rabats amovibles (à boutons), permettant à loisir et sans retirer son vêtement de s'exercer à se mordre le coude. Beaucoup de gens devenus coudomanes cessèrent de fumer et de boire. [...] autour de l'os du coude on portait d'élégants adhésifs rouges et de fausses cicatrices imitant morsures et égratignures fraiches.