Critique de cannibalector

On me propose de recevoir un polar! Je coche et le reçois, merci donc aux éditions Mosaic et à Babélio. Mais là, quel choc! C'est un bouquin des éditions Harlequin! Moi lisant du harlequin, c'est comme si Le Pen lisait l'Humanité, en plus la couverture représente une blondasse tout droit tiré des feux de l'amour: ma testostérone se casse et plein de ferronomes apparaissent. Panique à bord! Je me précipite à mon bureau, j'en sors un loupe et je vérifie qu'il n'y ait pas marqué " 50 nuances" mais non, c'est simplement une fille parfaite.
N'ayant pas le choix, j'attaque.

La fille parfaite se nomme Mia, elle est kidnappée pendant 3 mois puis réapparait, amnésique, en disant s'appeler Chloé.Eve (sa maman), Gabe ( le flic) et Colin (le kidnappeur) racontent l'histoire c'est donc une narration à 3 voix qui se déroule alternativement pendant le kidnapping et aprés le retour de Mia

C'est bien une histoire d'amour, ou, plutôt une histoire qui parle de l'amour: amour maternel de la maman pour sa fille, l'amour du flic pour l'espéce humaine mais qui tout doucement va se focaliser sur une personne, amour du kidnappeur: d'abord un reste d'amour de lui même qui va l'empécher de commettre l'irréparrable tout en le condamnant à terme, amour pour sa mère et relation ambigue avec Mia.
Mais c'est aussi un polar classique avec une enquete, un flic, un suspect

J'ai trouvé ce mélange de genre particulièrement réussi, l'auteur maitrise parfaitement son sujet sans tomber dans la mievrerie ou le rocambolesque même si la toute fin du livre me parait peu crédible.
On est evidemment trés loin d'une Karine Giebel et des univers noirs des polars

Ce bouquin, trés plaisant et optimiste sur la nature humaine, me parait une excellente introduction, toute en douceur, au monde du polar

Mais ce n'est que mon humble avis