Harper Collins (14/11/2016)
3.85/5   830 notes
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Susp... >Voir plus
Que lire après Une fille parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (262) Voir plus Ajouter une critique

Mia disparaît fin septembre, un mois avant son vingt-cinquième anniversaire. C'est une collègue qui donne l'alerte après quelques jours ; la jeune femme ayant très peu de contacts avec ses parents, ils ne se sont pas rendu compte de son absence.
Mia a pris son indépendance sept ans plus tôt en quittant la maison, totalement en rupture avec le mode de vie parental depuis plusieurs années. Mouton noir de la famille, elle n'a pas voulu faire une carrière juridique comme sa soeur et ses ancêtres paternels. C'est une artiste, elle enseigne le dessin à des adolescents "difficiles", et ça lui plaît. Son père - juge de renom - méprise ce choix, et la mère, soumise à son mari, n'intervient pas dans les dissensions père/fille...

Ceci n'est pas un polar noir trépidant mais un thriller psychologique lent, doux, émouvant. Encore une histoire de séquestration ? Peut-être, à vous de voir, mais bien différente de ce que j'ai pu lire dans ce registre ces dernières années. On sait d'emblée que Mia aura retrouvé les siens à Noël. Reste à savoir ce qui s'est passé pendant sa disparition, d'autant qu'elle est méconnaissable lorsqu'elle revient : amnésique, prostrée, vulnérable. Une construction habile faite d'alternances avant/après entretient parfaitement le suspense malgré la lenteur de l'intrigue. On voit peu à peu se tisser des liens entre les protagonistes - tendres, pudiques, sobres, sans guimauve .
Revoyez tous vos préjugés négatifs sur les éditions Harlequin, si vous en aviez : Mosaïc est une de leurs collections. Ce thriller original parle d'amour, certes, mais joliment, avec retenue, délicatesse, sans clichés et sans les excès des romans à l'eau de rose (violons et/ou sexe). Il aborde également avec subtilité les thèmes de la solitude, du manque affectif, de l'adolescence, des relations parents-enfants... Et le dénouement est particulièrement réussi.
Il va peut-être m'être difficile de trouver les mots pour vous parler de ce livre.

Il ne faut pas que je vous en dise trop.

Ce roman m'a surprise de bout en bout. je ne m'attendais pas à être si bouleversée par cette lecture.

Cette histoire, racontée par trois personnes et dont la narration voyage dans le temps, est tout simplement géniale.

Un mélange de suspense psychologique, de drame familial et quelques belles et d'autres superbes histoires d'amour. Je vous parle ici de toutes formes d'amour.

Mia Dennet, le personnage central ne fait pas partie des trois personnes qui nous racontent les faits, ce qui lui donne un côté très énigmatique, on crève d'envie d'en savoir plus sur elle, de comprendre ce qui a bien pu lui arriver en réalité, car vous l'aurez compris, quelque chose va faucher le quotidien de Mia.

Nous la découvrons à travers cette histoire incroyable dont il faut attendre la toute dernière ligne pour en connaître tous les éléments.
Lien : https://livresque78.wordpres..
On me propose de recevoir un polar! Je coche et le reçois, merci donc aux éditions Mosaic et à Babélio. Mais là, quel choc! C'est un bouquin des éditions Harlequin! Moi lisant du harlequin, c'est comme si Le Pen lisait l'Humanité, en plus la couverture représente une blondasse tout droit tiré des feux de l'amour: ma testostérone se casse et plein de ferronomes apparaissent. Panique à bord! Je me précipite à mon bureau, j'en sors un loupe et je vérifie qu'il n'y ait pas marqué " 50 nuances" mais non, c'est simplement une fille parfaite.
N'ayant pas le choix, j'attaque.

La fille parfaite se nomme Mia, elle est kidnappée pendant 3 mois puis réapparait, amnésique, en disant s'appeler Chloé.Eve (sa maman), Gabe ( le flic) et Colin (le kidnappeur) racontent l'histoire c'est donc une narration à 3 voix qui se déroule alternativement pendant le kidnapping et aprés le retour de Mia

C'est bien une histoire d'amour, ou, plutôt une histoire qui parle de l'amour: amour maternel de la maman pour sa fille, l'amour du flic pour l'espéce humaine mais qui tout doucement va se focaliser sur une personne, amour du kidnappeur: d'abord un reste d'amour de lui même qui va l'empécher de commettre l'irréparrable tout en le condamnant à terme, amour pour sa mère et relation ambigue avec Mia.
Mais c'est aussi un polar classique avec une enquete, un flic, un suspect

J'ai trouvé ce mélange de genre particulièrement réussi, l'auteur maitrise parfaitement son sujet sans tomber dans la mievrerie ou le rocambolesque même si la toute fin du livre me parait peu crédible.
On est evidemment trés loin d'une Karine Giebel et des univers noirs des polars

Ce bouquin, trés plaisant et optimiste sur la nature humaine, me parait une excellente introduction, toute en douceur, au monde du polar

Mais ce n'est que mon humble avis

Une fille parfaite est le 2ème roman que je lis de Mary Kubica.
Même si certains doutes m'ont traversé l'esprit durant cette lecture, je trouve cette histoire très bien écrite.
Les personnages sont attachants. Eve, la maman, tout en faiblesse ; Gabe, l'inspecteur, très humain ; Colin, le kidnappeur, très sensible. Quant à Mia/Chloé, elle est un mystère à elle seule…
Bref, un bon moment de lecture que je recommande.

Un thriller psychologique captivant! Et différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici...

Trois voix se confient, au moment du kidnapping puis après le retour inespéré de Mia, jeune fille d'une famille aisée de Chicago. Celle de l'inspecteur chargé de l'enquête, Gabe, pas insensible au charme d'Eve, la mère de Mia, autre voix du roman. Et nous entendons aussi Colin, le jeune homme paumé qui a enlevé la jeune fille...

Mia est un personnage que l'on découvre progressivement à travers ces différents récits: mystérieuse, émouvante, incomprise, torturée. Son être profond échappe à tous, y compris au lecteur... Autour d'elle se met en place un scénario complexe et au dénouement assez inattendu, dont je ne vous révélerai rien...

Vous me direz: rien de bien nouveau, un kidnapping , une séquestration, le retour difficile à une vie normale. On a déjà lu cela . Oui, mais ici, outre le fait que les trois points de vue offrent une perspective fort intéressante car personnelle et diversifiée de la situation, il y a Mia et ses contradictions, ses souffrances intimes, son aura si singulière. Et l'idée de faire osciller le lecteur entre l'avant, le pendant et l'après enlèvement apporte aussi une richesse narrative à l'ensemble.

Je conseille sans hésiter ce roman atypique, psychologiquement riche , qui réserve également des surprises quant au suspens. Et vous serez émus par Owen et Chloé. Qui sont-ils? Chut! Découvrez-le en lisant " Une fille parfaite"...

Je n'ai certainement pas été la meilleure des mères. Cela va sans dire. Pas plus que je n'ai décidé d'être une mauvaise mère. C'est arrivé, c'est tout. En fait, être une mauvaise mère est un jeu d'enfant comparé au fait d'être une bonne mère, ce qui représente une lutte de tous les instants, un combat perdu d'avance ; longtemps après que les enfants étaient allés au lit, je me sentais tourmentée par ce que j'avais fait ou pas fait durant ces heures où nous étions bloqués ensemble. Pourquoi avais-je laissé Grace faire pleurer Mia ? Pourquoi n'avais-je pas ordonné à Mia de se taire pour faire cesser ce bruit ? Pourquoi m'étais-je réfugiée dans un coin tranquille à la moindre occasion ? Pourquoi les avais-je harcelées pour qu'elles se dépêchent - juste pour pouvoir me retrouver seule ?
(p. 108-109)
[...] chaque adolescent, par définition, est un cas particulier. Ils se laissent entraîner par leurs amis. Ils défient leurs parents. Ils répondent et se font les dents sur tout ce qui leur tombe sous la main. Pour eux, le but est simplement de survivre à ce cap et de s'en sortir sans séquelles. [...] Les adolescents se croient invincibles - rien de mal ne peut leur arriver. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'ils prennent conscience que de mauvaises choses peuvent effectivement se produire. Les gamins parfaits, sans défauts, sont ceux qui m'inquiètent le plus. (p. 129)
Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle aimait autant dessiner, ce que cela lui apportait. Et elle m'a répondu que c'était la seule façon pour elle de changer les choses. En quelques coups de crayon, elle pouvait transformer un canard en cygne ou un jour brumeux en une belle journée ensoleillée. C'était un endroit où la réalité cessait de s'imposer.
Près de cinquante pour cent des viols ne sont jamais déclarés parce que la victime est persuadée que tout est sa faute. Si seulement elle n'était pas entrée dans tel ou tel bar ; si seulement elle n'avait pas parlé à tel ou tel inconnu ; si seulement elle n'avait pas porté une tenue aussi provocante. (p. 85)
Je ne sais pas combien de jours s’écoulent ainsi. J’en ai perdu le compte. Au début, j’ai essayé de garder à la mémoire lundi, puis mardi, mais finalement tout s’est mélangé. Chaque journée est un éternel recommencement, en tout point semblable à la précédente. La fille reste couchée jusqu’à ce que je l’oblige à se lever. Nous nous forçons alors à avaler le petit déjeuner. Puis elle approche une chaise de la fenêtre, s’assoit et regarde dehors. Elle pense. Elle rêvasse. Elle souhaiterait être n’importe où plutôt qu’ici