AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


Ce livre m'a été recommandé dans le cadre de la préparation de mon diplôme d'auxiliaire de puériculture. Voilà LE sujet que j'avais soigneusement évité jusqu'ici, l'accompagnement au mourant. Évité au point de n'avoir pas "vu" dans mon manuel de cours qu'une partie y était consacrée...
"La mort est une question vitale" rassemble la transcription de plusieurs conférences menées par Elisabeth Kübler-Ross. Elle y parle de son enfance, et du parcours qui l'a conduite à accompagner les enfants et adultes en fin de vie, les familles en deuil, mais aussi les personnes qui veulent "dépasser" leurs souffrances pour mieux vivre.
A travers ce livre, nous rencontrons certains de ses patients et leur entourage. Elle nous fait part de leurs découvertes, de leur ressenti. C'est à la fois d'une grande violence et d'une grande douceur. Et terriblement touchant.
J'ai appris beaucoup grâce à cet ouvrage. Et même si l'aspect religieux est très présent, la foi de l'auteure ne parasite en rien la pertinence des conseils qu'elle donne.
Elle aborde également les expériences faites au seuil de la mort, et j'avoue que c'est la seule chose que j'ai lu en diagonale parce que je n'y ai vu aucun rapport avec ma démarche d'étude. Mais ce n'est en rien un livre qui s'adresse aux adeptes des théories sur la résurrection et autres : elle est la première à dire qu'il faut s'affranchir des "gourous" et qu'on n'a pas besoin d'un pèlerinage en Inde pour trouver sa voie. Elle conseille aux gens de s'aimer tels qu'ils sont, de s'accepter, car c'est d'après elle le seul moyen de pouvoir aider l'autre efficacement. Elle parle du respect de l'autre, de la nécessité quand on aime de dire "oui", mais surtout de savoir dire "non". Elle parle de ses expériences avec délicatesse et de "ses enfants" avec reconnaissance : tous ces enfants qu'elle a accompagnés dans leurs derniers moments, qu'elle a écouté, lui ont apporté autant, sinon plus qu'elle ne leur a donné.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}