Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?

C’est un peu le bordel ce 3e récit de la série. Un perroquet- cacatoès-perruche possédé par le fantôme d’un enfant, Karin la petite qui tombe malade après avoir été en contact avec ledit fantôme, le dénommé Chad qui ressemble plus à un mafieux culturiste qu’à un lycéen qui peut toucher les fantômes mais pas les voir (et qu’il faut donc protéger des hollows)… Et il y aussi un Hollow qui génère des mini-moi générant eux-mêmes des sangsues explosives contrôlées par la langue du hollow alpha, et qui est la réincarnation d’un serial killer qui a tué la mère de l’enfant quand il était humain et l’enfant lui-même quand il était démon et qui souhaite le torturer pour l’éternité en massacrant sous ses yeux tous ceux qui lui viennent en aide… Ouais, heureusement que c’est bien dessiné et que Rukia et Ichiro ont la classe, parce que ça part dans tous les sens ! L’horrible histoire de Jinmen dans "Devilman" était autrefois mieux racontée que ça hein…

Le 4e récit est très bien lui par contre. Pour remédier aux inconvénients de la transformation d’Ichiro en shinigaman, Rukia fournit à son protégé des soul candy (des pez magiques à la sauce Men In Black), qui permette à une âme artificielle de prendre le relais sur le plan matériel pendant qu’on combat sur le plan spirituel. Pas de chance, Ichiro tombe pour son premier essai sur un article défectueux (oui bon, c’est un peu gros mais c’est rigolo).
Le concept des mod soul, les âmes de combats créées artificiellement pour combattre les hollows, c’est cool, mais attribuer des caractéristiques strictement physiques à un être purement spirituel, c’est un peu tiré par les cheveux (oui bon, on est dans un shonen à bastonsn). Mais du coup, on a plein de quiproquos et pleins de rebondissement Rukia et son fournisseur voulant mettre la main sur Kon qui expérimente les joies de l’existence en travers la ville en faisant de dong de 5 mètre de haut… Et Ichiro souhaite limiter les dégâts occasionnés par son double tout en traquant le monster of the week. Oui, j’ai bien apprécié ce 4e récit qui emprunte joliment aux récits sur les créatures artificielles qui souhaitent vivre la même existence que les créatures naturelles.
Ichigo comprend qu'il ne peut pas laisser son corps humain inerte lorsqu'il devient Shinigami. Rukia lui propose une solution mais le corps du garçon se fait posséder par un « mod soul », une âme artificielle qui devait être détruite.

Doucement mais surement, Tite Kubo nous fait découvrir le monde de la Soul Society bien que ce ne soit encore que quelques détails trop peu suffisants. Il va falloir lire la suite pour tout savoir.
Le deuxième tome de Bleach développe l'univers des Hollows, ces fantômes malfaisants, là où le tome 1 n'avait fait que poser les bases. Des bases sympas, j'étais assez emballé.

Le tome 2 tiraille dans tous les sens. On découvre par exemple que l'enfer existe... deux belles grandes portes ornées de squelettes... bof. Les Shinigami, ces émissaires de la Soul Society ont besoin d'artefacts et autres adjuvants pour se maintenir à niveau. On a droit à des trucs qui ressemblent clairement à des PEZ, y compris le distributeur de pastilles à tête de canard ou de kitten. Les Hollows ont de sacrés pouvoirs, dont celui d'emprisonner l'âme d'un enfant dans un perroquet... Bref, pas toujours très cohérent. On a davantage de questions que de réponses. D'ailleurs, on comprend vite (àmha) que cela ne sert à rien de se poser trop de question. Il faut lâcher prise et se laisser emporter. L'ensemble, à défaut d'être cohérent, est plutôt accrocheur. Ichigo est attachant. Kuryo également. Leurs failles, leurs faiblesses les rendent touchants aussi. Tout comme Chad abordé en fin de tome 1 et qui ressemblent à Jaws dans James Bond, vous savez le gars avec son gros appareil dentaire...

L'histoire qui clôt le tome fait apparaître un nouveau personnage, ou plutôt un alter ego d'Ichigo. Comme beaucoup de nations, la Soul Society a bossé sur la chimie du soldat parfait. Quand un Shinigami abandonne son corps pour lutter contre un Hollow, l'idée est de placer une âme artificielle dans le corps pour sauver les apparences... L'idée de génie est alors de placer une "âme de combat". Il suffit au Shinigami d'avaler une pilule. Hélas, il y a des pilules défectueuses et l'âme de remplacement se met à avoir des velléités d'indépendance. La manière dont Kubo gère le tout est drôle et émouvante à la fois. Je m'attendais à beaucoup de baston, et l'auteur prend l'option de l'humanité et de l'émotion (pas trop non plus), tout en lorgnant vers un peu de coquinerie (Orihime et sa poitrine qui fait l'objet de quelques blagues de bon goût).

Bref un étrange tome 2, qui confirme tout le bien et tout le mal que l'on pouvait penser du tome 1.
On fait plus ample connaissance avec les personnages et les règles de la Soul Society, des Shinigamis et des Hollows.
On termine l'histoire de Chad et de son perroquet abritant une âme d'enfant amorcée dans le tome 1. Et sans transition on enchaîne sur une question importante : comment gérer l'enveloppe corporelle d'Ichigo pendant qu'il est Shinigami ?

En refermant ce tome je commence à comprendre ce qui me plaît dans ce manga alors que je suis absolument pas une adepte à la base :
D'abord parce que les scènes de combats de sont pas prédominantes.
Et puis, et surtout, parce qu'Ichigo, Rukia et Karin ont des caractères bien trempés (les seuls dialogues mièvres ne sont en fait qu'ironie). Ils sont d'autant plus mis en valeur à côté de la naïve Orihime à forte poitrine, de la gentille Yuzu et du fort mais bête Chad. Et encore, dans ce tome on n'a pas eu droit au père déjanté.
Bref les personnages sont des caricatures et ça me fait marrer.
Je continue donc la série !
J'avais hâte de lire le tome 2 de cette série mais je n'ai pas retrouvé l'énergie du premier tome. L'effet de la découverte se fait toujours moins sur une suite car tout le contexte et les personnages sont déjà posés. le rythme est toujours le même avec un bon mélange entre scène de combat et blagues ridicules. On assiste même à une scène avec une fille à gros sein qui fait fantasmer tellement d'hommes. Est-ce que cela veut dire qu'on trouvera toujours cela inlassablement dans toute la série? Oui et non, car il nous reste à connaître l'étendu du pouvoir d'Ichiro, il faut qu'il poursuive sa formation et que sait-on vraiment sur les shinigamis et leur monde? Des informations nous seront données au fur et à mesure afin de cultiver notre appétit de curiosité. Nous aurons des scènes de bagarre très bien chorégraphièes  pour satisfaire notre plaisir de lecture. En plus les hollows comme on vient de le lire peuvent avoir pleins des ressources ce qui promet des rencontres surprenantes. Mais est-ce que cela va suffire à attirer le chaland comme moi? Je crains que non sauf si le hasard me met entre les mains la suite. Peut-être ou pas que je me rendrais compte de mon erreur ou pas.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Ce deuxième tome tourne beaucoup autour de Chad et de la perruche qu'il a récupérée et dans lequel se trouve l'âme d'un petit garçon, torturé par le meurtrier de sa mère.
Comme Rukia est toujours coincée dans son enveloppe corporelle et n'a pas récupéré ses pouvoirs, c'est à Ichigo que revient le soin d'éliminer ce Hollow.
On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces derniers mais on tourne surtout beaucoup autour de la famille d'Ichigo avec Karin qui ressent des choses et bien entendu autour de Chad et son dévouement à toute épreuve.

Le schéma est très classique, avec ses courses poursuites, son brin d'humour lycéen et un Hollow qui réserve quelques surprises mais qui ne pose pas non plus de difficultés particulières.
La suite est plus surprenante puisque Rukia offre à Ichigo un système lui permettant de pouvoir quitter son corps sans que celui-ci paraisse inoccupé.
Manque de bol, il est défectueux et c'est un passage très amusant qui permet de relâcher un peu la tension après la gravité de la première partie et de s'intéresser un peu plus aux camarades de classe, assez stéréotypés pour la plupart mais pour lesquels j'ai une forte affection.

Les détails sur Soul Society sont apportés au compte goutte mais l'arrivée des personnages du magasin de Urahara et, dans une moindre mesure, l'explication apportée sur les mod souls, étoffent un peu l'environnement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un deuxième volume qui nous en apprend plus sur le monde des Shinigami. Petit à petit on comprend qu'Ichigo n'est pas un adolescent comme les autres, car en plus de voir les esprits et de pouvoirs les combattre, il a les capacité spirituelle des Shinigamis de haut niveau. Histoire intéressent, hâte de lire la suite.
Deuxième tome de Bleach, un ton en dessous du premier. Au programme, la perruche et le mod soul. La deuxième partie est plus intéressante avec ce double d'Ichigo qui permet de nombreux ressorts scénaristiques.
Un deuxième tome sympathique mais je commence à douter de la profondeur de l'intrigue... Les événements s'enchainent sans logique, on nous révèle à chaque nouveau tome quelque de "complètement fou c'est impossible" à propos de Ichigo, mais où cela va-t-il nous mener?
J'ai hâte de continuer pour voir si les tomes suivants donnerons un beau total à partir de ces débuts flageolants, car on sent qu'il y a du potentiel!!
Second tome qui nous dévoile encore deux nouveaux pans de son univers (l'Enfer et les Mod Souls) tout en sous-entendant tellement plus derrière ! J'ai toujours du mal à savoir si Kubo savait déjà à ce stade de l'histoire où il irait avec son manga. L'humour bête, mention spéciale à Orihime, fait toujours mouche chez moi, bien que lourd avec Chizuru. En bref, Bleach, c'est bon pour la santé !