Bleach tome 2 sur 74
Glénat (17/09/2003)
3.95/5   189 notes
Ichigo est parti à la recherche de Chad, lui-même poursuivi par un Hollow en ayant contre sa perruche ! Alors qu'il le recherche, Ichigo tombe sur sa sœur Karin qui est très mal en point. Il n'a alors d'autre choix que de ramener Karin chez eux tandis que Rukia continue à chercher Chad. Cependant le Hollow repère Rukia et l'attaque. Résistant et attaquant le Hollow, Rukia est sur le point de se faire manger lorsque Chad intervient in extremis pour la sauver. Neutral... >Voir plus
Que lire après Bleach, Tome 2 : Good Bye Parakeet, Goodnite my SistaVoir plus

Mitsutoshi Shimabukuro

4.25★ (991)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?

C’est un peu le bordel ce 3e récit de la série. Un perroquet- cacatoès-perruche possédé par le fantôme d’un enfant, Karin la petite qui tombe malade après avoir été en contact avec ledit fantôme, le dénommé Chad qui ressemble plus à un mafieux culturiste qu’à un lycéen qui peut toucher les fantômes mais pas les voir (et qu’il faut donc protéger des hollows)… Et il y aussi un Hollow qui génère des mini-moi générant eux-mêmes des sangsues explosives contrôlées par la langue du hollow alpha, et qui est la réincarnation d’un serial killer qui a tué la mère de l’enfant quand il était humain et l’enfant lui-même quand il était démon et qui souhaite le torturer pour l’éternité en massacrant sous ses yeux tous ceux qui lui viennent en aide… Ouais, heureusement que c’est bien dessiné et que Rukia et Ichiro ont la classe, parce que ça part dans tous les sens ! L’horrible histoire de Jinmen dans "Devilman" était autrefois mieux racontée que ça hein…

Le 4e récit est très bien lui par contre. Pour remédier aux inconvénients de la transformation d’Ichiro en shinigaman, Rukia fournit à son protégé des soul candy (des pez magiques à la sauce Men In Black), qui permette à une âme artificielle de prendre le relais sur le plan matériel pendant qu’on combat sur le plan spirituel. Pas de chance, Ichiro tombe pour son premier essai sur un article défectueux (oui bon, c’est un peu gros mais c’est rigolo).
Le concept des mod soul, les âmes de combats créées artificiellement pour combattre les hollows, c’est cool, mais attribuer des caractéristiques strictement physiques à un être purement spirituel, c’est un peu tiré par les cheveux (oui bon, on est dans un shonen à bastonsn). Mais du coup, on a plein de quiproquos et pleins de rebondissement Rukia et son fournisseur voulant mettre la main sur Kon qui expérimente les joies de l’existence en travers la ville en faisant de dong de 5 mètre de haut… Et Ichiro souhaite limiter les dégâts occasionnés par son double tout en traquant le monster of the week. Oui, j’ai bien apprécié ce 4e récit qui emprunte joliment aux récits sur les créatures artificielles qui souhaitent vivre la même existence que les créatures naturelles.
Ichigo comprend qu'il ne peut pas laisser son corps humain inerte lorsqu'il devient Shinigami. Rukia lui propose une solution mais le corps du garçon se fait posséder par un « mod soul », une âme artificielle qui devait être détruite.

Doucement mais surement, Tite Kubo nous fait découvrir le monde de la Soul Society bien que ce ne soit encore que quelques détails trop peu suffisants. Il va falloir lire la suite pour tout savoir.
Le deuxième tome de Bleach développe l'univers des Hollows, ces fantômes malfaisants, là où le tome 1 n'avait fait que poser les bases. Des bases sympas, j'étais assez emballé.

Le tome 2 tiraille dans tous les sens. On découvre par exemple que l'enfer existe... deux belles grandes portes ornées de squelettes... bof. Les Shinigami, ces émissaires de la Soul Society ont besoin d'artefacts et autres adjuvants pour se maintenir à niveau. On a droit à des trucs qui ressemblent clairement à des PEZ, y compris le distributeur de pastilles à tête de canard ou de kitten. Les Hollows ont de sacrés pouvoirs, dont celui d'emprisonner l'âme d'un enfant dans un perroquet... Bref, pas toujours très cohérent. On a davantage de questions que de réponses. D'ailleurs, on comprend vite (àmha) que cela ne sert à rien de se poser trop de question. Il faut lâcher prise et se laisser emporter. L'ensemble, à défaut d'être cohérent, est plutôt accrocheur. Ichigo est attachant. Kuryo également. Leurs failles, leurs faiblesses les rendent touchants aussi. Tout comme Chad abordé en fin de tome 1 et qui ressemblent à Jaws dans James Bond, vous savez le gars avec son gros appareil dentaire...

L'histoire qui clôt le tome fait apparaître un nouveau personnage, ou plutôt un alter ego d'Ichigo. Comme beaucoup de nations, la Soul Society a bossé sur la chimie du soldat parfait. Quand un Shinigami abandonne son corps pour lutter contre un Hollow, l'idée est de placer une âme artificielle dans le corps pour sauver les apparences... L'idée de génie est alors de placer une "âme de combat". Il suffit au Shinigami d'avaler une pilule. Hélas, il y a des pilules défectueuses et l'âme de remplacement se met à avoir des velléités d'indépendance. La manière dont Kubo gère le tout est drôle et émouvante à la fois. Je m'attendais à beaucoup de baston, et l'auteur prend l'option de l'humanité et de l'émotion (pas trop non plus), tout en lorgnant vers un peu de coquinerie (Orihime et sa poitrine qui fait l'objet de quelques blagues de bon goût).

Bref un étrange tome 2, qui confirme tout le bien et tout le mal que l'on pouvait penser du tome 1.
On fait plus ample connaissance avec les personnages et les règles de la Soul Society, des Shinigamis et des Hollows.
On termine l'histoire de Chad et de son perroquet abritant une âme d'enfant amorcée dans le tome 1. Et sans transition on enchaîne sur une question importante : comment gérer l'enveloppe corporelle d'Ichigo pendant qu'il est Shinigami ?

En refermant ce tome je commence à comprendre ce qui me plaît dans ce manga alors que je suis absolument pas une adepte à la base :
D'abord parce que les scènes de combats de sont pas prédominantes.
Et puis, et surtout, parce qu'Ichigo, Rukia et Karin ont des caractères bien trempés (les seuls dialogues mièvres ne sont en fait qu'ironie). Ils sont d'autant plus mis en valeur à côté de la naïve Orihime à forte poitrine, de la gentille Yuzu et du fort mais bête Chad. Et encore, dans ce tome on n'a pas eu droit au père déjanté.
Bref les personnages sont des caricatures et ça me fait marrer.
Je continue donc la série !
Ça ne s'arrête jamais pour Ichigo. Ce tome est encore plus mouvementé que le précédent. En le lisant, j'ai même eu l'impression d'en perdre mon souffle tant les actions s'enchaînent, ne laissant que très très peu de place à des phases de repos.
L'histoire se déroule cependant avec pas mal de logique, dévoilant l'univers peu à peu en laissant le temps aux lecteurs d'emmagasiner tranquillement l'information. le rythme actuel me fait un peu redouter un futur gros ralentissement dans la série mais je croise les doigts pour que ça n'arrive pas!
Les personnages, en plus de se multiplier, affichent déjà un caractère plus complexe même si certains points restent exagérément exacerbés. C'est amusant de voir comment la carapace de Rukia peut se fendiller très légèrement mais tout aussi rapidement redevenir en béton armé tout comme Ichigo qui s'emporte au quart de tour.
Le dessin et l'encrage, comme pour le tome 1, reste de qualité. Les mouvements semblent plus raides par endroits mais il faut vraiment s'y attarder pour le remarquer.
Dans tous les cas, je suis bien contente d'avoir déjà le tome 3 chez moi pour découvrir rapidement la suite de tout cela.

- Comment Orihime arrive-t-elle à manger et à garder la ligne alors qu’elle ne mange que ce genre de trucs ?
- Tout part dans ses seins au lieu de la faire grossir.
La raison pour laquelle l’être humain garde encore espoir est qu’il ne peut point voir la mort.
La raison pour
laquelle l'être humain
garde encore espoir
est qu'il ne peut point
voir la mort...

La raison pour laquelle l'être humain garde encore espoir est qu'il ne peut point voir la mort...
Ichigo Kurosaki, 15 ans !! En ce moment même, occupant la fonction de shinigami !!
Si tu veux jouer à poursuivre des shinigamis... C'est moi qui serait ton adversaire !

Lire un extrait