Critique de lectures_de_nastasja

Lorsque Milan Kundera est décédé cet été, certains de mes élèves étaient d'origine Tchèque. Nous avons longuement échangé sur cet auteur, et cela m'a donné envie de découvrir sa plume. J'ai donc couru en librairie, et j'ai pris ce recueil de nouvelles intitulé «Risibles amours» (simplement parce que j'adore la chanson de Nekfeu portant le même titre).
Au cours des 7 nouvelles de ce recueil, on suit différents personnages dans leurs relations amoureuses. Parfois joyeuses, parfois tumultueuses, parfois problématiques, parfois mensongères.
Les points de vues adoptés sont différents. Certaines fois le narrateur parle à la première personne, d'autres fois il est extérieur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle «Le colloque», rédigé en plusieurs actes comme une pièce de théâtre.
A travers ces courtes histoires, l'auteur amène le lecteur à se questionner sur ses relations. Quelle doit être la part d'honnêteté et de mensonge dans celles-ci ? Comment savoir si l'on est pleinement heureux et accompli dans une relation ? Comment éviter de tout gâcher par maladresse ?
J'ai particulièrement apprécié le ton assez humoristique des histoires, qui est néanmoins cru par moments. La vision de la femme n'est pas toujours idéale, mais cela colle avec l'époque.
Je vous recommande ce beau recueil si vous êtes d'humeur romantique. Ce dernier se lit très facilement ❤️🥰