AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fermez les yeux un instant,
Imaginez un homme et une femme à l'ombre d'un cerisier en fleur,
Une brise légère passe,
De sa douce voix, elle murmure ces petites pièces d'amour,

« En quelques minutes
De ses mains
L'étonnant voyage »

Une main heureuse caresse son visage,
Les parfums éveillent leurs désirs les plus fous,
A travers les feuilles, quelques rayons de soleil se font curieux et viennent illuminer les amants enlacés.
Alors une délicieuse sensation envahit leur corps.
Il fait bon, il fait doux,
C'est l'effet haïku d'Habashli Kunzeï.

« Se réveiller ensemble
Ouvrir les volets
Refaire l'amour »

Moi qui ne jurais que par les maîtres mots japonais de Bashô et Santoka, j'avoue avoir été immédiatement séduite par les petites pièces d'amour de Kunzeï. D'abord un plaisir pour les yeux, ce livre enchante par son esthétisme, un petit écrin refermant secrètement des dizaines de petites perles rares. Telle la fragilité d'un papillon, ces petits poèmes viennent effleurer votre âme avec grâce pour ne laisser qu'un délicieux souvenir de merveille et de poésie. Ces haïkus sensuels vous invitent sans demi mesure, mais tout en finesse, de passer à l'acte. Des instants, suspendus dans le temps, tout en retenue et pourtant les messages qu'ils délivrent, résonnent en nous sans équivoque.

« Rien que ce mot
M'affole
Cambrure »

C'est là que réside toute la subtilité de la plume de Kunzeï : Son écriture tantôt masculine, tantôt féminine a l'art de suggérer le désir sans aucune connotation pornographique. Sa plume est libre, délicate, mélancolique et délicieusement charnelle. Une invitation à l'amour, à l'émoi, à la jouissance à travers les images et la poésie qu'il s'en dégage.

Un très beau livre à lire, à offrir et à relire …

« Soulevant le store
Le soleil glisse
Entre ses jambes »

Petites pièces d'amour, à déguster sans modération

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          362
Petites pièces d'amour, un recueil qui porte très bien son nom !

Ouvrir ce livre, c'est laisser place à la poésie, à la sensualité, à l'érotisme et s'envoler pour un univers fantasmagorique (et fantasmatique bien entendu…). Je ne peux que vous convier à vous laisser embarquer dans cette fantastique fresque de haïkus.

C'est la seconde fois que je possède entre les mains un livre des éditions Envolume et je maintiens ma première impression : Quel beau travail (Le premier étant La bonne distance d'Eve Chambrot) ! Petites pièces d'amour est un recueil soigné de bout en bout, d'une élégance qui personnellement me séduit en tout point. Rien ne me plait plus que d'admirer un livre sur son aspect extérieur avant de plonger à l'intérieur. La police, la couverture, les dessins, tout est sublime ! La mise en page également, car si le texte est génial, sa forme le met en valeur à chaque page tournée pour le plus grand plaisir des yeux. Vous l'aurez compris, je suis admirative de l'objet livre, j'insiste sur la qualité graphique des parutions des éditions Envolume.

C'est la première fois que je me lance dans l'aventure des haïkus et c'est particulier. Dans le bon sens, je vous rassure ! Trois petites lignes pour une grosse impression/émotion, c'est saisissant. Tous ont leur place dans une suite logique et dynamique, mouvement ascendant que j'ai beaucoup aimé : Premiers émois, Bientôt nus, Embrasements, Délectations, suivi pour finir d'Enchainements et Mélancolies. La lecture des haïkus se calque sur ce schéma. Curieuse au départ, j'ai enchaîné les pages avec avidité en adéquation avec le rythme des mots qui s'enflamme au fur et à mesure. Sensuels, sexuels, parfois drôles, ces haïkus défilent sans retenue sous nos yeux gourmands.

Je dois dire que non seulement je me suis délectée de ces petits poèmes amoureux, mais ils se sont avérés être une véritable source d'inspiration ! Un très grand nombre m'a donné envie de retranscrire par dessins les phrases enchaînées. Certains sont libres d'interprétations et c'est avec plaisir que j'ai parfois laissé mon imagination tracer les courbes qui s'affichaient dans mon esprit en même temps que les mots sur le livre. La suggestion opère avec brio !

En définitive, Petites pièces d'amour est un recueil que je vous conseille vivement ! de belles paroles dans un bel objet, source de plaisir et source d'inspiration, l'expérience des haïkus tendres et érotiques de Habashli Kunzeï doit être vécue !

Mention spéciale pour la passionnante préface de Shan Sa.
Lien : http://www.casscrouton.fr/pe..
Commenter  J’apprécie          80
Ce très beau recueil de haïku montre que l'érotisme, c'est de la poésie subtile et surtout des suggestions qui nous font rêver.
Je recommande aux lecteurs de poésie d'acheter très vite ce livre qui va vous faire découvrir comment en trois lignes, toute la beauté de l'amour est aussi forte qu'un long discours.
Commenter  J’apprécie          80
Ce soir je viens de finir la lecture de #petitespiecesdamour de #habashlikunzei aux @editions_envolume

Attention, il s'agit d'haikus tendres et érotiques, à ne pas mettre entre toutes les mains !!

Ces haïkus évoquent la relation amoureuse dans son ensemble :
Premiers émois
Bientôt nus
Embrasements
Délectations
Enchaînements
Mélancolies

Ces haïkus tendres et érotiques,tour à tour suggestifs, voluptueux, sensuels, torrides, sont délicatement écrits, raffinés et très agréables à lire.
Le format du livre, sa couverture et la qualité du papier sont un véritable enchantement.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, Je vais le garder précieusement relirai sûrement quelques pages.
Commenter  J’apprécie          70
Mots légers ou brûlants. Émois suggérés.
À dévorer goulûment d'une traite puis par petites touches y regoûter.
Butiner ces frémissements, apprécier ces tressaillements....
À consommer sans modération
Commenter  J’apprécie          70
Pour ma première participation à l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir un petit livre au format insolite et au titre évocateur : Petites pièces d'amour, haïkus tendres et érotiques, de Habashli Kunzeï.

Véritable petite friandise (ne me faites pas dire gâterie), cet ouvrage m'aura permis de découvrir du même coup :

un genre : si je connaissais les haïkus, je n'en avais jamais lu qui soient à la fois érotiques et à ce point empreints de modernité,
la toute jeune maison d'édition Envolume qui m'a tout de suite parue sympathique et accessible,
un auteur : Habashli Kunzeï, dont le nom m'intrigue. La quatrième de couverture le dit originaire des Balkans, mais il écrit en français. Sans doute par manque de culture onomastique, je l'ai d'abord cru japonais (bah oui, il écrit des haïkus…) mais sur le net, impossible d'en savoir plus. Frustrée je suis (mais je m'en remettrai).
Loin d'être une spécialiste des haïkus, je savais cependant avant de lire Petites pièces d'amour que le propre de cette forme poétique est de fixer en trois vers de quelques syllabes un instant éphémère, de saisir la fugacité d'une sensation.

Souvent, ceux que j'avais pu lire jusque là s'appuyaient sur des allusions plus ou moins explicites aux saisons, caractéristique que j'ai retrouvée dans plusieurs haïkus de Habashli Kunzeï.

Chaque haïku construit une bulle autour de deux amants. le monde extérieur, quoique présent, ne sert de que décor et nous apparaît comme étouffé, pour mettre au premier plan les émois d'un couple.

Le recueil est divisé en six chapitres, évoquant des étapes de la séduction amoureuse, de la rencontre aux étreintes charnelles : « Premiers émois » ; « Bientôt nus » ; « Embrasements » ; « Délectations » ; « Enchaînements » ; « Mélancolies » (le tout au pluriel, évidemment, puisque l'auteur nous donne à chaque fois deux points de vue).

L'ensemble est habilement bâti sur un jeu de miroir entre la voix de l'homme et celle de la femme : chaque page propose un haïku féminin et un autre masculin, le « dialogue » étant mis en évidence par la disposition typographique. Il est assez amusant de constater que parfois, on doit s'y reprendre à deux fois pour savoir qui est « je ». On est loin des clichés à la Cinquante nuances de Grey, avec une fille un peu cruche qui attend le prince charmant. Dans ces petites pièces d'amour, hommes et femmes sont sur un pied d'égalité parfait.

Pas de scénarios alambiqués ni de situations improbables, ici le quotidien est source d'érotisme. Habashli Kunzei est d'ailleurs présenté comme un poète naturaliste.

Je lis peu de poésie et je ne serais pas, de moi-même, allée vers un recueil érotique. J'ai pourtant beaucoup aimé découvrir celui-ci. Je ne vous conseille pas cependant de le lire d'une traite, mais plutôt d'aller y butiner quelques pages au hasard. On est à chaque fois surpris par une image qui paraît évidente, ou par un sourire auquel on ne s'attendait pas, car Petites pièces d'amour est également parsemé d'humour.

À lire en intégralité sur Forty-five weeks ! ;)

Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Je lis un haïku le matin, et cela égaye ma journée. J'en lis le soir pour plonger doucement dans la nuit.
Les haïkus de Kunzeï sont magnifiques et légers. Il parle à merveille de l'étreinte, de la caresse ou du désir. C'est une invitation à la contemplation des moments érotiques, fantasmes ou réels. Chaque haïku imprime une douce sensation, du sourire au frissons qui picote, en passant par les souvenirs.
Un grand moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          41
Loin, très loin d'être spécialiste voire même simple amateur de poésie, je ne suis pas le plus qualifié pour parler d'un recueil de haïkus, cette forme japonaise de la poésie. Enfin, renseignement pris sur divers sites, je m'aperçois que le haïku décrit une émotion, une sensation, une sorte d'instantané. En cela, ceux de Habashli Kunzeï en sont dignes. Courts, évidemment, le genre le veut, ils se lisent comme si c'était un mot qu'on laissait le matin en partant au travail, un mot sur la table du petit déjeuner pour l'autre qui part plus tard, ou sur l'oreiller pour celle ou celui qui dort encore et qui le lira sourire aux lèvres en s'éveillant et en repensant au moment qui l'a inspiré. Ils sont aussi le résultat d'une vision, d'une rencontre parfois brève, juste une pensée, un fantasme :

Cette femme je la veux

En robe blanche

Face à l'autel

Ou lorsque la rencontre est déjà faite et la glace rompue :

Profitant du miroir

De la salle de bains

Je t'épie

Sous titré, Haïkus tendres et érotiques, ce livre explore l'espoir, la rencontre, la séduction, les fantasmes et la jouissance... L'exubérance également lorsque le désir est à son comble. La mélancolie itou, lorsque le plaisir est passé et que la rencontre, consommée n'est pas appelée à être renouvelée :

Dites-moi

Combien de nuits

Encore à vivre ?

Beau recueil à la couverture rouge, petit format, préfacé par Shan Sa. Qui finit avec ce haïku :

Jouir

Et demain ?

Jouir
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          40
Merci à l'opération Masse Critique! C'est grâce à elle que j'ai pu découvrir ce livre. Ma dernière lecture japonaise remontait au théâtre nô et ce ne fut pas déplaisant de relire de la littérature japonaise malgré un style bien particulier.
Tout d'abord, c'est un recueil de poésie de forme carrée qui, du coup, sort du lot lorsqu'il est rangé dans ma bibliothèque. Une couverture attrayante qui donne envie ... de lire.
Pour continuer, à travers des vers épurés, des pages très aérées, nous accédons à une littérature fluide, simple mais qui exprime autant une sensualité élégante qu'un érotisme exubérant. le cheminement de la relation homme/femme se révèle aussi douce qu'intense.
Enfin, même si ce n'est pas ma littérature de prédilection, les haïkus demeurent une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Article dans OUEST-FRANCE du 25.01.2016

"À lire et à murmurer dans le creux de l'oreille de celui ou celle qu'on aime avant et/ou après l'acte d'amour."
http://www.ouest-france.fr/culture/livres/des-haikus-tres-sensuels-3991834

"Ils se lisent comme si c'était un mot qu'on laissait le matin en partant au travail, un mot sur la table du petit déjeuner pour l'autre qui part plus tard, ou sur l'oreiller pour celle ou celui qui dort encore et qui le lira sourire aux lèvres en s'éveillant..."

Chronique sur le Blog de Yv :
http://www.lyvres.fr/2016/01/petites-pieces-d-amour.html

"Voici donc un recueil parfois osé tout d'élégance et de volupté narré qui portera dans l'âme du lecteur son petit fruit pimenté."

Chronique du site de critique Salon Littéraire
http://salon-litteraire.com/fr/poesie/review/1939791-les-petites-pieces-d-amour-d-habashli-kunzei
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}