AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 3103 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Pékin , le 26/10/1972
Biographie :

Shan Sa (Yan Ni de son vrai nom) est écrivaine, peintre, poète et calligraphe française d'origine chinoise. Elle est née à Pékin en 1972.

Elle grandit dans une famille de lettrés traditionnels et écrit et publie des poèmes dès l’âge de 7 ans. A 14 ans, elle devient la plus jeune membre de l’Association des écrivains de Pékin. Après les manifestations de la place Tian'anmen elle quitte Pékin pour poursuivre des études de philosophie et d’histoire de l’art à Paris. En 1994, elle rencontre le peintre Balthus et sa femme Setsuko qui l'initie à la culture japonaise (cithare, jeu de go, calligraphie et épée). Elle devient leur assistante jusqu'en 1996.

En 1997, elle écrit « Porte de la Paix céleste » (éditions du Rocher) et remporte le prix Goncourt du Premier Roman. En 1999, elle écrit « Les quatre vies du saule » et remporte le prix Cazes. En 2001, elle est de nouveau récompensée par le prix Goncourt des Lycéens pour son roman « La Joueuse de go » qui rencontre un grand succès auprès du public. En 2003 paraît "Impératrice".
Puis elle publie d’autres romans ainsi qu’une collection d’essais, un recueil de poèmes et des albums de peintures.

En 2009, Shan Sa est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2011, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
+ Voir plus
Source : http://www.shan-sa.com/fr_bio
Ajouter des informations
Bibliographie de Shan Sa   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Shan Sa à propos du jeu de go.


Citations et extraits (427) Voir plus Ajouter une citation
« Je me suis demandé qui était mon adversaire. Les hommes assis là, à votre place, se confondaient, et seules leurs figures de go se distinguaient les unes des autres. Hier, je vous ai vu pour la première fois sur cette colline. A travers vos yeux, j'ai connu le pays de votre origine : sur une terre recouverte de neige éternelle, les arbres brûlent et les flammes s'épanouissent dans le vent. L'ardeur de la neige et du feu a fait de vous un magicien errant. Vous guérissez les êtres en comprimant leurs mains dans les vôtres. Vous faites oublier le froid, la famine, la maladie et la guerre. Je ferme les yeux. Je suis dans le corps de ma Chinoise et je suis si loin d'elle. Une tristesse poignante me secoue. Je ne mérite pas cet amour. Je suis un espion, un assassin ! »
Commenter  J’apprécie          441
La meilleure preuve d'amour qu'un homme puisse donner, c'est sa patience à regarder une vierge mûrir.
Commenter  J’apprécie          390
Elle dégagea un shamisen de son étui, prit son plectre d'ivoire, accorda l'instrument. D'un geste impétueux, elle fit résonner les cordes.
Ce fut comme l'éclat du tonnerre dans un ciel d'été. Le vent souffla, courba les arbres, déchira les nuages d'encre.
Les bruits sourds du plectre entraînaient des éclairs qui se précipitaient des montagnes. les cascades se changeaient en torrents, les fleuves grossissaient, la mer, agitée par les rafales, se jetait sur la grève où rampait l'écume.
Elle chanta l'amour déçu, l'abandon, les ténèbres.....Soudain, tel un vase qui se brise, la musique cessa, ma voix se tut.
Commenter  J’apprécie          370
Je regagne ma place. La table est déserte, mon adversaire au jeu est parti sans laisser un mot.
Je ne suis même pas fâchée. Sur cette terre, les êtres viennent et disparaissent. A chacun son heure.
Commenter  J’apprécie          351
En uniforme ou en civil, je suis deux hommes différents. Le premier domine la ville avec l'orgueil du vainqueur, le second se laisse vaincre par sa beauté
Commenter  J’apprécie          340
Mourir, est-ce aussi léger que s'étonner?
Commenter  J’apprécie          351
- Comment sait-on si l'on est amoureux ? Que ressent-on ?
- D'abord, tu oublies le monde autour de toi. Ta famille, tes amis deviennent invisibles. Jour et nuit, tu ne penses qu'à un homme. Quand tu le vois, il emplit tes yeux de lumières. Quand tu ne le vois pas, son image te ronge le coeur. A chaque instant, tu te demandes ce qu'il fait, où il est. Tu lui inventes une vie, tu vis pour lui : tes yeux regardent pour lui, tes oreilles écoutent pour lui...
[...]
- Dans cette première étape, chacun ignore le sentiment de l'autre. C'est le moment le plus poignant. Puis ils s'ouvrent leur coeur et connaissent, un bref instant, le bonheur insensé.
Commenter  J’apprécie          320
Depuis des années, j'ai tant pensé à ma mort qu'elle est devenue aussi légère qu'une plume.Ne m'étant jamais préparé à la disparition de ma mère, je ne saurais en supporter le poids.
On ne peut pas réconcilier la patrie et la famille.
Un soldat est celui qui assassine le bonheur des siens.Si mon existence a été utile, la nation le doit à l'abnégation d'une femme.
Commenter  J’apprécie          320
Pourquoi la vie humaine est-elle une perpétuelle séparation ?
Commenter  J’apprécie          320
En réalité, la vie n'offre ni le bien ni le mal; Le bonheur est un fruit qu'on cultive et récolte dans son âme. On ne peut pas le recevoir de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shan Sa Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}