Critique de AmandineMM

J'avais gardé de ce petit éloge l'impression que l'issue de la haine y était trop souvent la folie, ce qui m'avait déçue, mais cela m'a moins marquée lors de cette relecture. J'ai davantage apprécié ce recueil de nouvelles cette fois-ci d'ailleurs, en percevant mieux les qualités et la diversité. le Petit prologue d'une gentille fille m'a fait sourire par son ironie et sa première mise en scène de la haine. J'ai ensuite beaucoup aimé le style d'écriture de Nathalie Kuperman dans les nouvelles : il est plutôt fluide et classique, parfois oralisé ou jouant sur les répétitions pour marquer les gradations. La haine est déployée dans les textes de diverses façons, toujours avec brio. Si les chutes ne sont pas spécialement surprenantes, les fins sont toujours très bien amenées, soit progressivement comme dans Laurence & Laurence et Grande entreprise, soit brusquement dans Un dragon noir avec des dents puissantes et une gueule forte.

Il s'agit donc d'un agréable recueil de nouvelles, que j'ai mis du temps à vraiment apprécier, mais que je conseille.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..