AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,62

sur 17 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Huit petites histoires de force inégale, qui donne ce recueil qui me laisse dubitative, donnant une note modérée. Je m'attendais à autre chose pour être tout à fait sincère. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          200
Comme le titre l'indique, ces nouvelles de Nathalie Kuperman ont pour thème commun la haine.
Haine qui naît pour une amie, haine de deux frères enfants qui les pousse à la violence, haine conjugale, haine entre amants, haine de son environnement professionnel, etc... mais souvent haine de soi-même, de sa vie, reportée sur d'autres.
C'est très agréable à lire, on passe de bons moments. La façon dont s'exprime la colère de la narratrice dans "Ta mère" m'a particulièrement amusée.
J'avais également apprécié de cette auteur le roman J'ai renvoyé Marta.

Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez partagée : j'aime beaucoup le prologue et la première petite histoire, mais mon enthousiasme a été décroissant jusqu'à la dernière histoire qui m'a vraiment déçue. Mon reproche principal tient dans le fait que, comme dans le Petit éloge de la jalousie, l'auteur semble associer jusqu'à les confondre le sentiment de son éloge et la folie. C'est bien sûr un extrême auquel on peut arriver, mais je trouve cela trop extrême et un peu réducteur pour ce sentiment, certes peu noble, mais qui ne mérite pas ce traitement pour autant. En-dehors de ce détail dérangeant et du dernier récit, j'ai apprécié ces histoires, assez proches des thèmes que j'aime traiter dans mes textes : le meurtre, la haine, la folie, etc.

Avis après relecture:
Relu dans un contexte où je détestais particulièrement quelqu'un, ce petit éloge s'est révélé un excellent exutoire: j'ai dirigé ma haine sur des personnages fictifs et ai donc moins pensé à son objet réel. Cela m'a permis de me calmer et de prendre le recul nécessaire. Une très bonne catharsis donc.
Néanmoins, je reste sur ma première impression, la haine ne mène pas forcément au meurtre et/ou à la folie. les nouvelles vont trop souvent dans ce sens, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de 8 petites nouvelles qui explorent les conséquences de la haine.

Alors pour ma part, je n'ai pas toujours bien compris le lien avec la haine, que je n'ai pas trouvé assez mis en avant. Colère, jalousie, folie, meurtre, etc., on retrouve un panel qui semble logiquement associé à la haine, mais celle-là est peu présente, finalement, en tout cas pas comme je m'y attendais, d'autant que je n'ai pas toujours compris les origines. A part ça, les nouvelles sont plaisantes à lire, l'écriture est fluide, agréable, et varie un peu en fonction de l'histoire, les personnages sont inégalement consistants d'une nouvelle à l'autre.

En bref, un livre sympathique mais présentant peu d'intérêt à mes yeux, vite oubliable je pense...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais gardé de ce petit éloge l'impression que l'issue de la haine y était trop souvent la folie, ce qui m'avait déçue, mais cela m'a moins marquée lors de cette relecture. J'ai davantage apprécié ce recueil de nouvelles cette fois-ci d'ailleurs, en percevant mieux les qualités et la diversité. le Petit prologue d'une gentille fille m'a fait sourire par son ironie et sa première mise en scène de la haine. J'ai ensuite beaucoup aimé le style d'écriture de Nathalie Kuperman dans les nouvelles : il est plutôt fluide et classique, parfois oralisé ou jouant sur les répétitions pour marquer les gradations. La haine est déployée dans les textes de diverses façons, toujours avec brio. Si les chutes ne sont pas spécialement surprenantes, les fins sont toujours très bien amenées, soit progressivement comme dans Laurence & Laurence et Grande entreprise, soit brusquement dans Un dragon noir avec des dents puissantes et une gueule forte.

Il s'agit donc d'un agréable recueil de nouvelles, que j'ai mis du temps à vraiment apprécier, mais que je conseille.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Petit éloge de la haine, parce que Nathalie, l'auteure, trouve plus aisé de parler d'amour. Ne dit-on pas que l'amour et la haine partent d'un même sentiment?
A lire avec parcimonie.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-EX
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}