Critique de VeroClaire

Ce roman est tiré d'une histoire vraie autobiographique.

Nous sommes au Japon, dans les années 40. Testsuko, dite Totto-Chan, est une petite fille d'environ 6 ans, pleine de vie et un peu dissipée. Dès son entrée à l'école primaire de son quartier, elle va s'en trouver exclue, perturbant trop la vie de la classe, l'enseignante et les autres élèves.

Cela ne sera finalement pas une mauvaise chose pour cette petite fille. En effet, Totto-Chan va être accueillie dans une école bien particulière : Tomoe, par son très sympathique directeur Monsieur Kobayashi.

Cet homme c'est l'éducateur que chacun d'entre nous aurait rêvé rencontrer dans sa vie : un homme bon, à l'écoute, d'une grande intelligence humaine, un formidable éducateur.

Tomoe, c'est l'école où chaque enfant voudrait aller : une cinquantaine d'élèves de tous les milieux, des salles de classe installées dans de vieux wagons de train, un repas pris tous ensemble dans une salle commune avec l'équipe éducative. C'est une école où chaque enfant peut décider de ce qu'il va étudier dans sa journée et par quelle matière commencer, c'est une école où les activités de découverte priment, c'est une école où chaque enfant est écouté dans sa spécificité.

L'auteur nous fait suivre le parcours scolaire de Totto-Chan pendant les trois ans où elle a été élève de cette formidable école. C'est un récit d'enfance tout en émotion, terriblement émouvant.

Le concept fera bien sûr penser aux écoles Montessori mais j'ai bien l'impression que Monsieur Kobayashi a été précurseur en la matière et que son concept est encore plus poussé, plus à l'écoute de l'enfant.

Je tiens à saluer la traduction de Olivier Magnani qui a notamment enrichi le roman de nombreuses notes en bas de page qui éclairent d'une façon très intéressante le propos de ce livre.

J'ai adoré suivre Totto-Chan, j'ai beaucoup souri à son espièglerie, son histoire m'a émue, cette école m'a enchantée, et j'ai ressenti un profond respect pour Monsieur Kobayashi.

C'est un livre utile qui parle d'une méthode éducative exemplaire. Je ne peux que souhaiter qu'elle inspire nos dirigeants, notre ministre de l'éducation, nos enseignants... : cela serait parfait ! : )