AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kinshasa Dreams (9)

Un indescriptible brouhaha de klaxons, de chuchotements, de palabres et de cris. Des murmures sur des ragots de putsch, des angoisses susurrées au sujet de sorcellerie, des morts pleurés, des discussions bruyantes sur des policiers corrompus et des footballeurs qui avaient échoué, des marchandages pour des cigarettes, des tongs, des cacahouètes et les sons de kwasa kwasa et de Ndombolo, une sorte de rumba congolaise. Un méli-mélo de syllabes françaises, de lingala, de kikongo, de caquètements de poule, qui couraient partout sur la chaussée, des cris d'enfant et les marteaux des ouvriers.
Commenter  J’apprécie          290
La lune se déplace lentement ,
elle a pourtant fini par dépasser la ville.

proverbe ashanti.
Commenter  J’apprécie          250
Ne te plains pas
que Dieu ait créé le tigre,
mais remercie-le
de ne pas lui avoir donné d'ailes.

Proverbe congolais.
Commenter  J’apprécie          250
Je dépliai les pages arrachés au livre de boxe et je regardai Mohammed Ali. « Float like a butterfly, sting like a bee. Vole comme un papillon, pique comme une abeille », avait-il dit.
Commenter  J’apprécie          220
L'important n'est pas où tu es,
L'important est ce que tu fais,
Là où tu es.

Proverbe swahili.
Commenter  J’apprécie          220
T'ai-je déjà parlé des "hiboux" ? C'était un escadron de la mort, et parce qu'ils ne sortaient que la nuit pour assassiner, on les a simplement appelés les "hiboux". [...] Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendo s'est-il nommé. Pfff, "celui qui grâce à sa ténacité et sa volonté de vaincre va de triomphe en triomphe et laisse le feu dans sa trace". Laisse-moi rire ! C'est le nom d'un chef primitif, mais non d'un homme d'État dans un pays moderne !
Commenter  J’apprécie          110
L'homme utilise les religions à mauvais escient.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des gens s'imaginent la boxe plutôt comme deux types en colère qui se tabassent sauvagement, dont le plus brutal des deux l'emporte. Mais il s'agit bien d'avantage de précision et d'endurance. Et de stratégie. p. 58
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions des sourds-muets que seul reliait un rêve lointain ; le cauchemar lointain de nos origines que nous avions cru sublimer en nous évadant dans les "Kinshasa dreams".
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (21) Voir plus




    {* *}