Critique de Latulu

Latulu
15 décembre 2021
Ellen Kushner met en scène Thomas le Rimeur, célèbre barde dans la mythologie de Faëry.
Si vous êtes adeptes de ce type de récit, il ne vous aura pas échappé qu'il arrive de croiser, au détour de textes sur le Petit Peuple, un barde nommé Thomas dont la légende dit que son talent était tel que la reine des Faes elle-même a succombé à son charme et l'a emporté dans son royaume où il servit durant 7 ans.
Voici donc le récit de cette légende, adroitement mise en scène par une auteure dont la simplicité du style le dispute à une imagination fertile.

Un couple de fermiers voit un jour apparaître sur le pas de leur porte, un jeune vagabond qui se prétend barde et officiant pour les plus belles cours du royaume. Amusés puis charmés, ils lui offrent leur hospitalité. Au fur et à mesure des saisons, une véritable relation se noue entre le couple et le jeune freluquet.
Thomas n'est pas un modèle de piété. Il court les routes, séduit les dames à la cour et les servantes dans les greniers. Pourtant, une jeune fille issue du village de ses hôtes attire de plus en plus son attention exclusive. C'est sans compter sur sa merveilleuse voix et sa musique. Enivré par son succès au sein des cours, il se comporte en vrai coquin.
Lorsqu'il rencontre un jour une très belle dame portée par un cheval blanc à la crinière ornée de clochettes, il ne prête pas attention aux histoires pourtant maintes fois entendues et mises en chansons par ses soins. Son caractère arrogant attire l'attention de la cavalière et en échange d'un baiser de la belle, Thomas se voit contraint de la suivre en Faëry où il devra y servir la reine pendant 7 ans.
J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteure sur les péripéties de ce barde en haute cours de Faëry. Interdit de parler à quiconque autre que la reine, Thomas, dont le trait d'esprit était jusque là sa meilleure arme, doit trouver d'autres ressorts pour échapper aux pièges que les Faes, esprits joueurs et retors, ne manquent pas de dresser sur chacun de ses pas. C'est donc aux endroits où il doit servir qu'il se montrera le plus intelligent : dans la grande salle lors de ses interventions musicales et dans le lit de la reine.
Après avoir déjoué la plupart des tours du petit peuple et regagné sa liberté, Thomas se verra affublé d'un étrange don, cadeau de la reine des faes elle-même.

Un texte assez riche qui repose, à la base, sur des sources assez minces.
Le talent de conteuse de Ellen Kushner n'a rien à envier à son héros principal, ce barde coquin et obtus qui reçut en cadeau du petit peuple, le don de la parole vraie.
Pour le meilleur comme pour le pire.