Critique de Julaye30

Dans l'idée de poursuivre ma découverte de romans graphiques dédiés aux artistes peintres, j'avais hâte d'entamer celui-ci sur le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). de lui, je ne connaissais que peu d'éléments, j'avais surtout en tête sa toile du Cri.

Sa biographie nous emmène en 1892, lorsque l'artiste est invité a exposer en Allemagne par l'Union artistique berlinoise. Provoquant un véritable scandale, les oeuvres de Munch sont décrochées une semaine après l'inauguration. Mais l'effet bénéfique de toute cette agitation est que l'on entend parler de lui. Rapidement, il se lie avec le dramaturge suédois August Strindberg.

Voilà le peu que j'ai retenu puisque ne prenant aucun plaisir à la lecture, j'ai abandonné ce livre au bout de 90 pages... Ceci est un ressenti totalement personnel et je peux concevoir que d'autres lecteurs puissent apprécier cet ouvrage, après tout il en faut pour tous les goûts. Ce n'était pas pour moi.

Les personnages m'apparaissaient antipathiques, le style un peu vulgaire à mon goût. Quand aux dessins, les traits sont grossiers, dans la veine de la caricature. La biographie est entrecoupée de passages dans lesquels l'auteur Steffen Kverneland est représenté avec Lars Fiske. A chaque fois, ils consomment une bonne quantité d'alcool et de cigarettes... Cela m'a vite dérangée et je me suis vite ennuyée...

L'auteur a par contre souhaité n'utiliser que des phrases issues de correspondances ou de témoignages d'époque, et je trouvais cette démarche intéressante.