Critique de Estellecalim

Au premier feuilletage, je l'avoue, j'ai néanmoins été très décontenancée par cette revue.
Les thèmes se succèdent, Proust précède le Big Bang et Socrate, les guerres balkaniques côtoient Jacques Attali et l'encyclopédie de Diderot et D Alembert.
Je ne voyais pas très bien le fil conducteur entre tout ça et ce qui faisait l'unité de la revue.
J'ai longtemps lu Science et vie (et souvent en version Junior) et si les thèmes s'y succèdent aussi, il y a une unité dans le mode de traitement qui fait que l'on sait où l'on est.
Ici, les articles alternent l'interview, l'enquête, la synthèse, la présentation, mais il m'a fallut arriver au bout et revenir au début pour comprendre.

L'objectif des auteurs est effectivement clairement affiché dès les premières pages.
A la fois par une démonstration de la « méthode » et par un édito, ils expliquent à leur lecteur qu'il s'agit d'une revue « élégante, agréable et surtout utile ».
Et force est de constater que le contrat est rempli sur les trois points.

La revue se veut éclectique, et tournée vers la culture générale.
L'idée est de permettre aux lecteurs d'enrichir leurs connaissances, de les entretenir, mais surtout de les organiser pour optimiser leur mémorisation et leur utilisation.
Pour cela, ils proposent une méthode comprenant cinq outils qui facilitent la mémorisation, une revue et un site internet comportant des quizz et des approfondissements.
Le rythme de publication (trimestriel) est bien pensé du fait de la quantité d'information présente dans un numéro, et si le prix paraît un peu élevé au numéro (15 euros), la revue ne coute finalement que 5 euros par mois.

Évidemment, on ne peut pas être passionné par tous les sujets présentés dans chaque numéro, mais il est tout de même fort probable que vous trouverez de nombreuses pages à vous mettre sous la dent.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le dossier sur Proust et sa madeleine, celui sur la mémoire qui décrypte ses processus et celui sur Verdi et ses rapports à la politique italienne.
C'est passionnant et très instructif, et comme mes enseignants notaient souvent sur mes bulletins « s'appuie trop sur sa culture générale », cette revue ne pouvait que me plaire.

Je terminerais quand même avec deux bémols, car vous le savez, il faut toujours que je chipote : la lisibilité de la structure de la revue et de ce qui lie les dossiers pourrait être plus grande, et l'idée de nous aider à mémoriser est appliqué de manière un peu trop didactique parfois.
Mais c'est sans doute le fait du numéro 1.
Il faudra voir comment cela évolue dans le numéro 2 que je serai ravie de pouvoir lire.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..