AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 38 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ait pourvu ma chère et tendre de livres de fantasy (Noël et les anniversaires ont du bon !) et ce one-shot sur Blanche-Neige faisait partie du lot.

Cette publication est un produit tout droit sorti de chez Ankama, qui s'affirme comme une maison d'éditions d'un intérêt certain, car les éditeurs font ici un beau travail : la couverture fait quand même bien envie… D'ailleurs, du point de vue graphique, je reconnais le talent certain et les capacités du dessinateur Looky, mais je mets en revanche en doute sa constance, car trop de cases alternent le très bon et le très mauvais : rien n'est plus navrant, après une magnifique planche, d'enchaîner avec une de très piètre qualité, d'autant plus quand les genres mis en valeur par celles-ci semblent d'un coup totalement différents.
Parlons-en, justement, de cette manie prise inlassablement d'entrecouper chaque début de scène épique par un petit gag visuel, une planche humoristique. Je ne suis pas contre le principe, mais au vu du résultat, mieux aurait fallu pousser l'action jusqu'au bout : une bande dessinée sur une Blanche-Neige guerrière dans un monde guerrier avec des thématiques guerrières demande une dose d'épique au-delà du principe de base ! de l'épique, que diable !
L'histoire qui nous est servie ici est, au fond, très classique et elle arrive dans un contexte de fort renouvellement de cette fable (au point de pomper cette histoire jusqu'à la moelle : deux films et une série en 2012 la mettent en valeur, rien que ça !). Certains usages de ce fameux conte à la teinte fantasy sont un peu novateurs, mais nous aurions pu espérer qu'ils soient plus développés : le Chasseur notamment, au look tout droit sorti de la franchise Assassin's Creed, avec un peu de camouflage floral en plus (l'ensemble de son apparence ne m'a pas déplu du tout, bien au contraire), mais également une intéressante mise en lumière du monde des Nains. Rien d'énorme en tout cas, pour résumer : l'ensemble est intéressant, mais trop peu développé pour être passionnant au plus haut point.
À la fin, cette édition ne nous offre pas moins d'une douzaine de planches faites par différents dessinateurs dans le but avoué de se faire plaisir en variant les clins d'oeil au personnage de Blanche-Neige. La naïveté et la sensualité croisent le macabre et le guerrier quand Blanche-Neige se fait Jeanne d'Arc, puis héroïne de manga, ou bien sujet de tableaux de maîtres, ou encore allégorie de la tentation. Là encore (ça aurait été le mot-clé de cette critique), intéressant…

Commenter  J’apprécie          330
Hier, je critiquais Tom-Tom et Nana, aujourd'hui Blanche-Neige.
Euh...TheWind retombe en enfance ou quoi ?
Je vous rassure. Cette Blanche-Neige là n'a rien à voir avec celle de Disney.

Mis au rebut la moche et ridicule robe jaune et bleue et le joli petit noeud noeud rouge dans les cheveux. Endurci le romantique prince charmant. Transfigurée la vilaine sorcière au nez crochu. Métamorphosés les joyeux et benêts sept nains. (en Nains, hardis combattants cannibales chevelus et barbus . Eh oui il fallait au moins ça pour faire oublier Simplet !) Remplacés aussi les petits lapins, oiseaux voletant deci delà, et biche aux abois..par une meute de loups !

Oui, vous l'avez compris à mon ton légèrement caustique, ce Disney là est loin d'être mon préféré. Alors quand des auteurs de bande dessinée s'emparent de la nunuche pour en faire une jeune rebelle aux allures de guerrière, j'approuve de suite !

Enfin, ce n'est pas si simple...Cette bande dessinée avait tout pour me séduire. Une première page de couverture magnifique et fort engageante, un style de dessin vacillant entre réalisme et univers fantastique, des personnages intéressants, un scénario plutôt attrayant gardant les grosses ficelles du conte initial tout en étant novateur et plus proche de la littérature dite de fantasy.
La recette paraissait délicieuse et pourtant un morceau de pomme m'est resté coincé en travers la gorge et je ne suis pas parvenue à m'en délecter totalement.

Sans doute est-ce dû à certaines vignettes humoristiques qui font un peu tache dans ce décor sombre et rude. le lecteur ne sait plus trop bien s'il doit rire ou être transporté par les évènements tragiques de l'histoire. Était-ce bien utile par exemple de faire un remake de Boucle d'Or et les trois ours, au moment où Blanche-Neige découvre les lits des Nains? Les auteurs se sont amusés à créer des situations amusantes voire enfantines. Oui, c'est rigolo mais ça me paraît bien saugrenu pour ce genre de bande dessinée.
Il est dommage aussi que certains passages soient trop rapides. La trame est bonne certes, mais certains événements sont trop bâclés et manquent de substance.
Faire deux tomes au lieu d'un seul pour développer ces passages trop brefs aurait été parfait.
Commenter  J’apprécie          290
Blanche Neige. Qui ne connait pas ce conte des frères Grimm? Très largement diffusée par Disney, il faut bien l'avouer. L'Hermenier et Looky vont alors tenter de dépoussiérer la vision mièvre et vieillotte de Blanche Neige et les sept nains. Ils nous offrent une version plus fantasy et plus moderne. Je vais aller jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation que j'ai lue, ça se laisse lire mais il y a du bon et du moins bon.

L'histoire de base reste classique. La belle-mère qui veut prendre le trône et qui évince l'héritière pour avoir le pouvoir pour elle seule. Blanche-neige fuit dans la forêt où elle est recueillie par les nains (version Gimli du seigneur de anneaux plus que version simplet de Disney! ^^).
La note fantasy est largement appuyé entre les nains, la méchante sorcière , le miroir magique et les pouvoirs de Blanche-neige. Néanmoins je trouve que, s'il y a de l'idée, il manque de développement et d'approfondissement. Ca manque aussi de profondeur au niveau des personnages. Tant qu'on y était, à vouloir s'éloigner de la version édulcorée, il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. de plus complexe, de plus sombre... bref de mieux et de plus détaillé.
L'auteur a essayé d'introduire quelques cases d'humour, mais bizarrement ça ne marche pas du tout. Pourquoi? mal introduit? ou le contexte de s'y prête pas, l'ambiance voulu par l'album n'étant pas adapté? Je ne sais trop mais c'est souvent tombé à plat...

Niveau dessin là aussi l'accroche n'est pas parfaite. J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon de Looky, histoire de gout je suppose. Mais je trouve que ça manque quand même de finesse, et de constance au niveau des cases. Pourtant la première de couverture est plutôt aguicheuse et pas mal présentée.
Commenter  J’apprécie          162
Je rêvais de lire une version un peu plus corsée (voire osée) de Blanche-Neige. Tout le monde a encore en tête le premier long métrage de Walt Disney qui fut pour beaucoup un chef d'oeuvre du genre. Toute une génération d'enfants a été terrorisée par la fameuse sorcière ricanant après avoir commis son forfait. Des années après et avec un certain recul, on peut dire que c'est une ode de pure mièvrerie qui est d'ailleurs moquée dans des oeuvres plus récentes comme le film d'animation Shreck. Modernité quand tu nous tiens !

La mode de l'année dernière a été de sortir deux films sur Blanche-Neige sur grand écran au cinéma. La bd n'a pas échappé à ce phénomène concernant les vieilles reprises de conte d'enfance qu'on remet au goût du jour. Hansel et Gretel ont d'ailleurs subi le même sort il y a peu avec le résultat qu'on connait….

Bref, on s'attendait à quelque chose d'assez irrévérencieux dans le style Pinocchio (Les Requins Marteaux). Il n'en fut rien. Si le début paraissait assez prometteur, il n'en est rien. On nous promettait des nains cannibales mais c'était un leurre pour amuser la galerie. le pouvoir qu'exerce la reine ne repose finalement sur pas grand-chose. le retournement de situation final fait preuve d'une belle absence d'imagination.

Pour autant, je ne vais pas descendre en flèche cette version de Blanche-Neige qui a toujours l'avantage d'être un léger mieux par rapport à l'original, avec toutefois la magie et la poésie en moins. On passe un bon moment de lecture mais rapide. Bon, maintenant j'attends Bambi version trash. La suite, s'il vous plaît !
Commenter  J’apprécie          40
Les illustrations sont intéressantes et il s'agit d'une version originale du conte de Blanche-Neige (version plutôt sombre avec beaucoup d'actions, où Blanche-Neige ressemble plus à une guerrière qu'à une princesse sans défense).
Commenter  J’apprécie          40
Une adaptation du conte de Blanche Neige sympa à lire, sans plus.
Ce genre d'histoire mériterait plusieurs tomes, en fait. Tout se passe super vite, on n'a absolument pas le temps de développer une once d'attachement envers les personnages, c'est vraiment dommage.
J'aurais aimé plonger un peu plus dans la psychologie de Blanche Neige, par exemple. Eh bien que nenni, on dirait presque que ce n'est pas son histoire. Tout le passage chez les Nains aurait pu être super intéressant aussi, mais là encore, on a le droit à quelques planches, pas plus.
Bref, ça se lit vite, les dessins sont chouettes, mais l'adaptation n'est pas dingue.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune scénariste Maxe L'Hermenier propose ici une adaptation revisitée et très libre, c'est une des forces du récit, conserver les personnage principaux (la reine, les nains, le chasseur...) et quelques grandes idées (la pomme...) tout en proposant une histoire déconstruite et aux nombreux éléments nouveaux.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}