Stedho (Autre)
Jungle ! (10/09/2020)
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Que lire après L'enfant Océan (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

On démarre sur une histoire de drame social : une famille, trop nombreuses, 7 enfants dont le dernier ne parle pas, qui vivent dans un taudis, avec des parents qui brutalisent leurs enfants. le graphisme est assez classique, expressif mais assez convenu, pas ce que je préfère, mais suffisamment efficace, la colorisation est soignée, mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Bref, je me suis dit, encore un récit pour faire pleurer dans les chaumières, mais en regardant mieux la couverture, je me rends compte qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Jean-Claude Mourlevat, ce qui est plutôt un gage de qualité. Et le récit ne va pas se contenter d'un mélodrame social comme je le redoutais. En fait, il s'agit d'une variation sur le thème du Petit Poucet, transposé au début des années 70, un voyage initiatique avec de la débrouille, des liens fraternels forts, où les références nous prennent le rôle des petits cailloux, un voyage initiatique plein de tendresse et de poésie. Je me suis laissé embarqué par cette belle histoire qui évite la mièvrerie grâce à la personnalité énigmatique du petit Yann qui nous réserve bien des surprises.
JC Mourlevat, il n'en fallait pas plus pour que j'emprunte le titre. le graphisme simple et plaisant m'a happé dans l'univers de cette famille nombreuse dont les conditions de vie sont bien difficiles. Yann est le petit dernier d'une fratrie de jumeaux, le 7ème enfant silencieux et mystérieux. Intelligent, affable, taiseux. Un soir, il entend son père dire à sa mère qu'il va "tuer les 7". Paniqué, il réveille ses frères et va les embarquer dans sa quête vers l'océan. C'est une histoire d'aventuriers débrouillards plutôt simple mais touchante par le caractère de notre jeune fougueux enfant océan.
Il est des rêves ... il est des cauchemars.
On peut rêver de voir l'océan ... on peut vivre dans des conditions abjectes et misérables.
Il est des contes qui finissent bien ... il est des contes qui ne s'achèvent pas vraiment.
On lit une histoire, on commence par être triste, on finit par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ... on peut lire une histoire où chacun de nous choisit sa fin selon son humeur.
Le Petit Poucet revisité... un décor d'aujourd'hui... des acteurs que l'on croise tous les jours au coin de la rue.
Une mise en image graphique qui nous évoque des paysages parfois terrifiants, d'autres fois évocateurs de l'océan reposant
Et des personnages parfois sympathiques, d'autres fois rébarbatifs destinés à nous faire peur.
Les couleurs accompagnent le dessin avec bienveillance et régalent notre imagination.
Une bien belle adaptation qui me donne envie de découvrir l'oeuvre original de Jean-Claude Mourlevat, une belle occasion de rattraper ma méconnaissance de son univers.
Jean-Claude Mourlevat vient de recevoir le prix Alma. C'était l'occasion de découvrir l'adaptation BD de l'un de ses classiques.
L'histoire de "L'Enfant Océan" est librement inspirée de celle du "Petit Poucet" : une famille pauvre, sept frères, une menace qui les pousse à fuir.
La misère de la famille est tangible, la menace aussi, tout comme la bienveillance qui unit cette étonnante fraterie. Yann, le cadet, rêve de liberté et d'océan, et il est prêt à tout pour y parvenir.
Les dessins sont très expressifs, ils fourmillent de détails et de vie.
Nous avons aimé les personnages attachants, les péripéties et la fin pleine d'espoir.
Réécriture contemporaine du conte le Petit Poucet, L'Enfant Océan est d'abord un roman de Jean-Claude Mourlevat. Fort de son succès auprès des enfants, des parents et enseignants depuis sa publication en 1999, L'Enfant Océan vient d'être adapté en bande-dessinée par Maxe L'Hermenier et Stedho. J'avais lu ce texte à sa sortie, alors que j'étais moi-même en CM2, et j'en gardais un très beau souvenir. C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce conte initiatique sous cette nouvelle forme, à l'âge adulte.

On retrouve dans cette adaptation tous les éléments du récit de Mourlevat. A travers les points de vue des personnages croisés au fil de l'escapade des sept enfants, le lecteur reconstitue les événements et découvrent cette fratrie attachante, unie derrière le rêve d'un des leur : voir la mer. Comme dans le roman, le récit est très poétique et on se laisse porter par cette aventure du quotidien.

Accessible, portée par un dessin de qualité, cette bande-dessinée, fidèle à l'esprit du roman permettra donc surtout de découvrir d'une autre façon le texte de Mourlevat.
Lien : http://www.lirado.fr/lenfant..

Pour moi, la seule vérité est que ce gosse, comme ils disent était un gosse justement qui demandait seulement qu'on le tienne au chaud.
Et qu'on lui dise des gentillesses de temps en temps.
Je ne sais pas grand-chose sur l'affaire mais j'ai le sentiment qu'il n'a jamais connu ça.
Comment tu fais pour toujours trouver le chemin ?
La lumière ?
Là bas c'est plus clair ? C'est l'ouest ?
Moi je ne vois pas de différence.

Lire un extrait