Critique de April-the-seven

À chaque fois que je ressors d'un tome de A comme Association, je suis rongée par le regret de ne pas avoir lu cette saga plus tôt. C'est pour moi une valeur sûre, je commence toujours ma lecture avec la sensation que je vais me bidonner, et je finis non seulement pliée, mais en plus soufflée par le talent de Pierre Bottero et Erik L'Homme. J'avoue cependant avoir ma préférence pour le personnage de Jasper (dont les aventures sont relatées par Erik L'Homme). Et si je devais choisir, je préfère suivre ce personnage plutôt que Ombe, assez secrète et insaisissable (le tome 2 n'en était pas moins un sacré coup de coeur !).

Dans L'Étoffe Fragile du Monde, nous retrouvons notre bon vieux Jasper, aux prises avec de grands dilemmes. Il a reçu un coup de fil très perturbant d'Ombe, et craint qu'elle ne soit en danger mortel. Mais Jasper fonce toujours tête baissée dans les problèmes, et il s'en doute bien, mais il va mettre les pieds dans une nouvelle aventure, et son petit coeur risque de ne pas en sortir indemne !

Son enquête à la recherche de sa coéquipière va l'amener à croiser la route d'Erglug, le troll dont on fait la connaissance dans le tome 2. Tous les deux vont conclure un pacte destiné à protéger Ombe, mais pour y parvenir, ils doivent prendre en chasse le puissant mage Siyah.

Quel bonheur de retomber dans cette histoire, de retrouver ces personnages et cet humour décapant ! Dans ce tome-ci, Erik L'Homme va toujours plus loin et la trame se révèle plus complexe. On commence à faire quelques connexions, ce qui rend l'histoire encore plus prenante. Si le début de la saga commence de façon relativement légère et sans prise de tête, je devine qu'il n'en sera pas de même tout au long de mon avancement. Et pourtant, le livre est toujours saupoudré de cette touche d'autodérision. C'est délicieux, on savoure ça avec délectation !

Les trolls sont mis à l'honneur ! On en apprend plus sur eux, sur leur mode de vie, et je me suis régalée durant les joutes verbales entre Jasper et Erglug. À croire que ce dernier est son alter ego, car ils ont le même type d'humour et semblaient destinés à se rencontrer un jour. Pour couronner le tout, l'auteur apporte une touche philosophique assez piquante. Il manie les mots à la perfection, nous laissant baba à plusieurs reprises ! J'ai été encore plus conquise sur ce point.

Si dans les deux tomes précédents l'action montait crescendo jusqu'à devenir presque apocalyptique à la fin, ici, elle est omniprésente et surtout inattendue. Jasper et Erglug sont mis à l'épreuve en permanence, et ces embûches renforcent d'autant plus la cohésion de leur duo improbable.

Jasper… Halala, ce Jasper. Là encore, Erik L'Homme parvient à faire des miracles ! On suit un adolescent et ses préoccupations d'adolescent, mais pas seulement. Il est affirmé et intrépide, il va parfois au-delà du danger sans vraiment penser aux conséquences. A contrario, il se montre très soigneux lorsqu'il met en place un plan, et sa maîtrise de la magie est tellement poussée et bien expliquée qu'il est difficile de ne pas rester béat d'admiration. À côté de cela, il évolue beaucoup et grandit au fil de ses aventures. Il découvre ce que tous les adolescents de son âge découvrent, mais de façon moins conventionnelle (si je m'étais seulement attendue à un truc pareil, ah ah ! Ceux qui ont lu ce 3e tome comprendront à quoi je fais référence). Pour moi, sans Jasper, ce ne serait sans doute pas un coup de foudre. Il est l'âme même de A comme Association.

Ce nouvel opus nous oblige également à voir l'Association sous un nouveau jour. Les découvertes que Jasper fait jettent le doute sur le sérieux de l'agence. Tout n'est pas immuable et figé, on en vient à se poser des questions. D'autres mystères viennent s'y ajouter, pour nous plonger dans le questionnement et le flou le plus total. Je pense que les tomes suivants seront plus sombres et moins légers, car pas mal d'interrogations commencent à être soulevées. Je suis impatiente de m'y mettre !

En résumé, j'ai passé un moment extra, et encore le mot est faible ! Un Jasper égal à lui-même, aussi espiègle que surprenant, des trolls tous plus massifs les uns que les autres, et des aventures… Beaucoup, beaucoup d'aventures qui ne vous laisseront aucun répit. L'Étoffe Fragile du Monde est un roman léger et drôle que vous ne voudrez pas rater.
Lien : http://april-the-seven.weebl..