Et encore une lecture coup de coeur pour ce troisième tome trollement chouette !!!
On retrouve Jasper cette fois-ci. J'adore cette idée d'alterner les narrateurs principaux à chaque tome !! Jasper donc, et son humour rafraichissant et bourré de références comme toujours. Mis à pied à la fin du premier tome, il se retrouve en mission de sauvetage forcée (cf. article 8 du règlement de l'Association) et rencontre Erglug, le troll philosophe du tome 2. Ensemble, ils recherchent Ombe et le magicien noir, déjà rencontré. J'apprécie vraiment la manière dont les tomes s'imbriquent les uns aux autres et dont l'intrigue s'étoffe pas à pas. On en apprend beaucoup sur les moeurs trolles et le mystère plane toujours sur ce fameux magicien. Les pouvoirs de Jasper se confirment et ses joutes verbales avec le troll sont drôles à souhait.
Une série comme on en fait peu en littérature jeunesse, ça se lit tout seul et la qualité littéraire du style est indéniable. Et hop c'est parti pour le tome 4... (L'étoffe fragile du monde n'a-t-elle pas comme le subtil parfum du soufre ?)
Ce livre m'a fait rire aux éclats. Peut-être est-ce parce que je suis mieux disposée à l'égard d'Erik L'Homme et que cela ne me choque plus autant que Jasper reprenne l'elfique de Tolkien à son compte (voir ma critique du 1er volume de la saga, pour ceux qui se demandent de quoi je parle) mais, en tout cas, Jasper m'a semblé encore plus sympathique que dans La Pâle lumière des Ténèbres.
Il faut dire aussi qu'une rencontre entre Jasper et Erglug, c'est limite collector. Ces deux personnages que tout semble opposer ont quand même une chose en commun : l'humour. Et un humour bien spécial, en plus. Ajoutez à cela le penchant d'Erglug pour la philosophie (car dans A comme Association, les trolls sont philosophes) et vous aurez compris pourquoi j'ai adoré cet opus de la saga. Rien que pour les répliques entre Jasper Erglug il vaut la peine d'être lu.
Au niveau de l'intrigue, par contre, c'est un peu plus faible que dans les autres volumes. J'ai trouvé le passage dans lequel Erglug et Jasper sont transportés dans un autre monde par Siyah un peu tiré par les cheveux. La scène est bien écrite et permet au Troll et au jeune stagiaire de prouver l'étendue de leurs talents qui, combinés, vont leur permettre d'éviter le pire, mais honnêtement, j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. Pourquoi transporter un Troll et un jeune sorcier dans une autre époque pour leur régler leur compte ? Si Siyah est si puissant, il pourrait très bien les zigouiller dans leur propre monde et à leur propre époque, non ?
Mais le duo Jasper-Erglug a définitivement racheté cette légère faiblesse. J'espère qu'Erglug sera encore présent dans les autres volumes.
Voici un troisième tome aussi bien que les deux premiers, après avoir suivi Ombe lors du second tome je suis heureux de retrouver une nouvelle fois Jasper toujours aussi agréable à suivre et le bon Erglug ou si vous préférez Erlug Guppelnagemanglang üb Transgereï celui-ci déjà croisé au cours du tome précédent est lui aussi un véritable régal à suivre en compagnie de jasper, c'est deux rigolos font un sacrément bon duo et on peut dire que l'on a eu droit grâce à ces deux personnages de nombreuses références philosophiques. Cela a été aussi une bonne occasion d'en découvrir un peu plus sur les trolls et trolles. Enfin se discerne ici dans l'histoire le grand méchant de la saga : le fameux magicien noir qu'Ombe avait déjà affronté dans le tome précédent. Celui-ci donne du fil à retordre à nos deux compagnons et je n'ai nul doute du recroisé dans les tomes suivants. La réussite de Jasper comme il le souligne et étonnante ainsi que la fuite du magicien noir. En conclusion j'ai hâte de découvrir la suite très curieux de savoir ce qui est arrivé entre deux à Ombe avec apparemment une histoire le loup-garou tandis que Jasper tentait de libérer Erglug du sort de soumission sans se faire arracher par celui-ci une partie de son corps.
Jasper, le stagiaire de l'Association, part sur les traces d'Ombe après un coup de fil angoissant. Il devra cette fois-ci aider Erglug, un troll sous l'influence d'un sort de soumission, en affrontant le dangereux magicien noir...
Dans ce volet, notre petit sorcier de 16 ans évolue, grandit et commence à se poser des questions sur l'Association. Il a souvent de la chance mais on sent bien qu'un mystère plane sur ses pouvoirs... Il n'a peur de rien (ou presque) et fait même ami-ami avec un troll ! Et puis, son coeur balance désormais entre Ombe et une autre prétendante...
Cette série est toujours aussi facile et plaisante à lire. J'ai particulièrement apprécié l'humour de Jasper avec ses jeux de mots mais aussi les maximes des "célèbres" philosophes Hiéronymus et Saint-Langers.
Je vais poursuivre ma lecture par le tome 4 pour découvrir ce qui est arrivé en parallèle à Ombe...
J'ai retrouvé Jasper avec plaisir, j'avoue que je préfère ce personnage à celui d'Ombe, un peu trop brute de décoffrage la petite.

Alors que Jasper, avec son groupe de musique, ses blagues à deux balles, ses échanges avec les runes et les minéraux, il envoie.

Cette fois il vole au secours d'Ombe, aux prises avec un troll doté d'un humour et d'une philosophie de la vie qui trouveront écho auprès de notre jeune héros.

J'aime toujours autant le style, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette série pleine de fraîcheur, et l'alternance des auteurs et des héros reste une excellent idée à mon sens. Une belle association (pardon, Jasper déteint sur moi...)
Un livre extrêmement drôle où Jasper rivalise de citations avec un troll.
Un grand moment de rigolade... mais l'histoire continue à avancer entre deux éclats de rire. J'ai hâte de lire ce qui est arrivé à Ombe pendant ce temps.
Formidable suite, encore meilleure que le premier tome. Je retrouve Jasper avec grand plaisir dans une nouvelle aventure complètement folle, drôle et plein de charme.

J'avais réellement accroché avec le personnage de Jasper, il est drôle – même si son humour peut paraître parfois lourd avec les filles – il reste subtil et les jeux de mots qu'il fait demeure sympathique. J'adore sa personnalité, optimiste, sa manière de faire de la magie me plaît énormément, pas de baguette magique, mais des incantations faites à partir des langues que Tolkien avait créées. Déjà que ce n'est pas facile à apprendre, mais à maîtriser, j'applaudis ! Les runes, les langues elfiques, on entre dans un univers très singulier qui n'appartient qu'à lui. Son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse me plaît également, c'est un héros qui sort du lot, il n'en a pas l'apparence, ni le tempérament, mais j'aime suivre ses aventures.

L'univers est atypique. On retrouve les éternelles créatures fantastiques peuplant notre imaginaire, comme les trolls, les vampires, les sorciers, on retournerait presque en enfance avec Jasper et ses pérégrinations. L'Association est moins présente, mais l'intrigue prend un tournant important dans les derniers chapitres, grâce à ce mystérieux Siyah, plus important que l'on croit. La magie, le mystère même entourant l'Association permettent de créer un univers singulier et sympathique dans lequel on aime se plonger. C'est presque dommage que cela soit aussi court, parce que j'en redemande !

Le style de l'auteur est soigné et fluide. Nous sommes entraînés dans le récit du point de vue de Jasper, ainsi l'emploi du « je » fait que nous entrons dans les pensées du personnage directement. Les descriptions sont simples et efficaces, elles parlent à notre imaginaire, elles font travailler notre imagination. Les répliques sont bien construites et les joutes verbales et philosophiques entre nos deux protagonistes sont juste géniales. J'ai adoré le tandem Erglug-Jasper, ça fonctionne du tonnerre !

L'univers parallèle du sorcier avec l'utilisation du moyen-âge est une riche idée. J'ai adoré tout le concept qui y est rattaché, et je n'en parlerais pas davantage pour ne rien gâcher. Les épreuves imposées par le maître du château sont bien pensées, elles nous rappellent la mythologie des contes. Ce monde est d'ailleurs très réaliste et j'ai bien rigolé lorsque nos deux héros tombent dedans pour la première fois. le langage très moyenâgeux est absolument drôle à lire. L'humour est présent, mais il reste subtil, en tout cas, il est mieux travaillé et sert mieux le récit par rapport au premier. C'est une légère évolution très appréciable, c'est aussi dû au fait que Jasper évolue.

Le personnage fort de ce nouveau tome est Erglug. Je ne pensais pas le revoir et c'est une agréable surprise. C'est un troll très singulier, philosophe, il a de l'humour, de la volonté. J'aime son histoire et le duo qu'il forme avec Jasper détonne et ravie. Siyah semble être plus important qu'il n'y paraît, j'ai beaucoup apprécié ce protagoniste sombre et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur lui, parce qu'il m'intrigue énormément. le nombre restreint de personnages permet de mieux cerner l'histoire, de savourer l'intrigue.

Cette dernière est bien écrite, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. À chaque chapitre, nous avons notre lot de péripéties et de rebondissements, de plus, vu que l'univers est riche, il y a toujours un phénomène magique ou une créature sur lesquels il faut s'arrêter. L'histoire se centre sur Jasper, sur sa mission de double sauvetage, il doit aider Ombe et délivrer Erglug du sortilège de soumission. On rencontre une communauté de trolls très sympathique, on voyage, on poursuit notre initiation dans ce monde magique et il reste encore des mystères à résoudre concernant l'Association et Siyah. J'aime bien l'idée de devoir patienter pour mieux appréhender la série, ça nous laisse le temps d'émettre des hypothèses.

En conclusion, je reste fan de Jasper. Sa personnalité très sympathique fait de ce récit une vraie promenade faite d'aventure, de magie et de rebondissements très appréciable. le style du récit est fluide et soigné, on entre dès les premières lignes du roman dans un univers à la mythologie riche et variée. L'intrigue se laisse suivre avec enthousiasme, le duel magique et les révélations finales donnent l'eau à la bouche pour la suite. J'ai hâte de retrouver Jasper, mais en attendant, je vais devoir lire le quatrième tome avec pour protagoniste principal, Ombe. C'est en tout cas une excellente série que je conseille, elle est rapide et agréable à lire, un vrai régal pour l'imaginaire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai commencé ce 3ème tome, ayant été perdue avec le 2ème, j'ai ainsi apprécié que l'auteur démarre l'histoire avec un petit résumé.

Cette fois-ci on découvre un nouveau personnage fantastique/mythologique le troll, au départ plutôt bourrue "violent et sauvage" et que nous voyons se dévoiler au fur et à mesure plutôt nounours et philosophe (même s'il ne faut pas trop l'embêter!). Nous regardons aussi évoluer Jasper au fil de ce tome devenant plus sûr de lui et plus fort dans sa magie. (Ce qui lui sera bien utile dans les futurs tomes, au vu de ce qui reste en suspens dans le livre)

J'ai enfin raccroché à la saga. Une lecture rapide et simple mais avec une histoire très prenante, pleine d'humour (particulier à Jasper) et un livre qui fourmille d'expressions (qui s'insérent parfaitement dans l'action).
Seul point négatif: le chapitre "note sur les trolls" de 10 pages au 3/4 du bouquin que j'ai survolé et qui m'a fait croire que l'histoire s'arrêtait là...
Nous retrouvons à nouveau notre magicien en herbe, Jasper. Ce dernier a été mis à pied pour une semaine pour avoir désobéi et avoir affronté -pourtant avec brio- un démon. Nous le retrouvons plus détendu, avec ses potes Rému et Jean-Lu, lors d'un de leur premier concert de rock médiéval. L'humour est de nouveau là. Un humour fin, bien pensé qui sonne si juste sur la vie d'un jeune de 16 ans... la maladresse, le besoin de reconnaissance, les hormones en folie qui le démangent pas mal. J'ai bien aimé chacune des phrases de Jasper, ses réflexions sur son incompétence à "emballer" une fille... Tout un poème.

C'est un nouveau chassé-croisé entre les deux héros de la série. Jasper pense Ombe en difficulté et se précipite à sa rescousse. Aussitôt arrivé, la belle a déjà filé, un loup garou sous le bras, laissant derrière elle Erglug. Jasper n'en restera pas là, il va tenté de démêler une affaire magique qui handicape le troll.
Là encore nous retrouvons le Troll philosophe, Erglug, et ce sera un véritable festival de citations en tout genre, en passant par Coluche et Desproges !
Bref, une fois encore, il y aura de l'action, de la magie, des situations surprenantes, et ce lien invisible entre Ombe et Jasper. On a envie qu'ils se rencontrent, on a envie de les suivre ensemble... Mais je sens que la série va nous faire languir en continuant de les faire évoluer en parallèle.

C'est vraiment sympa, c'est frais, léger, distrayant, et je le disais plus haut c'est toujours aussi drôle et bien écrit.

Une série jeunesse qui a un intérêt certain, qui ne vise ni les trop jeunes, ni seulement les ados, ni uniquement les filles. C'est véritablement pour tous âges et pour un lectorat mixte.
En effet, on trouve de l'action, de l'humour, des situations invraisemblables ou au contraire très vraisemblables, et de la romance bien tournée. Je le redis, il y en a pour tous !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
C'est lors de la lecture de ce troisième tome de la série que je me suis rendue compte que j'ai commencé la série car je suis une adepte de Pierre Bottero et que j'en arrive à préférer le style d'Erik l'Homme!
Quel ne fût pas mon étonnement!
Et oui, je suis une adepte du style et notamment des jeux de mots et calembours d'Erik l'Homme que l'on retrouve dans le personnage de Jasper. J'aime la sensibilité, le côté parfois godiche de ce personnage qui s'en sort par la finesse, la drôlerie et l'intelligence d'esprit.
Dans ce tome, on retrouve Jasper au sommet de sa gloire, puisqu'il fait un concert avec son groupe de rock, lorsqu'il est interrompu par un coup de fil inquiétant d'Ombe. Il part en preux chevalier à sa rescousse, allant contre sa mise au pied d'une semaine par l'Association, et se retrouve nez à nez avec un troll. Mais, je ne vous en dis pas plus...
Il n'empêche que les actions s'enchaînent et que le plaisir à lire est toujours le même.
J'ai adoré plongé dans le monde des trolls et de la magie. Et, en plus, la cerise sur le gâteau, on vit les premiers émois de Jasper!