Citations sur Les Caractères (précédés de) Caractères de Théophraste (22)

Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage.
Quand une lecture vous élève l’esprit,et qu’elle vous inspire des sentiments nobles et courageux,ne cherchez pas une autre règle pour juger de l’ouvrage ;il est bon,et fait de main d’ouvrier.

CH.I-DES OUVRAGES DE L’ESPRIT.
Les grands dédaignent les gens d’esprit qui n’ont que de l’esprit;les gens d’esprit méprisent les grands qui n’ont que la grandeur.Les gens de bien plaignent les uns et les autres qui ont ou de la grandeur ou de l’esprit,sans autre vertu.

CH .9. DES GRANDS
.... le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
Il y a des misères sur la terre qui saisissent le cœur ;il manque à quelques-uns jusqu’aux aliments ;ils redoutent l’hiver,ils appréhendent de vivre.L’on mange ailleurs des fruits précoces ;l’on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse ;de simples bourgeois
,seulement à cause qu’ils étaient riches,ont eu l’audace d’avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles.Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités :je ne veux être,si je le puis,ni malheureux ni heureux ;je me jette et me réfugie dans la médiocrité.
La prévention du peuple en faveur des grands est si aveugle ,et l’entêtement pour leur geste,leur visage,leur ton de voix et leurs manières si général,que,s’ils s’avisaient d’être bons,cela irait à l’idolâtrie.

CH 9 DES GRANDS
Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire.
Il faut rire avant que d’être heureux,de peur de mourir avant d’avoir ri.

CH.IV.-DU CŒUR
Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie,ou par l'imbécilité des autres.
Vous le croyez votre dupe :s’il feint de l’être,qui est le plus dupe de lui ou de vous ?

CH 5 -De la société et de la conversation