AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les caractères (22)

N... est riche, elle mange bien, elle dort bien; mais les coiffures changent, et lorsqu'elle y pense le moins, et qu'elle se croit heureuse, la sienne est hors de mode.
Commenter  J’apprécie          00
S’il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l’est encore davantage de s’y trouver complice d’un grand : il s’en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque profonds que soient les grands de la cour, et quelque art qu’ils aient pour paraître ce qu’ils ne sont pas et pour ne point paraître ce qu’ils sont, ils ne peuvent cacher leur malignité, leur extrême pente à rire aux dépens d’autrui, et à jeter un ridicule souvent où il n’y en peut avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les Grands croient être seuls parfaits, n'admettent qu'à peine dans les autres hommes la droiture d'esprit, l'habileté, la délicatesse, et s'emparent de ces riches talents, comme des choses dues à leur naissance : c'est cependant en eux une erreur grossière de se nourrir de si fausses préventions ; ce qu'il y a jamais eu de meiux pensé, de mieux dit, de mieux écrit, et peut-être d'une conduite plus délicate ne nous est pas toujours venu de leurs fonds : ils ont de grands domaines, et une longue suite d'ancêtres, cela ne leur peut être contesté.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les passions sont menteuses ; elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elle se cachent à elles-mêmes : il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque verte, et qu'il ne s'en aide.
Commenter  J’apprécie          61
La vie est courte, si elle ne mérite ce nom que lorsqu'elle est agréable ; puisque si l'on cousait ensemble toutes les heures que l'on passe avec ce qui plaît, l'on ferait à peine d'un grand nombre d'années une vie de quelques mois.
Commenter  J’apprécie          30
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'accorde que dans la violence d'une grande passion on peut aimer quelqu'un plus que soi-même, à qui ferai-je plus de plaisir ou à ceux qui aiment, ou à ceux qui sont aimés?
Commenter  J’apprécie          20
Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles : et l'harmonie la plus douce est le son de voix de celle que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          51
Il arrive quelquefois qu'une femme cache à un homme toute la passion qu'elle sent pour lui ; pendant que de son côté il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}