Critique de jmarcio

Petit livre intéressant qui m'apprends les habitudes de la société en ce qui concerne l'érotisme et quelques pratiques sexuelles.

D'abord les classes plus élevées, la noblesse, ... on pratiquait le "amour courtois". L'époque des troubadours... Un jeu de séduction par des chansons ou des poèmes ou des lettres, où les cibles étaient souvent des femmes mariées. Aucun scrupule à les séduire.

L'adultère n'était même pas condamné. le mariage était plutôt destiné à donner aux époux une situation sociale et à la procréation. La notion d'amour entre homme et femme n'était pas celui d'aujourd'hui, qui par ailleurs on ne sait toujours pas ce que c'est...

Ce jeu de séduction était souvent très long, avec des contacts physiques intermédiaires, des attouchements réciproques, sans aller jusqu'au bout.

Dans les classes populaires, l'époque des "fabliaux", des écrits obscènes qui pourraient ressembler à ceux de Guillaume Apollinaire - des mots crus (con, vit, ...). Mais les fabliaux ne parlent pas d'amour mais d'ardeur amoureuse s'inscrivant toujours dans un scénario, ressemblant une fable ou une leçon.

L'auteur compare les fabliaux et la pornographie d'aujourd'hui ne les mettant pas dans le même plan. La différence première est l'absence d'histoire dans la pornographie, ou juste un minimum pour justifier une suite interminable de pénétrations, alors que dans les fabliaux, il y a un peu plus de contexte et de sensualité dans les actes.

C'est un livre exigeant un peu d'effort de lecture (l'auteur est unphilosophe) mais dont le "jeu en vaut la chandelle".