Voilà une BD Jeunesse drôlement maligne. Parler de la puberté, des changements du corps, il fallait oser. le duo d'auteures s'en sort à merveille et propose une intrigue intelligente, mêlant habilement humour et informations "pédagogiques" ou de sensibilisation. Dans ce tome, ce sont les seins qui sont au coeur des préoccupations de Lila et ses copines. le sujet est bien abordé, avec un humour décomplexé, mais aussi du respect pour le corps féminin, et le féminin en général. Dommage que je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins. Mais il ne s'agit que de mes goûts personnels. Néanmoins, je reconnais bien volontiers qu'ils sont très expressifs et servent fort bien le propos de l'histoire.
Une bande dessinée sympa pour sensibiliser les filles aux premières apparitions de la puberté.
Lila a 11 ans et a les seins qui commence à pousser. Comme pour beaucoup de jeunes filles, cela entraîne beaucoup d'émotions. D'abord de la surprise, de la joie et de la fierté mais aussi parfois des moqueries de camarades ou de son frère.
Les dessins sont simples et colorées. Certaines planches laissent place à une planche explicative sur les seins, les bourgeons mammaires ou encore les soutiens gorges.
Au niveau du discours, certains raccourcis sont faits auxquels je n'adhère pas toujours ( le fait de porter un soutien gorge rose sous un t shirt blanc serait vulgaire ? ). Autrement, je pense que c'est une bd légère et fraîche permettant de traiter du thème de la puberté. Un outil qui permet de sensibiliser à partir de 9 ans.