Critique de Kenehan

Troisième texte pioché chez Madame de Lafayette, "La princesse de Clèves" mêle histoire et fiction pour retranscrire des amours au temps de la Renaissance et plus précisément de la cour d'Henri II.

J'aime les histoires d'amour compliquées, la période Renaissance et les classiques...sauf celui-ci ! Pour le coup, je n'ai pas fait semblant de passer totalement à côté de ce roman défini comme "psychologique". Ce qui est très rapidement venu faire de l'ombre au récit, c'est la narration distanciée et froide, inondée de noms et de titres.

L'agacement s'est installé, rejoint par la lassitude d'un texte pourtant court. Toutefois, j'ai apprécié de me retrouver en terre connue, de reconnaître des évènements de l'histoire de France, avérés ou non, de pouvoir faire des liens avec certaines de mes connaissances préalables. Dommage qu'ici le scolaire m'émotionne plus que la romance, ce n'était pas du tout l'attente initiale.