Critique de Davalian

Les éditions Chêne proposent une édition originale des Fables de Jean de la fontaine qui mérite le coup d'oeil, bien qu'elle peine à convaincre. Elle fera en revanche une idée cadeau pour une amatrice ou un amateur de belle littérature et n'ayant plus beaucoup de place dans sa bibliothèque.

En apparence, ce livre ne paie pas de mine : couverture verte, forme plutôt volumineuse pour un format réduit (difficile de parler de parler de livre de poche), pas d'illustration, sinon sur un support amovible. Et pourtant, il va réserver de belles surprises : une quarantaine d'illustrations de Gustave Doré ainsi qu'un papier de grande qualité.

Hélas, si le livre est plaisant, il peinera à trouver sa place, d'autant que l'éditeur a d'abord édité un grand format, aujourd'hui épuisé. Si la lecture est confortable, le support se révèle perfectible : la numération n'est pas exhaustive et est plutôt mal fichue. Par ailleurs, il n'y a aucune note de lecture, ni de préface ou d'explications. Autrement dit, il faudra se reporter à un autre ouvrage pour avoir davantage d'informations.

Les illustrations sont sympathiques mais assez peu nombreuses et essentiellement placées en début d'ouvrage. L'espacement ira grandissant au fil des pages. Si la lecture demeure confortable, cette absence d'images (pourtant promises par la quatrième de couverture) est quelque peu décevante.

Pour le texte, il s'agit d'une lecture indispensable : Jean de la Fontaine est souvent présenté comme notre Homère national. La lecture d'un seul trait n'est pas des plus aisées, mais chacun trouvera ici un rythme qui lui conviendra et le livre le lui rendra bien.

Si la lecture des Fables est un incontournable, la lecture de cette édition en particulier ne l'est pas forcément…