Critique de Giraud_mm

Je profitais d'une visite au Salon du Livre et des Publications Jeunesses de Montreuil pour chercher un cadeau à faire à deux gamins lors d'une soirée Téléthon. J'ai craqué devant Les fablesDe La Fontaine, illustrées par Joann Sfar.

D'abord, Les fables, c'est indémodable. Comme disait Hergé, "ça se lit de 7 à 77 ans" ; j'ajoute "et même plus !". Moi je feuillette toujours mon vieil exemplaire avec plaisir (mais je n'ai pas encore 77 ans !) tout en me remémorant La cigale et la fourmis, le lièvre et la tortue ou le héron (au long bec emmanché d'un long cou...) que j'ai appris à l'école primaire... il y a bien longtemps.

Si on y ajoute le trait et les couleurs pastel de Joann Sfar, ça devient un régal ! Bien meilleur que le fromage que maître Renard finira par dérober au corbeau.

Et comme chez La Fontaine (et Esope), la tortue, qui n'a pas beaucoup d'atouts, réussit quand même à gagner devant le lièvre, comment vouliez-vous que je ne craque pas ?