Critique de Cendre_

Une classique que je n'avais jamais pris la peine de lire en entier. A part les 4-5 fables que j'ai eu à étudier et réciter en primaire et au collège, je n'avais jamais lu Jean de la Fontaine.

J'ai pris plaisir à me replonger dans l'écriture de ce grand écrivain de son époque et cela ma rappelé mes jeunes années. J'avais l'impression de retomber en enfance, même s'il est évident que ces fables s'adressent à tous les ages de la vie. Ah, nostalgie quand tu nous tient...

Une très belle plume. Et quel vocabulaire et tournure de phrases ! On se délecte de ce français révolu. C'est là qu'on comprend que notre langue était très riche et que nous avons malheureusement perdu beaucoup depuis des années voir des siècles. Je crois que c'est la première fois que je réalise pourquoi les étranger nous regardent avec les yeux qui brillent quand on parle de la langue de Molière (ou de la Fontaine pour le coup !).

Je suis, pour ma part, bien plus sensible à ce genre d'écrit qu'à de nombreux poèmes. J'ai d'ailleurs aimé la musicalité de ces fables, j'avais l'impression de lire un berceuse. Une berceuse à la morale bien dure parfois, mais jamais mal avisée.

Bref, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce classique de la langue française ainsi que de réciter à nouveaux les fables que j'avais apprises il y a plus de 10 ans maintenant que je n'avais pas oublié ! Que voulez-vous, il y a des choses qui ne s'oublient pas !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..