AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneDesroziers


Nous avons tous appris les fables de la Fontaine à l'école... certains en gardent de bons souvenirs, d'autres moins. Toujours est-il que La Fontaine est un incontournable de la littérature.

Ce magnifique ouvrage très grand format, cousu main et relié de façon très élégante (noir et doré sur la tranche) édité par les éditions Circonflexe est l'occasion ou jamais de faire découvrir ou redécouvrir les fables de la Fontaine aux enfants.

La couverture déjà attire l'oeil et charme l'esprit avec ce dégradé de jaune à l'orangé, ces motifs noirs, le nom de l'auteur mais aussi le corbeau en haut et le renard en bas en relief qu'on a tout de suite envie de toucher.

Ouvrez le livre et vous ne serez pas déçu car l'intérieur est du même acabit : des silhouettes découpées comme de la dentelle et une très belle palette de couleurs pour illustrer avec délicatesse et subtilité ces fables qui ont bercé notre enfance et celle de nos ancêtres. de la vraie dentelle a été utilisée par Emmanuel Fornage pour encadrer ses petits tableaux, ce qui laisse imaginer la minutie requise. L'artiste a d'autre part fait le choix de replacer chaque fable dans la région d'origine de l'animal héros de l'histoire (la cigogne en Alsace, l'ours au Pays Basque, etc.).

Voyagez à travers ces 15 fables c'est ainsi voyager à travers la France en se délectant de la langue de la Fontaine et des images d'Emmanuel Fornage.

Quelques mots sur Emmanuel Fornage :
Emmanuel Fornage est un illustrateur français pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !
Spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle. À l'aide d'une simple paire de ciseaux, il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.
Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel Fornage se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.
C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz.
Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.

Sur le site des éditions Circonflexe, vous pouvez feuilleter ce très bel ouvrage (excellente idée de cadeau de Noël à moins de 30 euros).
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}