Est-ce moi qui devient difficile à contenter? Est-ce parce-que j'en attendais tellement? Mais je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai trouvé le temps très long, j'ai persévéré en me disant que l'histoire allait se lancer mais en vain.

Je m'attendais à une explosion d'aventure, de rebondissements, de détails. Je m'attendais à être tenue en haleine ... Bien sûr on vit le tremblement de terre, les catastrophes qui en découlent mais bon lors des événements en mer, les situations sont très peu crédibles pour moi.

Il faut attendre terriblement longtemps avant que le peu d'action du livre commence et c'est vraiment frustrant je trouve. Il y a une véritable catastrophe qui se joue, des enjeux terribles contre la population mais il me semble que tout ça est mis un peu sur le côté. On ne va pas trop en profondeur sur ces sujets.

Comme à mon habitude, lorsque je n'apprécie pas un livre, je vous conseille de vous faire votre propre avis!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce roman partait d'une idée certes un peu déjà vue, mais qui peut toujours faire son effet. Un phénomène climatique de grande ampleur qui modifie brutalement la géographie et l'équilibre mondial, voilà les bonnes bases pour un roman d'ambiance, pourquoi pas un thriller, mais en tout cas quelque chose qui vous prend aux tripes.

Shy, le héros narrateur, est employé sur le navire de croisière ce qui donne à l'ensemble un ambiance de "peut-être un Titanic moderne ?". le roman début sur les chapeaux de roues avec le suicide d'un passager sous les yeux de Shy. Bon...et après c'est tout pendant la moitié du roman. C'est vraiment ce que je trouve dommage, il ne se passe pour ainsi dire rien pendant bien trop longtemps. Durant tout ce temps, rien n'a lieu, pas encore de problème, on a juste droit aux états d'âmes du jeune homme, à ses différentes tâches sur le bâteau et le voyage. Pas de stress, pas d'histoire, on ne sait rien.

Passé la moitié, le cataclisme arrive, violent, prenant tout le monde part surprise, et surtout aux conséquences inattendues. Cela va faire bouger l'ensemble et donner un côté dramatique bienvenue et attendu. Après cela on a droit à tout un passage de dérive qui aurait là aussi pu durer plus longtemps et jouer sur l'ambiance. Mais bon, l'auteur se réserve sur le dernier quart du livre. Il met alors en place toutes ses idées, et il en avait pas mal en plus. Mais au final peut être trop on a deux ou trois idées intéressantes et qui auraient pu être complexes et passionnantes mais tout se mélange et n'est qu'effleuré.

Ce côté introduction me déçoit parce que l'auteur finit son roman en ayant abordé plusieurs sujet, posant plusieurs questions, mais sans jamais vraiment creusé. de plus l'ambiance n'est, à mon goût, pas assez poussé. Il aurait pu tout à fait se permettre d'accentuer le côté angoissant ou autre de son histoire.

Les personnages secondaires sont les plus intéressants car mystérieux, car Shy et sa copine sont niais et inintéressants au possible. Ils ne servent que de témoins aux événements et n'ont presque aucune personnalité propre.

Je suis donc particulièrement perplexe : comment l'auteur va-t-il réussir à utiliser tous ces éléments pour terminer son dyptique ? Je suis vraiment surprise et dans l'ignorance.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Les Vivants propose de jolies scènes à même de vous retourner le coeur, certains passages sont durs et bien mis en scène, mais à côté de ça, je m'attendais à légèrement mieux niveau horreur et le fait d'avoir deviné des éléments importants de l'histoire a fait baisser le plaisir de lecture qui n'était pas extraordinaire, mais qui était là, quand même. Mais les gros points négatifs de ce roman, c'est le peu de substance qu'il possède et le peu d'attrait qu'ont les personnages qui manquent aussi de développement. Une lecture qui avait de bonnes bases, mais qui dans la pratique ne satisfait pas beaucoup.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Premier livre Jeune Adulte lu depuis un certain temps.

J'ai tout de suite été accrochée par la couverture. Cette vision effroyable d'une vague immense, tel Poséidon sur son effroyable char brandissant son terrible trident, nous met l'eau à la bouche. Sa phrase d'accroche « Vous regretterez d'avoir survécu » résonne comme les intrigues des séries américaines !

Pour autant, mon excitation s'est vite évaporée… l'histoire a du mal à s'installer. Naufrage, y es-tu ? Il faudra attendre la centième page pour qu'enfin nous puissions entrevoir le drame. Puis les événements s'enchainent, nous plongent dans ce naufrage, dans cette volonté de survivre. le protagoniste, Shy, fera de nombreuses rencontres, bonnes et/ou mauvaises. On s'attache très vite à ce personnage réservé mais courageux qui n'hésitera pas à braver les flammes pour secourir d'éventuels survivants.

Matt de la Pena possède un style fluide, simple et réussit à retranscrire chaque émotion ce qui rend la lecture rapide et savoureuse.

Au final ce roman présente tous les attributs pour une bonne suite : la vérité, la vengeance et la survie. J'attendrai la sortie du prochain tome en espérant cette fois-ci que l'ennui des premières pages ne sera pas au rendez-vous !