D Eux (20/05/2020)
4.43/5   7 notes
Dans cette émouvante célébration de l’amour, l’auteur Matt de la Peña, lauréat de la médaille Newberry, l’un des prix les plus prestigieux en littérature jeunesse aux États-Unis, et l’illustrateur à succès Loren Long dépeignent les multiples manières de vivre ce lien universel. Avec des illustrations vibrantes et un texte poétique apaisant, cette histoire pleine de tendresse, qui offre un réconfort bienvenu, est un nouveau classique qui touchera les lecteurs de tous... >Voir plus
Que lire après AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Peu importe notre couleur de peau, l'endroit où nous vivons, l'amour fait fi des différences et nous accompagne dans notre vie de multiples façons.

Il se matérialise parfois par un geste simple, une main tendue, une étreinte ou un regard. L'amour fait aussi partie de notre quotidien et peut se manifester en famille ou avec des amis, de manière fugace ou plus durablement. Mais, l'amour est également présent dans les moments plus douloureux et nous aide à surmonter les épreuves.

Un très bel objet livre qui fait la part belle à ce sentiment beau, universel et puissant par le biais d'illustrations magnifiques. Les couleurs attirent le regard et la tendresse qui se dégage de ces pages nous offre une lecture douce et apaisante.

Un texte poétique destiné en mon sens davantage à un public adulte qu'aux enfants afin de pouvoir en saisir pleinement toutes les subtilités.

Un superbe album qui constitue une très belle ode à l'amour.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Voici un bel album jeunesse, véritable ode à l'amour qui nous explique les diverses formes que ce sentiment peut prendre.
L'amour est un lien universel existant depuis toujours et partout, partagé par tous et toutes à des degrés divers
Une histoire tendre, poétique
Les illustrations sont magnifiques également toute en douceur et pleines de couleur.
L'amour transcende les peines, les couleurs de peaux, les situations difficiles et nous permet d'avancer. Un bel ouvrage pour expliquer le plus beau des sentiments à nos enfants.
Des mots d'amour sur l'amour, sentiment universel, qu'on espère unique. Une force qui, contre vents et marées fait plier les roseaux. Une joie irrésistible. Une caresse troublante. Une douceur qui se glisse partout, dans les regards sur les lèvres à travers les gestes, dans les larmes aussi. Une vibration qui fait avancer courir gravir. Une voix éblouissante, un rire éclatant, la faveur d'une musique. L'attention d'un parent, la bienveillance d'un paysage, l'aide d'un ami d'un voisin, les couleurs apaisantes d'un ciel, l'eau qui jaillit au milieu du béton, l'incendie qui violemment réveille et révèle les étoiles qui elles, scintillent encore après leur mort… La peur la tristesse les cauchemars, inlassables rôdeurs, et des bras enveloppants consolateurs qui réchauffent de tout.
Page après page, voir défiler ce sentiment beau et enivrant, prendre conscience de sa présence au quotidien dans des moments simples, des instants enchantés parfois fugaces mais toujours délicieux. Un album tendre et généreux, une ode à l'amour, un récit à la deuxième personne du singulier qui touche au plus profond.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cet album porte un titre aussi simple que puissant et son contenu l'est tout autant. Matt de la Peña et Loren Long nous offrent un moment de lecture tendre et apaisant qui parle à tous, aux petits comme aux grands lecteurs.

L'amour est partout. Dans les personnes qui nous entourent, qui veillent sur nous. Dans la beauté du monde. Dans la musique. Elle fait partie du quotidien. Parfois, l'amour se fait tout petit, un peu écrasé par d'autres sentiments dans les moments les plus difficiles, les plus sombres de notre vie. Mais l'amour réapparaît toujours, vient réparer les coeurs, vient soigner. L'amour est plus fort que tout.

Nous avons eu un gros gros coup de coeur pour ce magnifique album. C'est une lecture qui fait du bien, qui réconforte. Chaque illustration respire la vie, l'amour et la diversité. le texte qui accompagne chacune d'entre elles se veut doux et poétique et la lecture est un concentré d'émotions. Cet album touche en plein coeur et rappelle que l'amour se présente sous différentes formes et qu'il est partout, en chacun de nous. A lire et à relire.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Mais où se trouve l'amour ? En qui, en quoi, pour qui, pour quoi ? Toutes sortes de questions et de réflexion sur ce sentiment divin qui réchauffe le coeur et donne le sourire aux lèvres. Un album tout en douceur, accessible dès 3 ans, pour expliquer aux plus jeunes dans toutes sortes d'exemples de vie, de tranches d'âge, de communauté, ce qu'est l'amour. Une belle histoire aux illustrations grandes, colorées et égayantes, avec des textes courts et simples et peu de pages. Bref, découvrez ce bel album qui vous mettra du baume au coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

« Avec le temps, tu apprends à reconnaître un amour négligé. Un amour qui se lève à l’aube et se rend au travail en autobus. Une tranche de pain trop grillée qui a le goût de l’amour. Et c’est l’amour dans chacune des rides du visage de ton grand-père alors qu’il s’assoit pour pêcher sur un vieux seau retourné. »