Snif. Snif.
Ainsi s'achève la saga Jalna : plus de 4000 pages.
J'ai été heureuse de retrouver cette atmosphère que j'avais tant aimée adolescente.
Renny, l'aîné des Whiteoak, a toujours bon pied, bon oeil. Il aime toujours avec passion Jalna, les chevaux, sa famille au sens large, sa fille Adeline, sa femme Alayne.
Le dernier-né des Whiteoak, Ernest Nicolas, en hommage aux oncles disparus, vient de faire son apparition.
Toutefois, je suis déçue par la fin.
Eh oui, rien n'est parfait.
Que vais-je bien pouvoir trouver comme autre saga au long cours ?
C'est avec le retour des hommes partis en Europe pour combattre l'Allemagne que débute cette quatrième et dernière intégrale de la saga familiale "Jalna". Et le ton est donné ; contrairement aux trois précédentes intégrales regroupant douze tomes, les quatre derniers tomes placent résolument les personnages de la famille Whiteoak et leurs cercles dans "l'après-guerre". Désormais, plus rien ne sera jamais plus complètement comme avant, quels que soient les efforts de Renny Whiteoak, le chef du clan, pour préserver les traditions familiales.

Mazo de la Roche a subi cette évolution sociétale en même temps que ses personnages, de là vient l'authenticité réaliste qui caractérise son récit. La narration se centre davantage sur la nouvelle génération avec Adeline en tête de peloton. le fille de Renny et d'Alayne est la réincarnation de son aïeule, Adeline Court qui fonda le domaine Jalna en Ontario en 1856 avec son mari Philippe. Passionnée et entière, Adeline est attachante autant qu'agaçante, ne connaissant pas la demi-mesure et le compromis.

Les derniers volets de la saga sont fidèles à l'ensemble de l'oeuvre qui est d'une cohérence narrative époustouflante, surtout quand on a à l'esprit que l'auteure n'a pas écrit les seize tomes dans l'ordre chronologique, la moitié étant des préquels.

Avoir lu d'une traite, en trois mois, tout "Jalna" constitue l'une de mes plus belles expériences littéraires.
C'est par cette saga que j'ai renoué avec les livres, il y a....20 ans. Un petit bijou !
Souvenir de jeunesse...
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles.