AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 15 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
.

[SERVICE PRESSE]


Paloggia de Valérie de la Torre

Je remercie les éditions ex æquo et babelio pour ce service presse


Mon résumé :

Véronique et Bertrand. Brigitte et Marc. Deux couples amis depuis 20 ans. Depuis trois étés, les couples partent ensemble à Paloggia, une île au sud de Gênes. Sauf que cette année, Bertrand n'est plus le même. Il a une maîtresse.


Véronique et Bertrand sont ensemble depuis qu'ils sont étudiants. Elle est cadre de santé, il est entrepreneur. Mariés depuis 25 ans, leurs fils sont grands et ont quittés la maison

Brigitte et Marc ont le même parcours. Amis fidèles de Veronique et Bertrand, ils se voient régulièrement et passent leurs étés ensemble. Brigitte sera la première à voir que Bertrand a changé. Et pour cause.


Mon ressenti final :

Ce roman a été extrêmement rapide et facile à lire.

Nous faisons connaissance avec deux couples, amis depuis des années. Brigitte et Veronique travaillent au même endroit et leurs maris ont fait connaissance par la force des choses. C'est l'amitié des femmes qui tient ces couples unis, car les hommes n'ont rien en commun. J'ai eu l'impression qu'ils subissaient chacun la présence de l'autre, ils n'ont même aucun sujet de conversation et semblent gênés d'être ensemble.

Le sujet principal de ce roman est l'adultère et potentiellement, l'usure du couple passé un certain temps. Je pense qu'on traverse tous des moments où la vie professionnelle a un tel ascendant sur nous qu'elle nous submerge. Bertrand a fait le choix de partir à ce séminaire pour souffler dans son couple, j'estime qu'il avait donc à l'esprit que la routine gangrenait son couple. Lorsqu'Amélie entre dans la vie de Bertrand, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour succomber. Immédiatement, je l'ai détesté pour sa faiblesse et plus encore, pour les mensonges qu'il réservera ensuite à Veronique.

Une fois l'acte consommé et la relation suivie, c'est la culpabilité qui va ronger Bertrand. Suivi de l'incertitude. Suite logique et cohérente, j'ai tourné les pages avec frénésie pour voir où cette situation allait menée Bertrand. Son attitude m'a tellement choquée et agacée que j'espérais qu'il se torture tout seul, ce qu'il a fait. Nous en savons peu sur Amélie, et je dois dire que je la met dans le panier que Bertrand. Celui des lâches et des hypocrites. S'il est bien quelque chose que j'exècre, c'est le mensonge.

Voici un roman qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture. L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et au vocabulaire varié. J'ai beaucoup aimé les descriptifs de Paloggia, c'était très vivant. La fin du roman est suggérée, moi qui n'aime pas vraiment cela, ici, cela m'a satisfait. Des coeurs seront brisés, par l'égoïsme de deux personnes.


Si tu veux passer un été de rêve à Paloggia, c'est ici : https://amzn.to/3s7Rm5S
Commenter  J’apprécie          90
Un grand merci à Masse critique et aux éditions Exaequo de m'avoir envoyé ce roman de Valérie de le Torre et de me permettre d'émettre ma critique.
Bertrand Keller, 50 ans, de Bordeaux, et sa femme Véronique habitent leur boutique de la place Amédée Larrieu. Leur fils ont quitté la maison et ils ont partagé le temps entre leurs amis Brigitte et Mark. Les deux femmes sont cadres de santé au CHU Pellegrin et se connaissent depuis leurs études d'infirmière. Au fil du temps, les maris ont appris à s'apprécier. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Pologia, juste au sud de Gênes. Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d'un cabinet de stratégie entreprenariale fait face au burn-out de ses associés. Débordé, il ne compte pas son temps. Lors d'un séminaire à Pau, il rencontre Amily, une journaliste économique dont il est tombé amoureux. Leur liaison a été pour lui un véritable tsunami. Bertrand oscille entre passion et culpabilité adultère, puis tombe dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu survienne et le mette au pied du mur.
C'est un bon petit livre qui se lit d'une traite. L'histoire est écrite avec beaucoup de pudeur et de tendresse. L'auteure nous livre son 1er roman en littérature générale et c'est une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          80
Pour commencer, je souhaite remercier Valérie de la Torre pour ce service presse par l'entremise des éditions Ex Aequo.
Se remettre en question à cinquante ans.
Portée par la voix de Bertrand, nous voyons dérouler devant nous, l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser une vie.
Lui travailleur boulimique marié à Véronique, voit son couple s'installer dans la routine, le même repas concocté par son épouse un dimanche sur deux, les mêmes amis depuis longue date, Marc et Brigitte, le même coin de villégiature chaque année à Paloggia. Pour casser ce rythme il accepte un séminaire à Pau lors d'un week-end et fait la connaissance d'Amélie, journaliste économique.
Elle aussi mariée, habitant tout comme lui à Bordeaux ce qui facilite leurs rencontres. La magie des bords de Garonne avec ses carrelets, les échoppes qui renferment le charme d'hôtels particuliers, tout ce cadre sensoriel sera le théâtre de leurs ébats. Cette relation cachée va se construire, s'ancrer, et résister aux vacances qui les séparent pour trois semaines.
L'auteur nous promène dans les villes où gravitent Bertrand, accompagnées de belles descriptions, où personnellement j'ai retrouvé des lieux très souvent foulés et découvert d'autres à travers ses yeux.
L'originalité de ce roman n'est pas tant le thème de l'aventure extraconjugale que l'histoire narrée par le « coupable ». Valérie de la Torre place sa plume précise au service de cet homme qui vit le doute, jusqu'au choix final.
Paloggia est un roman qui se lit rapidement, sans difficulté, avec plaisir, et se déguste comme un entremet.
Commenter  J’apprécie          70
Un beau livre qui nous happe dés les premières pages et finit trop vite.
L'écriture est fluide, enrichissante et prenante.
La plume précise et juste donne une couleur particulière aux lieux, tout en nuances, tantôt lumineux, feutrés ou complices.
L'auteure nous lie petit à petit à ses personnages, joue avec les rythmes et maintient le suspens jusqu'à la fin.
Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis :
Ce roman court se lit presque d'une traite. L'auteure nous convie dans le quotidien de Bertrand. Chef d'entreprise, quelque peu dépassé suite au burn out de son associé, il est marié depuis de longues années à Véronique, leur couple semble pris irrémédiablement dans la tendresse de la routine, sans vraiment d'éclat, ni de passion ni de voix. Ils vivent l'un à côté de l'autre, sans réelle complicité, juste par habitude.
La trame de l'histoire est classique, une rencontre fortuite vient bouleverser son existence. Il se réveille de cette torpeur aux côtés d'Amélie. Sa nouvelle situation lui offre des échappées salutaires pour son moral. Beaucoup d'interrogations et de faux semblants cheminent dans son esprit, le rendant presque hermétique au monde qui l'entoure. Des décisions difficiles devront être prises mais comment les prendre sans trop blesser ?
J'avoue n'avoir pas été complètement séduite par ce récit mais pour une raison toute personnelle, et comme nous entrons dans chacune de nos lectures avec notre vécu, certains sujets comme celui de l'adultère me concernant, restent assez douloureux.
Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture de ce roman avec lequel j'en suis sûre, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit (trop petit peut-être) roman assez sympathique qui nous parle d'infidélité, de coup de foudre, d'adultère, mais cette fois d'un point de vue masculin. C'est assez original. La plume est fluide, agréable, très jolie, avec de belles descriptions. J'ai bien envie d'aller faire un tour à Pau ou dans le sud de la France en général.
Les personnages, même si l'adultère n'est pas un acte que je cautionne, sont plutôt intéressants et attachants. L'intrigue n'est pas surprenante, mais j'ai bien aimé voir tous les doutes, tout le questionnement qui a assailli le personnage principal. C'est pas le genre de roman que je lis habituellement, mai il est plaisant de sortir de sa zone de confort surtout pour plonger dans une belle plume.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}