Critique de Bazart

Bazart
23 septembre 2013
Dans ce livre, que j'ai lu fin juin dans le cadre du Prix du Roman Fnac, on va plus loin dans l'histoire de la Russie, pour se retrouver à Saint-Pétersbourg, décembre 1916.

Quatre hommes décident de tuer Raspoutine. Un député, un prince, un médecin, un grand-duc. Et c'est ce dernier qui sera le héros membre de la famille impériale russe en exil le narrateur de ce livre.plu exactement e narrateur est un . Il raconte la préparation du crime, les nombreuses visites chez le Tsar pour tromper la méfiance du moine, le bal sur la Néva glacée juste avant le meurtre.
Puis, c'est la révolution qui va le faire Tsar pendant quelques heures, à l'abdication de Nicolas II. Sa fuite dans les armées Blanches aux mains de chefs fous, les chasses à courre de Juifs. Puis l'exil à Paris en pleines Années Folles, les déjeuners avec Cocteau et Balthus, les nuits avec Chanel. Son mariage avec une actrice américaine, la fin du malheur peut-être mais la tuberculose le rattrape. L'Allemagne nazie lui fait les yeux doux pour lui rendre un hypothétique trône.

Bon, tout cela, je vous avoue avoir eu besoin du résumé et du 4ème de couverture pour le comprendre, car à la lecture du roman de la Ville Baugé, tout cela m'a paru bien plus obscur. En effet, l''auteur a un tel souci de ne pas faire un biopic classique et académique que l'on est immédiatement plongé dans la tête de ce duc fantasque.

Ainsi, ce projet est certes louable sur le papier, sauf que comme on ne connait rien au départ de cette partie de l'histoire, il nous manque vraiment les élèments permettant de contextualiser le personnage et les faits historiques pour qu'on puisse comprendre ce que l'auteur veut nous raconter. Or, de la ville Baugé semble redouter toute description factuelle et toute explication psychologique, et privilégie des dialogues à outrance, dont certains sont assez percutants, mais comme on ne sait pas vraiment qui les utilise et à quelle occasion, on est vraiment paumé. Dieu regardait ailleurs, et malheureusement au bout de 50 pages, j'ai fait de même!! Dommage!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..