Mon Journal (01/12/1972)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Tandis que durant cette terrible guerre de Sécession, s'entredéchiraient les partisans et les adversaires de l'abolition de l'esclavage, une nouvelle forme de guerre, sans merci, se développait
Les "Bushwhakers", sans uniforme, sous couleur de défendre la cause des confédérés, semaient l'épouvante dans le "Middle Border".
Ils avaient pour noms Quantrill, Todd, Anderson et les frères James.
A la suite du massacre de la ville de Lawrence où périrent, le 27 août 1863, 180 civils, massacrés par la bande de Quantrill, l'état-major nordiste décide d'en finir.
Mais, s'évaporant dans l'immense état du Missouri aussitôt ses forfaits commis, le tueur et sa bande sont insaisissables.
L'agence Pinkerton charge Bill Adams de localiser et d'éliminer Quantrill.
Quelques jours plus tard, un vagabond provocateur se fait arrêter par les soldats avant d'âtre délivré par les "Bushwhackers".
Se faisant passer pour un officier confédéré, ce vagabond, qui n'est autre que Bills Adams, franchit une cascade et pénètre dans le repaire des francs-tireurs du Missouri....
"La route de L'ouest" est une série d'aventures parues dans le petit format des éditions "Mon Journal". Elles sont écrites et dessinées par Gino d'Antonio un des plus talentueux auteurs de la BD italienne.
C'est une saga, en 75 épisodes, qui raconte le destin entrecroisé de deux familles dans l'Ouest américain : les "Mac Donalds" et les "Adams".
De nombreux personnages historiques apparaissent dans la série, notamment Wild Bill Hickock qui est un proche de Bill Adams.
L'épisode que reprend ce numéro s'intitule "Anderson le terrible". Il est le septième de la série. Il est sorti dans les kiosques, en France, en décembre 1972.
Cette BD, réalisée en noir et blanc, est passionnante. Elle est emblématique des éditions "Mon Journal" et reste certainement une de ses meilleures séries.

Un chef d’œuvre : "Storia del West" - Sous ce titre, ont été publiés en Italie 73 fascicules que les lecteurs français découvrirent un peu plus tard sous le titre "La route de l'Ouest".
73 épisodes d'une centaine de planches, plus de 7000 pages, donc, pour raconter un siècle de conquête de l'Ouest à travers la famille Mac Donald.
Sous la direction de Gino d'Antonio, scénariste et parfois illustrateur, plusieurs dessinateurs talentueux vont brosser une fresque étonnante qui mêle astucieusement événements historiques et fiction.
Brett Mac Donald, jeune garçon tout frais débarqué d'Europe, découvre l'Amérique de 1804. Il part à l'aventure, épouse une jeune indienne, Siaweja, et après avoir été trappeur construit son ranch.
Sa femme victime d'un massacre, il se rattache à une jeune blanche dont il adopte le fils, Bill Adams,.
Son autre fils, Pat, leurs amis Kit Carson et Mac Rimmon, truculent écossais râleur, nous permettent de revivre les grandes heures de l'Ouest.
Très documentés, les scénarios de Gino d'Antonio sont fort bien mis en images par de grands noms de la bande-dessinée italienne : Sergio Tarquino, Renato Polese, et quelques autres.
Cette longue série terminée en 1982 est aujourd'hui reprise en Italie avec des épisodes inédits....
(extrait de "Pocket Story", article du numéro 21 bis du journal "Vécu" paru en novembre 1986)