Citations sur Absences (21)

Pleurer l'absence de quelqu'un et ne pas pouvoir confier son chagrin. Voilà un lieu de solitude absolue.
Pas besoin d’une bonne mémoire pour avoir de beaux souvenirs.
La haine est un sentiment puissant. Demandez à une personne atteinte de démence ce qu’elle aime et elle reste sans réaction. Demandez-lui ce qu’elle déteste, et elle est submergée de souvenirs.
Si la vérité avait le pouvoir de blesser, ta calme résignation la rendait acceptable.
Le carnet est un moyen de communiquer avec moi-même et avec les autres. Ou de remplir les blancs. Quand tout est dans le brouillard, quand on fait référence à un événement ou à une conversation que je ne me rappelle pas, je le feuillette. Parfois cela me réconforte de lire ce qu’il y a dedans. Parfois non. C’est la bible de ma conscience.
On meurt un jour. Sauf circonstances exceptionnelles, on est prévenu à l’avance. Certains de nous le savent plus tôt que d’autres. Certains de nous souffrent plus que d’autres.
Aujourd’hui le monde s’est estompé. Comme si je regardais à travers un voile. Les couleurs pastel et défraîchies, mes sens engourdis. Ma vision quelque peu obscurcie par le voile. Ce n’est pas désagréable. Mais ça peut être dangereux. On croit s’être soustraite à leurs regards, derrière le voile, et l’on se
Souffrir de la maladie d’Alzheimer n’a rien à voir avec aller à une soirée où l’on ne connaît personne. Pensez-y ! Chaque repas peut être le meilleur repas de votre vie ! Chaque film, celui qui vous aura le plus enthousiasmé ! Ayez le sens de l’humour. Vous êtes un visiteur d’une autre planète et vous observez les coutumes locales.
On meurt un jour. Sauf circonstances exceptionnelles, on est prévenu à l'avance. Certains de nous le savent plus tôt que d'autres. Certains de nous souffrent plus que d'autres. Vous me demandez comment on supporte l'intervalle entre le moment où l'on sait que l'on va mourir et la mort ?
On ne détruit pas la vie des gens pour le plaisir.