AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sitting Bull. Sa vie, son héritage (37)

Nous sommes tous reliés à tous et au Tout, nous sommes les étoiles d'une même constellation et se changer soi permet de changer un peu la vibration de cette planète qui nous porte avec bienveillance et résilience.
(Salutation lakota)
Commenter  J’apprécie          150
"Les grands hommes sont généralement détruits par ceux qui les jalousent."

Tatanka Iyotake
Commenter  J’apprécie          100
Il a été dit qu' "avant que ne commence la guérison, il faut d'abord sentir la douleur".
Commenter  J’apprécie          70
Tu peux devenir quelqu'un de super, en te fondant sur les connaissances écrites dans le livre d'un autre, mais à un moment, tu dois t'arrêter et te demander : ok, il est temps d'aller chercher cette chose à l'intérieur de moi qui va révéler ce que je suis, qui va m'offrir mon talent à moi, le cadeau avec lequel je suis né, tu sais le cadeau caché dans ton esprit, ton coeur, ton corps et ton âme. Et après, c'est à tous ceux qui t'entourent de t'aider à retrouver ta véritable essence.
Commenter  J’apprécie          60
Manger son foie est une façon de remercier l'Esprit du bison d'avoir donné sa vie pour que d'autres puissent survivre.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les Lakotas, il existe quatre épreuves dans la vie. La première, c’est de perdre son premier-né, la deuxième, sa femme, la troisième, de ne pas avoir de quoi nourrir sa famille, la quatrième, de croiser la route d’un grand nombre de guerriers ennemis. Tatanka Iyotake passera par ces quatre épreuves au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
"Notre culture n'est pas une culture de l'écrit, c'est une culture orale. J'ai dû faire beaucoup de cérémonies pour trouver la clarté d'esprit nécessaire à l'écriture de ce livre. Ce récit vient directement de mes ancêtres, c'est l'histoire orale de ma famille, l'histoire, aussi de mon peuple, avant l'arrivée des Européens. C'est ça que j'ai voulu transmettre et j'espère que j'ai réussi. C'est le rêve que je poursuis, quoi qu'il en soit." # Ernie Lapointe
Commenter  J’apprécie          40
Il faut être très occidental pour chercher la "logique" d'une vision...
Commenter  J’apprécie          40
Jumping Badger courut vers le tipi de sa mère et lui demanda d’apporter les couteaux pour préparer la viande. Alors que celle-ci était en train de rassembler les outils qui servaient à écorcher et à découper, Jumping Badger donna à sa mère une autre raison d’être fière de lui ; il l’emmena dehors et lui indiqua paisiblement un tipi voisin où vivaient une veuve et ses deux enfants. Il demanda à sa mère de découper quelques morceaux de choix et de les donner à la veuve. Comme celle-ci n’avait personne pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, c’était sa façon à lui de participer à son bien-être. Jumping Badger, qui n’avait alors que dix ans, venait de montrer la compassion et la générosité qui étaient les siennes.
Commenter  J’apprécie          40
Il est simple de demander pardon pour ce que les ancêtres ont commis. Pour eux, pourtant, c'est difficile.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Ernie LaPointe (1) Voir plus

    Lecteurs (73) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}