Citations sur Sitting Bull. Sa vie, son héritage (37)

C'est comme si la découverte de cette spiritualité avait permis à ma vie, d'être plus vaste, plus riche, plus pleine; comme si elle comportait plus de facettes.
Etre capable de voir un arbre, un animal ou une pierre comme un possible "frère" rend plus perméable, plus sensible au monde.
C'est ça que je veux exprimer quand je te dis d'être parfaite dans ce que tu es. Et tu ne peux découvrir qui tu es qu'en plongeant en toi-même. Alors, attention, il va peut-être falloir que tu modifies beaucoup d'éléments de ta vie ou de ta manière de penser, des éléments qui t'ont changée, qui t'ont éloignée de ta voie, des "programmes" injectés par la société et que tu as faits tiens. La spiritualité, ça se passe à l'intérieur de chaque être. C'est le contraire de l'éducation, d'un concept que tu peux apprendre dans un livre.
Les bisons, par exemple. Avant de tuer un bison, tu pries pour lui et tu lui exprimes ta gratitude, parce que tu sais qu'il va donner sa vie pour nourrir ton peuple.
Dans la culture lakota, la sagesse des femmes était particuilèrement écoutée et admirée.
Si Harlyn portait, sur scène, une coiffe de plumes d'aigle une fois sorti, il remit sa casquette "Vietnam Vet", presque la même qu'Ernie. Cela me parut particulièrement ironique, voire désespérant, de comprendre que deux des descendants des plus farouches opposants aux "envahisseurs" occidentaux - figures emblématiques des guerres indiennes - avaient servi sous les drapeaux de leur oppresseur.
Alors que mon corps était traversée par une puissante montée de "lave énergétique" qui semblait éveiller chacune de ses cellule, mon esprit lui, se retrouva dans une forêt enneigée au ciel vibrant.
Soudain, entre deux fourchettes de pâtes, le visage d'un chef amérindien au regard intense m'est apparu. D'une seconde à l'autre, il était là, flottant dans mon champ de vision - un peu comme ces points sombres qui peuvent survenir quand on appui trop fort sur ses paupières ou que l'on fixe trop longtemps une source de lumière vive.
Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.
[PREFACE]
A maints égards, il ne s'agit pas d'une biographie conventionnelle. Plutôt d'une histoire orale à laquelle est donnée une forme écrite, avec tous les avantages et toutes les difficultés que cela suppose. La tradition orale s'exerce dans un cadre dont les codes et les rythmes ne se transposent pas aisément. Une histoire parlée peut ainsi recourir à de nombreux procédés dramatiques qui n'existent pas dans le récit écrit.
- Dr Lani Van Eck Professeur d'anthropologie et cofondateur de Wounded Knee : The Museum
Jumping Badger était différent des autres garçons de son âge. Là où les autres se montraient téméraires, ardents et souvent imprudents, Jumping Bagger, lui, faisait preuve de réserve, réfléchissant avant de bondir. S'il avait vécu en ce siècle, il aurait été considéré comme un surdoué, et loué pour son autodiscipline et sa capacité à analyser avant d'agir.