Citations sur Les marcheurs, tome 1 : Genèse (6)

Ne dites pas à ma mère que j'ai fait le con. Elle vous répondrait : comme d'habitude.
Peut-être vous seriez-vous attendu à ce que je sois un prof de sport aguerri, un ancien membre des forces spéciales ou un chercheur en génétique, mais non, je ne suis rien d'autre qu'un enseignant qui s'est trouvé par hasard au mauvais moment et au mauvais endroit avec un groupe d'adolescents instables et turbulents.
- Merci pour tout, docteur. Et faites bien attention à vous.
- Bien entendu. Mais pourquoi vous me dites ça ?
- Pour rien, lui dit Delphine en me tirant par la manche. C'est la version enseignante de l'abbé Pierre : il s'inquiète toujours pour tout le monde.
- En cas d'épidémie, il faut appeler la Garde nationale ! Je l'ai lu dans Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.
- Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, Tanguy. Il n'y a pas une telle armée de réservistes en France. Je vais plutôt demander à la gendarmerie de s'en occuper. Et puis, nous ne sommes pas un film de George Romero. S'il te plaît, arrête de sortir tes inepties, nous avons d'autres problèmes à régler.
- N'empêche que rien ne ressemble plus à une épidémie qu'une autre épidémie, marmonna-t-il.
cinq marcheurs gisaient sur l'asphalte, ralentissant à peine l'avancée de leurs congénères qui pataugeaient dans un sang noirâtre, épais et nauséabond dont une petite brise ramenait vers nous les effluves. (...) quelques décharges de plombs ouvrirent une ou deux têtes, tandis que de nouveaux assaillants apparaissaient en bas de la pente. La contamination était plus importante que ce que nous avions supposé, et le claquement de nos armes dans la montagne devait rameuter tout ce que la vallée comptait de zombies.
– En cas d’épidémie, il faut appeler la Garde nationale ! Je l’ai lu dans Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.
– Nous ne sommes pas aux États-Unis, Tanguy. Il n’y a pas une telle armée de réservistes en France. Je vais plutôt demande à la gendarmerie de s’en occuper. Et puis, nous ne sommes pas dans un film de George Romero. S’il te plaît, arrête de sortir tes inepties, nous avons d’autres problèmes à gérer.