Editions du chat noir (07/04/2017)
2.79/5   7 notes
Loudun, 1632. De jour en jour, la peste noire se raréfie, c'est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ? Lille, 2021 Rentrée universitaire pour Révena et sa meilleure amie Kiara, après des mois d'épidémie grippale qui a décimé une part... >Voir plus
Que lire après Omnia : Le sang des sorcièresVoir plus
--- Des personnages aux humeurs changeantes ---

Ce qui m'a choquée en débutant ce bouquin ? Découvrir à quel point les protagonistes étaient inconstants, en particulier dans le présent. J'ai eu l'impression d'un effet yo-yo qui a perduré jusqu'à la fin. Une fois, ils vont bien et s'aiment tous d'un amour incommensurable et l'instant d'après, rien ne va plus, ils ne peuvent plus se supporter ! Ceci est d'autant plus agaçant que Denis Labbé insiste sur ces sentiments changeants, créant une redondance inutile.

Pour être honnête, j'ai trouvé que cela faisait très fouillis, que l'auteur gérait de façon chaotique les émotions de ses personnages et ce, malgré une plume agréable. Aussi, leurs relations m'ont paru soit exagérées soit trop simplistes. Pour preuve, la rencontre extrêmement maladroite de Revéna, Kiara et Louis lors de la rentrée scolaire, centrée sur le malaise ressenti par tous. Bref, ça ne l'a pas fait !

--- Rien de très innovant à l'horizon ---

Si la relation Revéna-Kiara relevait déjà du cliché – ce sont les meilleures amies du monde, bien sûr ! -, j'ai vraiment déchanté en voyant apparaître Mathilde et Marine dans le tableau. Sincèrement, je ne vois pas ce que le sauvetage d'une femme battue apporte au récit qui, je le rappelle, est censé relater une chasse aux sorcières. Or, en plus d'être totalement superflue, cette affaire s'étale quand même sur une centaine de pages… avant de passer définitivement à la trappe ! Là encore, je ne comprends pas bien l'intérêt.

Résultat : l'histoire tarde à se mettre en place, et je me suis donc ennuyée pendant la première moitié du livre. Les rebondissements finissent par survenir certes, mais les transitions dans l'action m'ont paru inexistantes par moments, ce qui m'a forcée à relire certains passages pour mieux en appréhender le déroulement.

Autre point négatif : cette impression de tourner en rond, au même titre que les personnages qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ceci dit, ils semblent davantage intéressés par leurs émois affectifs que par les bouleversements dont ils font l'objet !

Et je n'ai pas encore abordé la question du scénario qui emprunte le chemin de la facilité à de nombreuses reprises. A ce propos, vous en connaissez beaucoup, vous, des étudiants capables de repérer les agents d'une société secrète, alors qu'ils sont en pleine filature ? Elle n'a pas l'air si secrète que cela, cette société, finalement !

--- Ne comptez pas sur la fin pour relever le niveau ! ---

Facile et un brin expéditive, elle est loin d'offrir toutes les réponses. du coup, je me pose encore des questions telles que : quelle était la signification des cauchemars de Revéna ? Dans quelle mesure la trame de l'univers a-t-elle été affectée ? Quel est le rôle du Dieu cornu et de la Déesse ? Quelles étaient les intentions des membres du sabbat ? etc.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas été conquise par cette histoire qui comprend bon nombre de lacunes, à mes yeux.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce roman est une lecture agréable, qui m'a rappelée les séries des années quatre-vingt-dix (j'ai failli écrire nonante, pardons amis de France !) comme Charmed et Buffy, dans le déroulement de l'intrigue, la manière dont s'expriment les protagonistes et la psychologie des personnages. On lit Omnia un brin nostalgique et on passe un bon moment de détente. de plus, il s'agit d'un one-shot, ce qui est un bon point à une époque où les séries ont tendance à tirer en longueur.
Lien : https://ombrebones.wordpress..

Alors que le soleil s’arrachait avec peine d’un horizon chargé d’ombres morbides, la silhouette décidée du chanoine Urbain Grandier se faufilait dans les rues désertes de la cité de Loudun. Coiffé d’un chapeau qui le protégeait du vent matinal, il examinait chaque porte, chaque recoin, à la recherche d’une âme qui put être sauvée, comme il le faisait presque tous les jours depuis que l’épidémie de peste avait commencé. Dans ses habits ecclésiastiques, il donnait l’impression d’être invincible, comme protégé par la puissance divine.

Lire un extrait