La typologie développement personnel peut faire hésiter. Mais un livre par définition ne joue-t-il pas ce rôle?
Cette histoire est très bien menée. Nous rencontrons et découvrons Lou qui se fait convoquer pour un incident. A qui l'on donne un choix - en est-ce vraiment un?
Devoir s'adapter, questionner ses choix et accueillir les changements, c'est finalement la vie. Délocalisée loin de ses repères, nous accompagnons Lou dans ses journées et interactions avec les autres.
Justifiant la catégorisation, des pages complémentent le récit, reprenant chaque étape du récit pour nous encourager à nous questionner.
Très réussi.
Et hop, dernière page tournée pour ce roman de Ludivine Labbé. J'ai apprécié ma lecture, c'est un livre qui se lit facilement avec une écriture très fluide.

Plusieurs " grand thème " sont abordés :

- La Guyane que je ne connaissais pas du tout. L'aureure connaît ce morceau de paradis a double tranchant, cette terre autrefois colonisées qui souffre aujourd'hui d'un manque de moyen et de considération. J'ai envie d'en apprendre davantage.
- L'éducation nationale et ses façons de faire qui ne collent plus du tout à ce qu'attendent aujourd'hui les professeurs mais aussi les élèves.
- le développement personnel, qui accompagne Lou et ses amies tout au long de cette lecture. Mais un développement vraiment personnel, ici pas de gourou, on parle vraiment de rechercher en soi ce qui nous permets d'être meilleur demain. Approche très agréable et salvatrice.
- La mixité ce terme qui est au coeur de beaucoup de grand discours ces derniers temps, cette mixité dans ce livre qui au début est totalement rejettée pour finalement créer du lien.
- L'amour, ah l'amour ... L'approche de l'auteur sur ce livre est intéressant. L'amour de soi, de l'autre, l'amitié, combler un besoin émotionnel par l'attente de l'autre, la perte d'un être cher ...

Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, elle tends à réfléchir sur ce qu'il est possible de mettre en place, en s'écoutant plus, en acceptant ce que nous sommes, en respectant les croyances de l'autre, tout en cherchant un équilibre qui ne nous prive pas de notre liberté et de celle de son prochain. Je vous conseille ce voyage en Guyane avec Lou !

Se concentrer sur le chemin et pas sur la destination.

Voilà qui nous rendrait la vie plus douce.

Apprécier chaque instant, chaque petit bout de nature.
Chaque pas, chaque découverte du quotidien, aussi infime soit elle.
Marcher, les yeux grands ouverts sur toute la beauté du monde qui nous entoure.

Sur tous ces Petits Riens dispersés çà et là. S'en émerveiller. Toujours.

Oui, le bonheur, c'est le chemin.
Dans nos jolis instants partagés au jour le jour.
Nos sourires, nos moments de tendresse.
Nos fous rires, nos balades, nos moments de réflexion.
Dans nos Coeurs. Et dans nos Vies.

Parce qu'il en va de nos Vies comme il en va des Chemins.
Nous avons tendance à espérer pour "plus tard".
Et puis un jour, on se rend compte que le Bonheur c'est Ici et Maintenant.

Ce chemin, Lou, jeune femme en quête de sens, va le parcourir.

J'ai adoré cheminer à ses côtés!

Cheminer en Guyane et découvrir la Nature dans ce qu'elle a de plus beau.
Cheminer dans les pensées de Lou et apprendre, pas à pas, avec elle.
Cheminer dans sa vie, qu'elle ose enfin remettre en question.

Lou, en recherche de sa vérité.
De qui elle est vraiment, au plus profond de son coeur.
De racines dans lesquelles s'ancrer.
D'ailes pour mieux s'envoler.

Lou, menée par ses peurs s'est dressée des barricades.
Lou, qui fait toujours ce que l'on attend d'elle.
Qui se plie au jugement des autres.
Qui n'ose jamais dire ce qu'elle a sur le coeur.
Qui s'oublie au profit d'autrui.
Qui s'est perdue en chemin.

Voilà une histoire qui m'a profondément émue.
Qui m'a emmenée loin, bien loin.
Géographiquement mais intérieurement aussi.

Quels beaux chemins nous offre là Ludivine Labbé dans cette histoire riche en émotions, rires, introspection, amitié, sourires et résilience!

Une histoire qui fait du bien au coeur!
J'ai adoré l'idée de la lettre que Lou s'écrit à elle-même pour l'année suivante.
Que sera t'elle devenue dans un an?

J'ai adoré les lettres qu'elle écrit à son entourage et dans lesquelles, elle se révèle, enfin.

J'ai aimé cette histoire qui nous emmène vers des chemins de spiritualité, de découvertes de soi par les rêves, la lithothérapie, les tarots offerts en fin d'histoire.

Profite du chemin?

Une ode à l'humain.
Une ode à la nature.
Une ode à la vie.
Et au sens qu'on veut lui donner.

Alors, envie de cheminer avec Lou?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Lou 35 ans est professeur de Français dans un lycée à Paris.

Elle mène une vie confortable où tout est structuré et bien organisé avec son compagnon Seb et cela lui convient tout à fait, elle qui a toujours besoin de se sentir protégée.

Mais un matin, après avoir commis une faute professionnelle, elle va devoir faire un choix : donner sa démission ou partir exercer un an en Guyanne.

Pour Lou, abandonner son petit cocon est inconcevable mais la passion pour son métier va prendre le dessus et elle va s'envoler pour l'Amazonie, sans se douter que ce voyage va bouleverser sa vie et son destin.

J'ai énormément apprécié ce roman plein de résilience, de réflexions et de questionnements, qui va nous amener à e poser des questions sur notre propre vie et ce quiest vraiment essentiel.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous fait voyager dans ce pays avec des descriptions magnifiques et partager le quotidien de ces habitants et leurs traditions.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de ce roman.

Un livre que je vous conseille

Avec ce roman on embarque direction la Guyane. Au fils des pages, on a l'occasion d'en apprendre plus sur cette destination que je connaissais peu, et j'ai vraiment eu la sensation d'y être.
Impossible de ne pas s'attacher à Lou qui nous embarque dans son voyage haut en couleurs, où un retour à l'essentiel est à l'honneur.

Si Lou a du mal à se faire à son déménagement en Guyane, petit à petit elle commence à en voir ses richesses et un décalage se crée avec son conjoint et sa vie parisienne.
Avec ce changement de vie, entourée d'une belle touche de chamanisme et d'une reconnexion à la nature, Lou va sortir de sa zone de confort, quitter la sécurité et oser écouter cette petite voix qui lui dit que non tout ne va pas si bien que ça dans sa vie à Paris.

Loin du new âge, l'aventure de Lou est initiatique et si une touche spirituelle est présente, Lou reste maître de sa vie et avance en écoutant son coeur, son instinct et ses peurs.

Dans ce roman il est aussi question des inégalités présentes en Guyane, des différences avec la métropole, des contraintes de l'éducation nationale et de la place des élèves. Ce qu'ils apportent, ce qu'ils nous enseignent. Point que j'ai beaucoup aimé en référence à mon travail, car tellement vrai.

Gros coup de coeur également pour le sublime tarot De Marseille revisité en fin d'ouvrage, mis en relation avec chaque chapitre pour mieux comprendre son enseignement, et ses propositions d'exercices qui nous permettent de mettre en pratique l'essence de cette histoire.

Une beau voyage à faire aux côtés de Lou et aux côtés de son propre coeur.
Je n'avais pas lu de roman depuis des années car j'avais perdu un peu le goût de ce genre de lecture mais celui là m'a complètement réconcilié ! Je l'ai dévoré tant j'ai adoré l'écriture, la grande sensibilité de chacun des personnages et les leçons de vie que l'histoire nous apporte.
Même sans être branché développement personnel ou spiritualité il est très agréable à lire car l'autrice ne s'est pas uniquement concentré là dessus.
Je n'ai que du bien à en dire, j'ai hâte d'en lire un prochain de Ludivine Labbé.

Lien : https://lajunglebijoux.com/
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Je me suis très vite attachée à Lou, le personnage principal. J'ai aimé la suivre partout et me questionner avec elle. On est complètement plongé dans la Guyane, on s'y croit vraiment. Un roman très agréable, je recommande !
Une très belle découverte que l écriture de cette autrice. Embarquement pour la Guyane. Ce n'est pas un heureux voyage, c'est l éducation nationale qui punit une enseignante. Finalement elle va peut-être finir par se trouver et trouver son chemin, plutôt salvateur cet exil.
Coup de coeur !
Il m'a fait voyager. J'ai retrouvé les sensations, les émotions, les odeurs, les goûts, les habitudes, les transports, les activités, les émois des rencontres, les chamboulements vécus lors de mes voyages et j'adore cela.
J'ai évidemment très envie d'aller en Guyane, d'admirer un coucher de soleil sur un pangui, de dormir dans un carbet, d'explorer la forêt, de me baigner dans le Maroni, de contempler les tamarins, de me délasser dans un hamac les oreilles imprégnées par l'intriguante mélodie de la jungle.
La plume de Ludivine est descriptive, sensorielle. Les personnages évoluent doucement mais sûrement et ils ont tous un sacré caractère ! Les péripéties sont bien fisselées. La spiritualité est abordée avec tacte et parcimonie. Les messages de développement personnel sont subtils. le chamanisme, la lithothérapie et la cartomancie ouvrent des portes.
C'est fluide, c'est agréable, c'est un si beau voyage que je l'ai recommencé. J'ai lu deux fois ce roman.

Lou, enseignante de français, doit choisir entre quitter son poste et accepter sa mutation en Guyane. Sa vie à Paris est déjà toute tracée :un compagnon calme et stable, des amis, un train-train quotidien.
Pour ne pas perdre son emploi, elle accepte la mutation le coeur lourd.

Elle se dit que ce n'est que quelques mois et elle sera de retour à Paris. Une formalité, rien de plus, et tout sera de nouveau comme avant après cette mutation.

Mais en réalité, est-ce que découvrir la Guyane ne va pas la changer ? ne va-t-elle pas plutôt éclore à son contact ? ainsi qu'à celui de ses colocataires ?

Mon avis

Un beau livre de développement personnel, où nous plongeons dans la Guyane et ressentons toutes les sensations du pays : humidité, pluie, musique, apaisement, relation avec la nature…

Ce livre donne envie de partir en Guyane, pour vivre en vrai ses sensations et suivre son propre cheminement.

Chronique de Nath
Lien : https://www.instagram.com/p/..