Critique de NathalC

Dans ce 2ème tome, on retrouve avec plaisir les personnages du 1er tome, et plus précisément la génération suivante : Adélaïde et son mari Nic, Florent, Isabelle... et de nouvelles personnes de leur entourage.
Ce ne sont plus les prémices de la libération de la femme, mais son émancipation qui sont ici clairement évoqué.

En ce début de roman, nous sommes en pleine 2nde guerre mondiale, les hommes sont partis à la guerre sur le vieux continent.
Les femmes supportent et subissent leur absence, leur famille, leur emploi à reprendre. Cela a pour conséquence directe qu'elles doivent se débrouiller seules, sans la décision du mari, du père, du frère... Après la guerre, rien ne pourra être pareil à avant.

Adélaïde est différente de sa mère, Gabrielle (malgré leur ressemblance physique) : plus sauvage, plus autonome, elle se découvre de plus en plus. Elle s'assume et accepte les changements de la société.

Dans ce tome, ce n'est plus la condition de la femme qui est en avant, mais la façon de vivre de chacun, le fait de devoir assumer la différence et assumer ses choix. Personne n'est épargné : Adélaïde, Florent, Isabelle, Alex, Fabien, Jeanine...
On retrouve cependant un couple à toute épreuve, pilier de cette histoire, un couple uni d'un amour éternelle, un couple exemplaire : Adélaïde et Nic. (Gabrielle a laissé sa trace !!).

Je n'avais jamais pensé aux répercutions de la guerre outre-atlantiques. J'étais restée sur l'arrivée des américains et canadiens sur le sol français lors du débarquement de 1944. Merci à Marie Laberge pour avoir comblée cette méconnaissance.

Ce roman est riche d'histoires familiales, riches d'Histoire avec un grand H. La guerre, l'après guerre, on ressent l'évolution de notre société. Très proche de la religion, puis peu à peu, le détachement qui nous amène vers une évolution des moeurs plus actuelle.

Une belle suite. J'entame le 3ème tome de suite.