AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 920 notes
5
30 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce 2ème tome, on retrouve avec plaisir les personnages du 1er tome, et plus précisément la génération suivante : Adélaïde et son mari Nic, Florent, Isabelle... et de nouvelles personnes de leur entourage.
Ce ne sont plus les prémices de la libération de la femme, mais son émancipation qui sont ici clairement évoqué.

En ce début de roman, nous sommes en pleine 2nde guerre mondiale, les hommes sont partis à la guerre sur le vieux continent.
Les femmes supportent et subissent leur absence, leur famille, leur emploi à reprendre. Cela a pour conséquence directe qu'elles doivent se débrouiller seules, sans la décision du mari, du père, du frère... Après la guerre, rien ne pourra être pareil à avant.

Adélaïde est différente de sa mère, Gabrielle (malgré leur ressemblance physique) : plus sauvage, plus autonome, elle se découvre de plus en plus. Elle s'assume et accepte les changements de la société.

Dans ce tome, ce n'est plus la condition de la femme qui est en avant, mais la façon de vivre de chacun, le fait de devoir assumer la différence et assumer ses choix. Personne n'est épargné : Adélaïde, Florent, Isabelle, Alex, Fabien, Jeanine...
On retrouve cependant un couple à toute épreuve, pilier de cette histoire, un couple uni d'un amour éternelle, un couple exemplaire : Adélaïde et Nic. (Gabrielle a laissé sa trace !!).

Je n'avais jamais pensé aux répercutions de la guerre outre-atlantiques. J'étais restée sur l'arrivée des américains et canadiens sur le sol français lors du débarquement de 1944. Merci à Marie Laberge pour avoir comblée cette méconnaissance.

Ce roman est riche d'histoires familiales, riches d'Histoire avec un grand H. La guerre, l'après guerre, on ressent l'évolution de notre société. Très proche de la religion, puis peu à peu, le détachement qui nous amène vers une évolution des moeurs plus actuelle.

Une belle suite. J'entame le 3ème tome de suite.
Commenter  J’apprécie          341
Comme tous les étés, il me prend des envies de vacances dans une grande maison quelque part en Provence où résonnerait le chant des cigales, où le temps s'arrêterait comme engourdi par une chaleur implacable.
Pour que tout soit parfait j'aimerais une grande famille avec ses bonheurs, ses secrets, ses disputes, ses cris, ses fous rires.
Mais voilà, je n'ai ni grande maison, ni grande famille !
Alors, à défaut de Provence, je me suis réinvitée au Canada chez les Miller, sûre d'y trouver la maison et la famille idéale.
Après avoir quittée Gabrielle dans le premier volume, j'ai été accueillie par Adélaïde.
Les retrouvailles ont été bien tristes, puisque nous assistons dans les premières pages aux obsèques de Gabrielle, l'épouse et la mère bien aimée.
Peu à peu la vie reprend son cours au sein d'une famille où envers et contre tout, chacun cultive à sa façon « le goût du bonheur ».
Ce deuxième volume est une grande réussite.
J'ai adoré Adélaïde magnifiée par l'écriture de Marie Laberge qui va droit au but.
Elle ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues ou de reconstitutions trop précises. Cela fluidifie la lecture en rendant ses personnages tellement proches qu'on les compte parmi les nôtres.
Florent, le troisième et dernier volume de cette saga m'attend déjà dans ma PAL. Pas pour longtemps, tellement cette lecture est addictive.
Un vrai bonheur, comme d'avoir une grande maison à partager en famille pour les vacances.





Commenter  J’apprécie          332
Ce tome 2 est absolument génial!
Il reste dans l'esprit du premier, mais cette fois-ci nous sommes plongés dans l'histoire dès les premières pages. Nous retrouvons l'ensemble des personnages là où nous les avions laissé, nous sommes sous le charme d'Adélaïde jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          210
Retrouvailles avec la famille Miller, qui se retrouve déchirée suite à un drame.
Un roman empreint de tristesse, de déchirements et de résignation (du moins dans les deux tiers du roman, la dernière partie étant plus joyeuse) mais aussi d'une force de vie et de courage face à l'adversité. Et quelle fin ! J'en suis encore toute chamboulée.
La seconde guerre mondiale est omniprésente dans ce roman et il est intéressant de découvrir les événements du coté canadien ainsi que la vie des femmes et des familles pendant cette période.
L'écriture de Marie Laberge est fluide, on se plonge très facilement dans le roman en oubliant le grand nombre de pages, les personnages sont toujours aussi attachants et on a vraiment l'impression de faire partie de la famille et de vivre avec eux le moindre événement.
J'apprécie toujours autant cette grande saga familiale, le tome 3 est déjà dans la bibliothèque mais je vais attendre un peu avant de le lire pour ne pas quitter trop vite cette famille.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais fini l'année avec Gabrielle et fermé le livre sur cette phrase : Veux tu m'épouser ? " Argh!!!!! voilà une fin de roman affreuse ... Je voulais connaître la suite ! Là tout de suite ! et pas possible .... Il m'a donc fallu attendre la nouvelle année pour retrouver les personnages de cette saga .

Ce deuxième tome est toujours addictif , mais après avoir refermé le livre je trouve qu'il y a quelques bémols ...

Le personnage d'Adélaïde lui-même , fini par être agaçant de réussite : l'argent , la beauté , les hommes qui se prosternent à ses pieds , ses idées innovantes , la rendent un peu trop parfaite Elle est celle qui ouvre le père de Ted à l'univers des femmes , elle est celle qui donne de bonnes conditions de travail à ses ouvrières, elle est celle qui va réconcilier Nic et la famille de son frère .... stop ! Que voulez vous face à une femme pareille , la jalousie doit parler en moi mais je trouve que ça fait un peu beaucoup .

Le retour de Kitty , un peu tiré par les cheveux et l'arrivée d'un personnage masculin dont on voit instantanément quel va être son rôle sont à mettre dans ce qui m'a moins séduit ....

Mais il y a tout le reste , la vie des femmes et leur sexualité , les grossesses , les avortements , la contraception y sont très boen racontés , tous ces éléments dont on oublie parfois qu'ils ne font pas partie de nos vies depuis si longtemps ...

La place de l'Eglise qui d'une main de fer régit la population tel un dictateur des âmes et consciences est bien rendu , de même que le conflit larvé anglophones / francophones qui était perceptible dans le premier tome mais l'est encore plus dans celui-ci .

J'ai aussi apprécié la manière de raconter la guerre , vu ici essentiellement du côté de ceux et surtout celles qui sont restés et qui sont dans l'attente de ceux qui sont partis . On perçoit bien les manques , les adaptations nécessaires et le difficile retour à une vie ordinaire , la vie d'avant que cette longue coupure aura malmenée de bien des façons .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Roman de Marie Laberge.
L'histoire reprend juste après la mort tragique de Gabrielle. La famille Miller est sous le choc et Edward est dévasté, d'autant plus qu'Adélaïde lui a annoncé être enceinte de Theodore, son associé juif parti faire la guerre en Europe. « Mon péché est tout ce qui me reste de Theodore, alors vous comprendrez que je ne veux surtout pas le laver. Je veux le garder et en prendre soin. Je suppose donc que j'ai perdu la foi. » (p. 50) Pour la tirer de ce mauvais pas, Nic lui propose de l'épouser, de reconnaître l'enfant et de s'installer à Montréal. Bien que très éprise de Theodore, la jeune Adélaïde ne peut se défendre d'une grande attirance envers Nic qu'elle connaît depuis toujours. « Deux amours peuvent se disputer la priorité d'un coeur, mais l'un ne fait pas la grâce de disparaître devant l'autre pour lui permettre de s'abattre à l'aise. » (p. 458) Comme sa mère, elle aime sans compter et se réjouit que Florent ait quitté le sanatorium après cinq d'une longue guérison. Pendant ses années d'enfermement, le jeune homme timide a développé ses talents artistiques. C'est décidé, il sera créateur de mode pour sublimer la beauté des femmes. Richissime et prospère grâce à ses nombreuses entreprises, Nic soutiennent son projet. « On n'est pas obligés de devenir seulement ce que nos parents étaient, on a le droit de les dépasser. Ce n'est pas les humilier ou les trahir, ce serait plutôt… je ne sais pas, les rendre fiers ? » (p. 242) La petite Léa est née et fait le bonheur de ses parents, même si Adélaïde ne cesse de penser à Theodore : reviendra-t-il d'Europe, son bel amant juif ? Quand Nic part à son tour à la guerre, Adélaïde prend soin de son neveu et de sa belle-soeur, Alex et Jeannine. La longue attente causée par la guerre dans toutes les unions autour d'Adélaïde se teinte parfois de désespoir et de terreur, mais la jeune femme refuse de se laisser abattre. Elle reste forte pour sa fille et ses deux grands amours, Theodore et Nic. « C'est déjà assez difficile d'accepter d'être vivante qui survit et qu'aucun amour ne détruit. » (p. 324) En l'absence de Nic, elle gère les entreprises de son époux et se révèle une femme d'affaires avertie et énergique, peu désireuse d'épargner les égos masculins.

Les autres enfants de Gabrielle ont tracé leur chemin. Avide de reconnaissance, Béatrice n'a aucune pensée pour son époux parti à la guerre et ne rêve que de percer dans le monde de la radio, négligeant son fils Pierre qui est laissé aux bons soins de Reine, la cousine stérile et mal mariée. Fabien s'est engagé dans l'aviation militaire. La jeune Rose s'occupe tant bien que mal de la maison des Miller à Montréal, entre un père neurasthénique et un petit frère très effacé. Les années de guerre passent et Adélaïde retrouve son époux. le bonheur semble enfin à portée de main, mais Kitty, la soeur de Nic, fait son grand retour. Depuis son enfance, Adélaïde hait et craint cette femme capable de causer d'immenses dégâts. Ses inquiétudes n'étaient pas infondées et ce deuxième volume se clôt sur une tragédie indicible. Après un premier tome qui a pris le temps de présenter tous les personnages (et je ne les ai pas tous nommés), le deuxième continue de tracer les destins et les drames. La Seconde Guerre mondiale est vue d'outre-mer, du côté de ceux qui sont restés au pays. Elle n'est pas qu'un écho lointain et a des conséquences sur la vie quotidienne, entre le rationnement et l'effort demandé par le gouvernement. La contribution du Canada est immense : si son sol n'est pas touché par les combats, ses enfants sont sacrifiés sur les plages de France et dans les camps nazis. Des années 1940 à 1950, on assiste également à la poursuite de la libération des femmes avec l'avortement et la contraception devenus plus abordables et moins tabous. Mais la religion pèse toujours lourdement et freine l'indépendance des esprits les plus soumis. Après la conclusion tonitruante du deuxième volume, je ne m'arrête pas. C'est parti pour le dernier tome de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          110
Quel beau 2ème tome !
Quel plaisir de poursuivre l'aventure au quotidien avec tous ces personnages hauts en couleurs !
Un régal !
Commenter  J’apprécie          100
Le deuxième tome reprend avec les funérailles de Gabrielle. Quiconque a assisté à un enterrement peut saisir la gravité de ces pages. le ton est poignant et véridique. Ce second livre est en rupture totale avec la prétendue paix du premier tome. En effet, Adélaide est enceinte de Théodore, son père la renie ainsi qu'une partie de sa famille. Ted part à la guerre et c'est Nic Mc Nally, le meilleur ami d'Edward, qui propose d'épouser Adélaïde pour la sauver de la honte publique. Cette dernière accepte et ce qui était sensé être un arrangement devient une véritable histoire d'amour... Théodore ne reviendra jamais mais Ada se retrouvera en contact avec le père de Ted et sa fille avec qui elle lie une belle relation. Ce tome se concentre sur la belle histoire d'amour d'Ada et Nic, de Florent qui devient un couturier renommé et de Léa, l'enfant d'Ada.
Entre reni, amour et amitié, ce tome est bien balancé et est une agréable lecture...
Commenter  J’apprécie          100
Au travers de ce roman, l'auteur nous fait une belle étude sociologique et d'un lieu le Canada français et de la vie des femmes pendant la seconde guerre mondiale. de bonnes réflexions sur la guerre!
Et quelle belle galerie de portraits qui entourent Adélaïde, une femme moderne.
On vit avec cette famille, on a l'impression d'en faire partie; on ne s'ennuie jamais même dans le quotidien si bien dépeint. Quelle imagination et quel style!
Commenter  J’apprécie          90
Pleins de chamboulements dans ce second tome. Sur un fond de guerre on suit les péripéties d'Adélaïde qui doit gérer McNally Entreprises en l'absence de son mari, tout en s'occupant de sa fille Léa et des autres membres de sa famille. Adélaïde garde beaucoup de son tempérament de jeunes fille, sa fougue, sa combativité, ...
Ce second tome est est plus "intense", les événements se succèdent plus vite et sont beaucoup plus percutants, moins "tranquille" que le premier, les petits bonheurs sont toujours présents et les personnages essaient de les cultiver malgré l'environnement peu propice.
J'ai été vraiment surprise de découvrir des gens tellement attachés à la religion et à l'église qui prend une place tellement importante par rapport à notre environnement actuel où la laïcité est très importante. Dans le livre l'église est importante même vis à vis des autre, la religion n'est plus une conviction personnelle, c'est comme si l'on devait la pratiquer pour être bien vu des autres et c'est surtout ça qui m'a choqué.
L'autre décalage qui m'a également interloqué c'est la place des femmes. Quand on calcule dans le temps, la seconde guerre mondiale ce n'était pas la préhistoire non plus ça fait seulement, c'est l'époque de nos grands parents environ et on ressent que la place des femmes est à la maison à faire la popote et s'occuper des enfants. Et vu qu'on est très catholique on a pleins d'enfants et on n'a pas du tout de temps pour soi ou pour se poser des questions sur nos conditions. Alors je me suis dis que nos ancêtres ce sont tellement battues pour acquérir les "libertés" dont nous bénéficions aujourd'hui.
Franchement le premier tome m'avait beaucoup plu mais le second est bien meilleur.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..